Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques
– Enseignante d’expression/communication au Département Informatique de l’IUT Rives de Seine, initiatrice et coordinatrice des projets pédagogiques Vivatech (sur financement tiers 2024- ) et Ouverture européenne (sur financement Mobinter SHS 2025- )
– Co-responsable du DU Passerelle FLaViC (réseau MEnS, Migrants dans l’Enseignement Supérieur)
– Membre associée au groupe de travail sur le fonds documentaire « Lucien Péraire / L’Eurasie à vélo » https://peraire.huma-num.fr/fr
– Co-coordinatrice du Comité Allemagne du Collectif Art faber https://www.artfaber.org/
Domaines de recherche
– Opéra, théâtre, texte, musique et son, « infralittérature » et pratiques artistiques multimédiales et transmédiales : poétique et théorie esthétique des processus créatifs
– Conditions socio-historiques de la création et de la diffusion scientifique, artistique et culturelle en contextes franco-allemand, européen et international
– Langues, mémoires culturelles, droits d’auteur et patrimoine matériel et immatériel à l’ère numérique : réécritures et transcriptions, provenance, menaces et spoliations
Section.s CNU et discipline
– Qualifiée en 10e section, recrutée en 71e section
Prix et distinctions
– Ordre National du Mérite (Chevalier)
– Prix de l’Amitié franco-allemande
– Programme européen Leonardo InterIUT-IdF
Publications
Articles
« Der Schutz unseres Weltkulturerbes: Eine Aufgabe von fundamentaler Bedeutung – Ein Gespräch mit Jack Lang », hrsg. im Blickpunkt Frankreich, Politik und Kultur, 6|2016
« Erhalt digitaler Archive: Probleme und Herausforderungen » in Politik und Kultur, 1|2015
« Elektra, Wozzeck, Mélisande, Faust : quelques cas-limites de l’opéra à l’orée du 20e s. » in Langages (de) frontaliers : la traduction esthétique de situations-limites dans la littérature occidentale, Florence Godeau (ed.), Paris, Editions Kirne, 2013
« Lorsque l’enfant (dis)paraît : Peter Grimes, de Benjamin Britten », in Récits et dispositifs d’enfance (X/Xe-XXIe siècles, Suzanne Lafont (ed.), Montpellier, PUM,2012
« Akkreditierung und Reakkreditierung von Studiengängen« . In: Grenzgänge – Beiträge zu einer modernen Romanistik 17, 33, Edition der Beiträge 157-190.
« Deutsch-französische Wissenschaftsförderung in europäischer Perspektive. Rückblick und Ausblick / Formation à la recherche franco-allemande : bilans et perspectives », in Revue de l’IFHA, 01-2009
« Texte et musique : où comparer, c’est articuler », in Bibliotheque comparatiste, Vox poetica, 2009, http://www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/berthomier.html
« Weber, Baudelaire : la musique parmi Les Phares » in Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, Karl Zieger et Chris Rauseo (ed.), Valenciennes, 2007
« Schoenberg, Döblin, Kandinsky : les avant-gardes et la question de l’expression musicale », in Expressionnisme(s) et avant-gardes, Cécile Millot et Isabelle Krzywkowski(ed.), Paris, L’lmproviste, 2007
« What noise is this ? / Qual concento ? : les apparitions dans Macbeth chez Shakespeare et Verdi » in Dramaturgies de l’ombre, François Lecercle et Françoise Lavocat (ed.), Paris, La Licorne, 2004
« Berg/Büchner : la conversion musicale » in La Manchette, 3, ‘La Conversion », Marie Blaise (ed.), Presses de l’Universite Paul-Valery, aout 2004
« Ich, Faust, ein ewiger Wille… : le Doktor Faust de Ferruccio Busoni »
in Faust ou la mélancolie du savoir, Jean-Yves Masson (ed.), Paris, éditions Desjonqueres, 2003
Tables-rondes et interventions publiques et/ou en ligne
« La politique culturelle à grande échelle : le franco-allemand à l’international« , table-ronde en ligne à l’initiative du CIERA, Danielle Brugière-Zeiss, 26 mai 2025
« Des usages à venir : linguistique et littérature« , table-ronde pour l’inauguration de l’équipement L’Eurasie à vélo, EHESS, 21 oct. 2024
« Vergangenheit, Wandel und Zukunft der Internationalisierung am Beispiel von Frankreich », 30 ans du Frankreich-Zentrum de l’Universität Leipzig, 19 oct. 2023
« Outils de soutien à la recherche », 8e Journée franco-allemande des jeunes chercheuses et chercheurs, IF Berlin, Campus France, DAAD, 7 juillet 2023
« Outils et instruments de soutien aux échanges et coopérations artistiques« , 2e Rencontre franco-allemande des formations supérieures artistiques, Campus France, Paris, 17 nov. 2022
Forum Frankreichforschung, Atelier France, XXXVI. Deutscher Kunsthistorikertag, Universität Stuttgart, 23 mars 2022
« Adaptation des écoles d’ingénieurs en Europe : tour d’horizon et défis », L’Ingénieur de demain en Europe, Colloque de la CDEFI, Maison de l’Océan, Paris, 24 janv. 2022
« Les programmes franco-allemands de recherche en SHS », La recherche franco-allemande dans le Grand Est, webinaire MSH Lorraine et MISHA, 22 oct. 2021
« Chute du Mur, (ré)unification, Wende, friedliche Revolution …: de quelques termes marquant les étapes d’un parcours européen » in Die deutsch-französischen Beziehungen und die europäische Integration nach 1990. Colloque du Centre Marc Bloch en hommage à Michel Cullin (1944-2020), 8 oct. 2021
« Mit Französisch in die Zukunft: Anreize schaffen für Kinder, Eltern und Lehrkräfte », Colloque Gut, besser, Französisch: (Neue) Wege zur Förderung der Partnersprache, Représentation à Berlin du Land de Rhénanie-du Nord-Westphalie, 13 sept. 2021
« Défis et enjeux de la cotutelle binationale« , Les Cotutelles entre la France et la Suède, webinaire IF Suède, 12 mai 2021
« Deutsch-französische Perspektiven im Dialog: Wozu braucht man Europäische Universitäten? », Colloque annuel des FrankreichZentren, 11 mai 2021
« Partnertalk Deutsch-Französische Hochschule“, webinaire Frankreichstrategie, 17 déc.2020 https://www.youtube.com/watch?v=_H8rVNn8-oI
« Rechtspopulismus in Europa », dialogue Aus der Perspektive von Kultur und Politik, Fondation Genshagen, 10 oct. 2017
« Schoenberg, le Sprechgesang et la traduction », Traductions et partages : que pensons-nous devoir transmettre ? XXXVIIe Congrès SFLGC, 27-28 oct. 2011
Projets et responsabilités collectives
– Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Genshagen 2019-2024
– Membre du jury Multimédia du Prix franco-allemand du Journalisme 2020-2023
– Secrétaire générale adj. puis secrétaire générale de l’Université franco-allemande 2017-23
– Experte, AAP Alliances d’universités européennes, Commission européenne, 2022
– Initiatrice de la plateforme de partage de contenus artistiques https://nautile.cc/, 2020-2022
– Mentorin Frauen in Kultur und Medien – Deutscher Kulturrat, BKM, 2018-2019
– Membre du jury de l‘Initiative Kultur und Kreativpiloten Deutschland, BKM 2016-2017
– Attachée culturelle, coordinatrice des bureaux de coopération artistiques de l’Institut français d’Allemagne, des saisons Francfort en français, Centenaire de la 1eGM, et Culture et création numérique, du projet krimi.laclasse.com, des fonds Transfabrik, Perspektive et Impuls Neue Musik, 2013-2016
– Membre invitée du Comité d’experts « Kulturerbe » du Deutscher Kulturrat, 2014-2016
– Directrice déléguée de l’Institut français d’Allemagne/Leipzig, interlocutrice sur site des projets Quais du Polar/Leipzig, Fête de la musique, Wachstum und Wohlstand, Deutsch-Französische Wirtschaftsdialoge, 2011-2013
– Chercheuse associée au CRLC-Paris Sorbonne, coordinatrice de l’axe Littérature et Musique : poétiques et représentations, membre du comité scientifique et du comité d’organisation du XXe Congrès de l’AILC/ICLA, co-organisatrice des 2e Rencontres musico-littéraires, et des journées d’étude Le Fantastique musical et Musique – populaire / Littérature – savante, 2009-2011
– Attachée universitaire, coordinatrice en Allemagne du réseau des attachés et des Dialogues en Sciences humaines et sociales, des Rencontres franco-allemandes d’experts de l’enseignement supérieur, gestionnaire des programmes de bourses et interlocutrice de l’UFA et du DAAD, 2006-2010
– MCF à l’IUT Paris-Descartes, co-initiatrice de la cellule Stages à l’étranger, co-coordinatrice du réseau de 13 des 18 IUT de la Région parisienne et des projets pédagogiques Leonardo InterIUT-IdF, Culture et création, Hypertexte et Multimédia, Réalisation de sites internet et Analyses du long métrage d’animation, 1996-2006.
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