Suite au succès de la première xénotransplantation d’un rein de porc sur un patient humain en août 2023, des avancées significatives ont été réalisées grâce aux analyses moléculaires menées par les équipes du Paris Institute for Transplantation and Organ Regeneration (PITOR) de l’université Paris Cité, dirigé par le Professeur Alexandre Loupy. L’institut PITOR, leader européen en matière de transplantation et de régénération d’organes, a été sélectionné pour accueillir la conférence internationale BANFF 2024, co-organisée par les Professeurs Carmen Lefaucheur et Alexandre Loupy. Cette conférence marquera l’établissement de la première classification BANFF des rejets de xénogreffes.

Xénotransplantation

© Alexandre Loupy

La conférence s’ouvrira le 16 septembre 2024 à l’Académie nationale de médecine et se poursuivra du 17 au 20 septembre au siège de l’université Paris Cité.

L’intégration des xénogreffes dans la classification internationale BANFF représente une première mondiale. Cette classification des rejets de greffes, basée sur des critères élaborés et validés internationalement, est une étape cruciale pour la standardisation et l’avancement de la xénotransplantation, une pratique révolutionnaire en médecine.

L’institut PITOR de l’université Paris Cité, reconnu comme un leader européen en matière de transplantation et de régénération d’organes, a été choisi pour accueillir cette conférence internationale. Cet événement offre une occasion unique de mettre en lumière l’excellence de la recherche et de l’innovation médicales françaises.

Des experts mondiaux en transplantation d’organes ainsi que les directeurs des six plus grandes revues scientifiques internationales, à savoir The Lancet, The New England Journal of Medicine (NEJM), Journal of the American Society of Nephrology (JASN), Kidney International, American Journal of Transplantation (AJT) et Transplant International, seront présents à Paris du 16 au 20 septembre 2024. Les prestigieux lieux de l’Académie nationale de médecine et le siège de l’université Paris Cité au cœur de Paris serviront de cadre à cet événement d’envergure mondiale.

PITOR – Les 29 unités et équipes de recherche ainsi que les services cliniques rassemblés au sein de l’Institut PITOR (Paris Institue For Transplantation and Organ Regeneration) développent leurs recherche selon 4 axes majeurs que sont : la compréhension et le traitement du rejet d’organe (rein, cœur, poumon, foie, pancréas et tissus composites) en abordant des mécanismes physiopathologiques, pour optimiser la prise en charge thérapeutique des patients;  le diagnostic et le monitoring en développant des outils innovants pour transformer le parcours de soin du patient transplanté. L’institut aborde également l’optimisation, l’allocation et la conservation des organes, en développant des approches novatrices basées sur l’intelligence artificielle. Enfin une partie concerne la médecine régénératrice par la création des organes, organoïdes et organes sur puce, afin proposer de nouveaux outils et produits permettant de créer, reconditionner ou remplacer des tissus d’organes. https://paristransplantgroup.com/