Le projet SMARTS-UP, géré par le département des Projets Structurants de la DRIVE, a permis la création de 19 nouvelles Graduate Schools. Cet ambitieux programme contribue à l’internationalisation de la formation par la recherche en accueillant les meilleur.e.s étudiant.e.s  internationaux. Retour sur la soirée d’accueil des lauréat.e.s de bourses de mobilité SMARTS-UP organisée au Centre de Recherches Interdisciplinaires, le mois dernier.

Lors du 1er appel pour l’année 2021-2022, 665 candidatures ont été reçues et 66 dossiers d’exception ont été retenus.

Un événement de bienvenue a été organisé au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) le 4 octobre dernier. Les 41 lauréat.e.s présent.e.s ont pu échanger avec Matteo Cacciari, responsable scientifique et technique du projet SFRI SMARTS-UP et avec une partie des membres du département des Projets Structurants, Marko Tocilovac, Ludivine Breger et Thanh-My Ly.

« La dimension internationale est au cœur du programme SMARTS-UP et s’intègre dans une stratégie institutionnelle globale d’internationalisation de la recherche et de la formation à Université de Paris. L’ensemble des Graduate Schools sont ouvertes sur le monde et ont pour ambition d’attirer les meilleurs étudiant et étudiantes en Master et Doctorat à Université de Paris.


Les bourses de mobilité SMARTS-UP et la mise en place d’un accueil dédié pour faciliter l’arrivée et l’installation des lauréats et lauréates en Île-de-France constituent une étape importante en faveur de l’accroissement de l’internationalisation et l’excellence des formations en Master. L’expérience étudiante étant une priorité pour l’équipe, nous sommes heureux d’avoir pu rencontrer, accueillir et féliciter les lauréats et lauréates en personne. Nous nous réjouissons de la forte participation et des retours positifs des étudiants et étudiantes concernant cette soirée d’accueil et nous leurs souhaitons une excellente année universitaire 2021-2022″.

Matteo CACCIARI, responsable scientifique et technique du projet SFRI SMARTS-UP

Lors de cette soirée, les étudiants et les étudiantes ont assisté à une présentation d’Université de Paris et des outils mis à leur disposition pour faciliter leur intégration ; une belle occasion de se rencontrer et d’échanger avec les autres lauréat.e.s, originaires de 29 pays différents répartis uniformément sur quatre continents : Afrique (16), Amérique (16), Asie (17) et Europe (17).

Les participants et les participantes ont apprécié l’événement, qui sera reconduit l’année prochaine, et leurs retours ont été positifs :

“Thank you for the event last night. We all had a good time and it was fun to meet the others who received the scholarship recipients”

“The diner was a great social and gastronomical experience”

“Thank you again for organising the welcome event!”

“Thank you for the event and your support, it is highly appreciated.”

Retour en images sur la soirée d’accueil

À lire aussi