Chaque année, de nouvelles associations étudiantes voient le jour à Université Paris Cité. Certaine d’entre elles, centrées sur une thématique, sont ouvertes à tous. C’est le cas de l’association UP Afrique, dont les membres nous parlent ici de leurs ambitions, de leurs convictions et de leurs futurs évènements.
© UP Afrique
« Créer un espace de réflexion autour du continent africain »
UP Afrique a pour but de soulever les enjeux contemporains liés au développement du continent africain, en se focalisant sur diverses thématiques politiques, économiques ou sociales.
« Plus qu’une association, UP Afrique a pour ambition de créer un espace de réflexion ainsi qu’un lieu d’échange et de partage, ouvert indistinctement à tous les étudiants d’Université Paris Cité », précise Cherifia Atteib Doutoum, étudiante en 3e année de droit et présidente de l’association.
UP Afrique compte quatre pôles : culture, événementiel, communication et partenariat. Au moment de l’adhésion, les étudiants peuvent choisir le pôle qu’ils souhaitent rejoindre.
« Cette expérience associative nous apporte énormément. Dans un premier temps, humainement, elle permet aux étudiants qui ont des centres d’intérêts communs de se rencontrer, de discuter, de partager, de s’informer et de créer. Intellectuellement, elle permet à chacun d’approfondir sa culture et de se documenter sur des sujets d’actualités », s’enthousiasme Kadidatou Diallo, également en 3e année de droit et Vice-Présidente d’UP Afrique.
Des évènements ayant pour devise « s’instruire et débattre »
UP Afrique organisera deux évènements clefs durant l’année universitaire :
- L ‘African Week du 6 au 10 décembre 2021 : une semaine durant laquelle se tiendront débats, conférences, ateliers, rencontres avec des professionnels, afin de faire découvrir le continent africain dans sa globalité.
- Le MUN d’UP Afrique* les 3 et 4 février 2022 : « Un évènement au cours duquel l’ensemble des étudiants d’Université Paris Cité seront amenés à débattre sur une problématique économique, politique, environnementale ou culturelle à la manière de la conférence des Nations Unies. Au sein de quatre commissions thématiques, six pays tirés au sort, seront représentés par deux étudiants. L’objectif sera de parvenir à trouver une solution qui sera soumise aux votes de délégués.
*En partenariat avec les associations Together4earth et Révolte toi Descartes.
UP Afrique est ouverte à toutes propositions de partenariat avec les associations étudiantes d’Université Paris Cité. N’hésitez pas à les contacter.
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
lire plusVers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
lire plusDépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
lire plusMa Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !
lire plus