Chaque mois, retrouvez en ligne une partie des talents qui compose l’exposition « Athlètes en Jeux » ! L’exposition photo est en libre accès au siège de l’université, à Odéon, depuis le 22 janvier 2024.

SPORT ET SANTE

L’Université Paris Cité est pionnière dans le domaine du sport : en formation avec la création du premier UFR STAPS, mais aussi en recherche en alliant médecine, sciences, humanités et sciences sociales pour promouvoir l’activité physique comme pilier de la prévention médicale. Avec son dispositif « Sport et santé », elle promeut la pratique sportive en l’alliant à l’expertise médicale universitaire.

Esther Bonny

Licence 3 Mathématiques et informatique appliquées aux
sciences humaines et sociales (MIASHS)

Vice-championne d’Europe par équipe 2022
Vice-championne de France en individuel 2021

« Mon double-objectif, c’est de poursuivre sur un master et de participer aux JO 2028 !
En mathématiques, je retrouve le côté performance de l’escrime, même si la compétition est indirecte.
Parfois, cet esprit analytique m’empêche d’écouter mon instinct, il faut trouver l’équilibre. »

Solène Butruille

5e année de médecine

Vice-championne du monde par équipe 2023
Médaillée de bronze au championnat du monde par équipe 2022
Championne d’Europe U23 2019

« La médecine était là quand l’escrime ne l’était pas : c’est parfois un exutoire dans les moments difficiles. Les deux sont pourtant tout aussi compétitifs : il faut tenir le rythme, faire preuve d’abnégation. Les JO 2024 seraient la concrétisation d’un rêve et surtout de tout le travail accompli ! »

Maële Fidry

CURSUS
Diplôme de Formation générale en sciences médicales 2 (DFGSM2)

Escrime – Sabre

Sélection avec le collectif France sur les coupes du monde junior 2021 et 2022

« Mon objectif est de m’épanouir tant dans le sport qu’en médecine. Ma pratique sportive m’aide à me forger une mentalité de conquérante mais aussi d’apprendre à perdre… Une défaite, ça remet les pieds sur terre ! »

Aurélia Gauthier

CURSUS
Licence 3 Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)
parcours professorat des écoles

Chanbara (escrime japonaise)

Championne de France 2020, 2022, 2023, 2024
Vice-championne du monde 2023
Médaillée d’argent en équipe au championnat d’Europe 2022

« J’ai l’habitude de gérer un emploi du temps chargé, il faut être carré et rigoureux pour ne pas se blesser. Je trouve à l’université le même perfectionnisme, l’envie d’avoir les meilleurs résultats. Un concours ou un partiel, c’est un peu comme une compétition ! »

Julien Maury

4e année de médecine

Escrime – Epée

Champion d’Europe U23 par équipe 2023
Médaillé de bronze au championnat du monde junior par équipe 2022
Médaillé de bronze coupe du monde junior individuel 2022
Vice-champion de France junior individuel 2022

« Je retrouve l’esprit d’équipe du sport en médecine, on cherche tous à avancer ensemble et s’entraider.
Pour moi faire du sport, c’est un moyen de se libérer l’esprit, c’est un moment hors du temps ! »

Anne Poupinet

Licence 2 Psychologie

Escrime – Sabre

Championne du monde universitaire par équipe 2023
Vice-championne du monde par équipe 2022
Médaillée d’argent coupe du monde individuel 2022

« Je vise les JO 2024, c’est une opportunité rare. Avant, je voyais le sport plus comme un défi physique, avec la licence de Psychologie je me rends compte que c’est d’abord dans la tête ! Un champion, c’est celui qui sait reproduire un état psychologique régulièrement et mettre en place sa routine mentale… Ça s’apprend ! »

Galadrielle Sapin

Licence 2 Chimie

Escrime – Epée

Double médaillée d’or aux championnats de Suisse individuels 2017 et 2018
Médaillée de bronze en Coupe d’Europe par équipe 2017
Médaillée d’or au championnat de France par équipe 2021 2023

« En escrime comme dans les études, il faut faire preuve de discipline et de régularité. Il y a une vraie complémentarité entre les deux. L’université et moi communiquons beaucoup pour trouver des aménagements relatifs à mes spécificités d’athlète :
entraînements, déplacements, stages, compétitions… »

Hugo Sellin

Licence 2 Sciences de la vie et de la Terre

Médaillé de bronze au championnat de France junior 2022

« Le sport change la façon de voir les choses : quand on est déçu de ses résultats,
il faut garder la tête haute ! Ça aide dans les études, ça aide à ne jamais rien lâcher. »

Messire Ouistiti : un prestataire engagé

Messire Ouistiti est une association qui forme et encourage les photographes à mettre leurs compétences au service de causes sociales et solidaires. Initiée en réponse à la crise sanitaire, elle est aujourd’hui reconnue pour proposer des shootings aux étudiantes et étudiants, avec une démarche visant à renforcer l’estime de soi par une animation ludique et dynamique. Avec près de 2500 étudiantes et étudiants photographiés depuis 2021, Messire Ouistiti tend à élargir cette initiative auprès de populations vulnérables, à commencer par les personnes âgées isolées.