Chaque mois, retrouvez en ligne une partie des talents qui compose l’exposition « Athlètes en Jeux » ! L’exposition photo est en libre accès à la bibliothèque des Grands Moulins.

SPORT ET SANTE

L’Université Paris Cité est pionnière dans le domaine du sport : en formation avec la création du premier UFR STAPS, mais aussi en recherche en alliant médecine, sciences, humanités et sciences sociales pour promouvoir l’activité physique comme pilier de la prévention médicale. Avec son dispositif « Sport et santé », elle promeut la pratique sportive en l’alliant à l’expertise médicale universitaire.

Anna Bergamaschi

Double-licence 2 Sciences biomédicales-psychologie

Ultimate frisbee

Championne d’Europe U20 2023
Championne de France beach en club 2022
Vice-championne du monde U20 2020

« L’état d’esprit du sport sans contact implique du respect et du fairplay,
l’ultimate est auto-arbitré et c’est aussi un sport qui se joue en mixte !
Mes aménagements d’emploi du temps me
permettent d’enchaîner stages sportifs en équipe de France et partiels. »

Caroline Lopez

En césure après une Licence 1 Histoire

Tir à l’arc

Vice-championne du monde par équipe jeune 2023
Vice-championne du monde par équipe sénior 2023
19e mondial en 2023

« J’ai la chance d’avoir fait le tour du monde et côtoyé de grands champions,
mais ça fait du bien de se retrouver en cours assise dans un amphithéâtre aux côtés d’autres étudiants.
Le sport m’a rendue plus autonome dans mes études ! »

Carlotta Locatelli

Licence 1 Psychologie

Golf

Championne Internationaux de France 2023
Vice-championne de France cadette 2023

« Je faisais déjà de la préparation mentale pour le golf afin de gérer le stress et l’attente,
je retrouve
certains de ces aspects en licence.
La qualité première du golfeur, c’est sa persévérance ! »

Messire Ouistiti : un prestataire engagé

Messire Ouistiti est une association qui forme et encourage les photographes à mettre leurs compétences au service de causes sociales et solidaires. Initiée en réponse à la crise sanitaire, elle est aujourd’hui reconnue pour proposer des shootings aux étudiantes et étudiants, avec une démarche visant à renforcer l’estime de soi par une animation ludique et dynamique. Avec près de 2500 étudiantes et étudiants photographiés depuis 2021, Messire Ouistiti tend à élargir cette initiative auprès de populations vulnérables, à commencer par les personnes âgées isolées.