Les bibliothèques d’Université de Paris proposent des services de substitution pour l’emprunt et le retour de documents dans le respect des prescriptions sanitaires.

Les usagers des bibliothèques peuvent réserver leurs ouvrages en ligne et venir les récupérer in situ selon les modalités précisées ci-dessous. Un service de retour des emprunts est proposé en complément.

Sur le modèle des services Click&Collect, le service « BU à emporter  » vous permet donc de réserver vos documents en ligne. Les bibliothécaires préparent chaque commande et vous informent, en retour, de leur disponibilité et de la date de retrait.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Les membres de la communauté Université de Paris (étudiants, personnels, enseignants-chercheurs) ainsi que les lecteurs extérieurs déjà inscrits.

Quels documents est-il possible de réserver ? Où et quand venir les récupérer ?

  • Vous pouvez réserver des ouvrages disponibles au sein des bibliothèques Cochin, Cordeliers, Necker, Pharmacie, Montrouge, Sciences, SHS, STAPS, Henri-Piéron (Boulogne), Jeanne-Chauvin (Malakoff) et venir les retirer le lendemain de la réception du mail de confirmation, directement à la bibliothèque où se trouvent vos livres.
    > Pour ces bibliothèques, les retraits sont possibles du lundi au vendredi de 13h à 17h.
  • Vous pouvez réserver des ouvrages disponibles au sein des bibliothèques Grands Moulins, Garancière, Villemin et Bichat et venir les retirer le lendemain de la réception du mail de confirmation, directement à la bibliothèque où se trouvent vos livres.
    > Pour ces bibliothèques, les retraits sont possibles du lundi au vendredi de 14h à 16h.

Notez que si vous recevez un mail de confirmation le vendredi, le retrait sera possible à partir du lundi suivant.
Vous avez une semaine pour venir chercher les documents.
Vous pouvez dès à présent effectuer vos réservations en ligne. 

Quelles sont les mesures sanitaires ?

Les livres rendus sont placés en quarantaine 72 heures avant leur remise en service.
À lire : Les mesures sanitaires pour une rentrée en toute sécurité >

Combien de documents pouvez-vous réserver ? Pour combien de temps ?

Vous pouvez emprunter 30 documents pour une durée de 30 jours (dont 5 codes juridiques et 5 ECN pour 15 jours).

À lire aussi

Les BU rouvrent leurs portes

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé - Médecine, BIU Santé - Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des...