Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord
Ce nouveau campus sera opérationnel à la rentrée universitaire 2029 pour le pôle Formation, et à l’horizon 2030 pour le pôle Recherche.
Vue du bâtiment formation. Crédit : PCA-STREAM.
Historique
Ce nouveau pôle permet de repenser, dès sa conception, la relation entre soin, formation et recherche, et d’anticiper l’universitarisation de certaines formations paramédicales.
Annoncé dès 2013 à Saint-Ouen-sur-Seine, le projet se concrétise en 2018 avec le choix d’un site d’implantation définitif au sein de la ville. Après acquisition des emprises foncières d’une superficie de plus de 3 hectares par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), les travaux débutent en 2022 avec la démolition des bâtiments existants sur la parcelle.
Le campus hospitalo-universitaire réunira, à l’horizon 2030, les activités d’enseignement et de recherche de l’université Paris Cité en médecine, odontologie et soins infirmiers, actuellement réparties sur huit sites, ainsi que les activités hospitalières de médecine, chirurgie et obstétrique des hôpitaux Beaujon et Bichat – Claude-Bernard AP-HP. Il s’agit d’un des investissements publics nationaux les plus importants de la décennie, financés par des crédits de l’Etat à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et avec la participation de la région Île-de-France, de l’Inserm et de l’université Paris Cité.
Détails du projet
Le volet universitaire du campus se déploiera sur une surface d’environ 88 000 m2, comprenant des surfaces dédiées à la recherche (unités de recherche, plateformes transversales, etc.) et à l’enseignement. Il offrira des plateformes de simulation dédiées aux formations en odontologie, en médecine et en soins infirmiers, et des plateformes techniques et d’imagerie au service de la recherche, de la formation initiale, et continue. Le pôle recherche sera relié par une passerelle au nouvel hôpital conçu par l’agence Renzo Piano Building Workshop avec Brunet-Saunier architectes, Ingerop et Sletec, que l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a retenu en mars 2021. Le campus intègrera également un centre des congrès et une bibliothèque, ainsi que des pôles dédiés à l’administration et à la logistique.
Par ailleurs, un projet connexe de Vie de campus, dont la consultation pour la désignation de l’architecte va être engagée fin 2024 sous maîtrise d’ouvrage du Crous de Paris, viendra compléter l’aménagement du campus. Ce projet, conçu dans une logique de mise à disposition des équipements pour l’ensemble du campus, intègrera un restaurant universitaire, des installations sportives et des logements étudiants.
À lire aussi
Prix et médailles 2025 de l’Académie des sciences
L'Académie des science a remis ses prix 2025 à l'occasion d'une cérémonie prestigieuse installée sous la Coupole de l'Institut de France, le mardi 28 octobre. Cette année, elle a distingué plus de 50 chercheuses et chercheurs de haut niveau et encouragé de jeunes...
Élections étudiantes Octobre 2025 : les résultats du scrutin
Du 14 au 16 octobre 2025, les étudiantes et les étudiants ont été appelé.e.s à élire leurs représentantes et représentants au sein des instances facultaires et des conseils de composantes internes de l’Université Paris Cité, par voie électronique. Découvrez les...
Élections des personnels Octobre 2025 : les résultats du scrutin
Le 16 octobre 2025, vous étiez appelés à élire leurs représentantes et représentants au sein des conseils de composante interne et, pour les personnels BIATSS de la Faculté Sociétés et Humanités, leur représentante ou représentant à la commission recherche et à la...
FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations...