Chaque mois, retrouvez en ligne une partie des talents qui compose l’exposition « Athlètes en Jeux » ! L’exposition photo est en libre accès à la bibliothèque des Grands Moulins.

SPORT ET SANTE

L’Université Paris Cité est pionnière dans le domaine du sport : en formation avec la création du premier UFR STAPS, mais aussi en recherche en alliant médecine, sciences, humanités et sciences sociales pour promouvoir l’activité physique comme pilier de la prévention médicale. Avec son dispositif « Sport et santé », elle promeut la pratique sportive en l’alliant à l’expertise médicale universitaire.

Jeanne Chauris

Master 1 Physique

Athlétisme – 1 500 m, 3 000 m, cross

Championne de France universitaire 3 000 m 2023

« Aller à l’université m’évite de ne penser qu’au sport, et j’y retrouve le même
esprit de cohésion. Je suis blessée, mais ça me renforce mentalement pour la suite
et ça m’apprend à mieux écouter mon corps ! »

Aélys Gente

Master 1 Aménagement et développement local

Athlétisme – 100 m haies, 60 m haies

Championne de France 100 m haies 2023
Championne de France universitaire été 2023, hiver 2023
Championne de France 60 m haies 2018, 2019, 2020

« Quand on fait du sport, on peut faire des études qui n’ont rien à voir.
Tout est question d’organisation, il faut d’abord gérer « l’entraînement invisible » :
la nutrition, le sommeil, les sorties… Je puise ma motivation dans ma famille,
je veux les rendre fiers ! »

Anaïk Previdi

Magistère européen de Génétique

Athlétisme – Heptathlon – Décathlon

Record d’Île-de-France du décathlon féminin avec 5507 points 2023
Médaillée d’or épreuves combinées en salle 3210 points Pentathlon 2023

« Mon rêve, c’est de voir le décathlon féminin devenir une discipline olympique
(et d’y participer !). Pour exceller, il faut un environnement équilibré : l’entourage,
la nutrition… et surtout se positionner dans le bon sport pour ne pas souffrir ! »

Clémence Reboisson

Licence 2 STAPS

Pentathlon moderne

Médaillée d’or aux Jeux méditerranéens 2023
Médaillée de bronze en relais junior 2021

« En STAPS, j’ai découvert que j’étais mauvaise en badminton, et c’est frustrant
quand on excelle par ailleurs dans plusieurs sports. Ma licence m’a aidée à mieux
me comprendre, à mieux aborder les entraînements. Bref, à franchir un cap ! »

Charles Renard

Licence 2 Psychologie

Athlétisme (sprint) – Guide Paralympique

Vice-champion de France Elite en Para 2022
Médaillé de bronze au championnat du monde 2023
Double champion de France 200 m 2015 et 60 m 2018

« Le sport, c’est l’école de la rigueur. Ça m’aide à avoir un cadre qui m’accompagne
dans mes études. Récemment, j’ai tout de même eu un stage le lendemain de mes partiels. »

Victoria Rigo

Licence 1 Droit

Triathlon

Niveau régional – top 10 2023

« Le triathlon, c’est trois sports. Cela nécessite donc trois entraînements par jour.
Je passe beaucoup de temps seule sur mon vélo, à courir ou à nager, alors je suis
contente de fréquenter d’autres étudiants à l’université. Lorsque je ne peux pas
m’y rendre, un preneur de notes me transmet les cours. »

Messire Ouistiti : un prestataire engagé

Messire Ouistiti est une association qui forme et encourage les photographes à mettre leurs compétences au service de causes sociales et solidaires. Initiée en réponse à la crise sanitaire, elle est aujourd’hui reconnue pour proposer des shootings aux étudiantes et étudiants, avec une démarche visant à renforcer l’estime de soi par une animation ludique et dynamique. Avec près de 2500 étudiantes et étudiants photographiés depuis 2021, Messire Ouistiti tend à élargir cette initiative auprès de populations vulnérables, à commencer par les personnes âgées isolées.