Chaque année, de nouvelles associations étudiantes voient le jour à Université de Paris. Certaine d’entre elles, centrées sur une thématique, sont ouvertes à tous. C’est le cas de l’association UP Afrique, dont les membres nous parlent ici de leurs ambitions, de leurs convictions et de leurs futurs évènements.

© UP Afrique

« Créer un espace de réflexion autour du continent africain »

UP Afrique a pour but de soulever les enjeux contemporains liés au développement du continent africain, en se focalisant sur diverses thématiques politiques, économiques ou sociales.

« Plus qu’une association, UP Afrique a pour ambition de créer un espace de réflexion ainsi qu’un lieu d’échange et de partage, ouvert indistinctement à tous les étudiants d’Université de Paris », précise Cherifia Atteib Doutoum, étudiante en 3e année de droit et présidente de l’association.

UP Afrique compte quatre pôles : culture, événementiel, communication et partenariat. Au moment de l’adhésion, les étudiants peuvent choisir le pôle qu’ils souhaitent rejoindre.

« Cette expérience associative nous apporte énormément. Dans un premier temps, humainement, elle permet aux étudiants qui ont des centres d’intérêts communs de se rencontrer, de discuter, de partager, de s’informer et de créer. Intellectuellement, elle permet à chacun d’approfondir sa culture et de se documenter sur des sujets d’actualités », s’enthousiasme Kadidatou Diallo, également en 3e année de droit et Vice-Présidente d’UP Afrique.

Des évènements ayant pour devise « s’instruire et débattre »

UP Afrique organisera deux évènements clefs durant l’année universitaire :

  • L ‘African Week du 6 au 10 décembre 2021 : une semaine durant laquelle se tiendront débats, conférences, ateliers, rencontres avec des professionnels, afin de faire découvrir le continent africain dans sa globalité.
  • Le MUN d’UP Afrique* les 3 et 4 février 2022 : « Un évènement au cours duquel l’ensemble des étudiants d’Université de Paris seront amenés à débattre sur une problématique économique, politique, environnementale ou culturelle à la manière de la conférence des Nations Unies. Au sein de quatre commissions thématiques, six pays tirés au sort, seront représentés par deux étudiants. L’objectif sera de parvenir à trouver une solution qui sera soumise aux votes de délégués. 

*En partenariat avec les associations Together4earth et Révolte toi Descartes.

UP Afrique est ouverte à toutes propositions de partenariat avec les associations étudiantes d’Université de Paris. N’hésitez pas à les contacter

 

À lire aussi

Prix et médailles de l’Académie des sciences

Prix et médailles de l’Académie des sciences

Chaque année l'Académie des sciences distingue des acteurs de la recherche pour leur talent et leurs contributions remarquables à la science. Cette année, 80 récipiendaires se sont réunis sous la Coupole de l'Institut de France. Université de Paris félicite ses...

lire plus