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Katherine Arthur Tidmarsh

Doctorante

katielouisetidmarsh@gmail.com

Discipline du diplôme

Littérature comparée

Titre de la thèse

Mémoire, « trauma » et identité transculturelle dans la littérature contemporaine de la RDC en diaspora

Directrice de recherche

Catherine Coquio

Première année d’inscription en doctorat

2015-2016

Domaines de recherche

Littérature congolaise contemporaine,

littérature africaine,

études postcoloniales,

histoire et mémoire,

études de la mémoire,

« trauma theory »

Axe de rattachement

Écrire et penser avec l’histoire

Manifestations scientifiques

Communications

« Tram 83 : Trains, traumatismes et transnationalisme dans les écrits de Fiston Mwanza Mujila », colloque annuel de la African Literature Association, Université de Yale, New Haven, États-Unis, juin 2017 (déplacement financé par l’École doctorale 131, Paris Diderot).

« Les espaces de la mémoire dans Tram 83, entre passé impérial et présent continu », colloque « Le passé colonial belge au prisme des productions artistiques contemporaines (2000-2015) », Université libre de Bruxelles, Belgique, mars 2017.

« Les murs s’effondrent-ils ? Traversées, transgressions et ‘trespassing’ chez les écrivains congolais (RDC) en diaspora », présenté lors des Rencontres des Etudes Africaines en France, à l’INALCO, juillet 2016.

« Circulations globales et proliférations virtuelles des cultures congolaises de la diaspora : le cas de “ Moziki littéraire ” et de la musique congolaise », colloque « Images, représentations et imaginaires du Soi et de l’Autre : confronter cultures savantes et populaires pour contribuer à la stabilisation du Congo », Université de la Calabre, Italie, mai 2016.

« Moziki Littéraire : Diffusion, Memory and Resistance on the Internet », colloque annuel de la Society for Francophone Postcolonial Studies, Institute of Modern Languages Research, Université de Londres, Angleterre, novembre 2015.

« Postcolonial Trauma and Resistance in Contemporary Congolese Literature », journée d’étude sur la théorie postcoloniale belge, Université d’Edimbourg, Ecosse, mai 2015.

« The Freedom to Believe in Ghosts and Go Hungry to Buy Expensive Suits », Writing for Liberty Conference, Université de Lancaster, Angleterre, avril 2015.

« Tu le leur diras : Opening Up Memory in the Democratic Republic of Congo », Mnemonics Summer School, Université de Gand, Belgique, septembre 2013.

Publications

Articles

« Tram 83 : trains, traumatismes et transnationalisme dans les écrits de Fiston Mwanza Mujila » dans Francofonia, no76, 2019, pp. 51-66.

« Tram 83: Trains, traumatismes et transnationalisme dans les écrits de Fiston Mwanza Mujila » dans la Revue belge de philologie et d’histoire (RBPH), textes réunis par Sabrina Parent et Véronique Bragard, no 97, 2019, pp. 687-707.

Compte rendu

Tidmarsh, Katie. « ANDERSEN (Frits), The Dark Continent ? Images of Africa in European narratives about the Congo. Aarhus : Aarhus University Press, 2016, 692 p. ISBN 978-8-77124-853-1. » Études littéraires africaines, number 45, 2018, p. 213–215. https://doi.org/10.7202/1051625ar

Ouvrages collectifs

« Circulations globales et proliférations virtuelles des cultures congolaises de la diaspora : le cas de “ Moziki littéraire ” et de la musique congolaise », dans Dynamiques sociales et représentations congolaises (RD Congo) « L’expérience fait la différence », sous la dir. de Rosario Giordano, Edoardo Quaretta et Donatien Dibwe dia Mwembu, Paris : L’Harmattan (2019).

Actes des Neuvièmes Rencontres doctorales Paris Diderot 2016. Traduction en anglais des notices bio-bibliographiques des contributeurs, Travaux en cours : Origine/Origines, n° 13, mai 2017.

Travaux de traduction (du français vers l’anglais)

Cayrol, Jean, Lazarus Among Us (Lazare parmi nous) dans Pollock, Griselda, Silverman, Max, (dir.) Concentrationary Art : Jean Cayrol, the Lazarean and the Everyday in Post-war Film, Literature, Music and the Visual Arts, Oxford : Berghahn Books, 2019.

Actes des Neuvièmes rencontres doctoriales Paris Diderot 2016. Traductions en anglais des notices bio-bibliographiques des contributeurs, Travaux en cours : Origine/Origines, n° 13, mai 2017.

Didi-Huberman, Georges, « Opening the camps, closing the eyes: image, history, readability » dans Pollock, Griselda, Silverman, Max, (dir.), Concentrationary Cinema: Aesthetics as Political Resistance in Alain Resnais’s Night and Fog, Oxford: Berghahn Books, 2011 (Prix de la Fondation Kraszna-Krausz, 2012).

Buci-Glucksmann, Christine, « Medusa’s Gaze: Painting Laid Bare » (2013) et « Aesthetics as Ethics » (2014) dans les catalogues d’exposition de l’artiste-peintre, Bracha Ettinger. (Sujets : représentation de la Shoah, art, philosophie, psychanalyse).