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Valentine Auvinet

Doctorante

valentine.auvinet@ens-lyon.fr

  • Doctorante en littérature comparée et études cinématographiques (CNU 10 et 18) à UPC (axe « penser et écrire avec l’histoire)
  • Agrégée de lettres modernes
  • Normalienne (ENS de Lyon)

Discipline du diplôme

littérature comparée (« histoire et sémiologie du texte et de l’image »)

Titre de la thèse

Judéité, histoire et politiques dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur (soutenance le 29 novembre 2025)

Jury : Jacques-Olivier Bégot (rapporteur), Catherine Coquio (directrice), Xavier Kalck (rapporteur), Abigail Lang (examinatrice), Ophir Levy (co-directeur), Tiphaine Samoyault (examinatrice), Benoît Turquety (examinateur)

Directrice de recherche

Catherine Coquio et Ophir Levy

Financement dédié à la recherche

Contrat doctoral ENS 2020-2023
Bourse doctorale de la Fondation pour la mémoire de la Shoah (2023-2025)

Première année d’inscription en doctorat

2020-2021

Domaines de recherche

Littérature, cinéma, histoire et politique

Études juives (esthétique, histoire, philosophie)

Représentations de la Shoah : cinéma, littérature testimoniale

Non-fiction, documentaire

Transmédialité : littérature et cinéma, cinéma élargi

Poésie objectiviste américaine

Génétique du texte et du film

Axe de rattachement

Penser et écrire avec l’histoire

Poste en cours

Missions d’enseignement dans le cadre du contrat doctoral

Manifestations scientifiques

Communication

Participation à la Journée d’études arts et lettres ENS Lyon 2020 : « L’influence des procédures de montage sur la représentation de l’histoire et de la société américaines chez Chantal Akerman et Charles Reznikoff » consultable à cette adresse : https://enscaelum.hypotheses.org/67

Intervention dans le séminaire d’Annick Louis « L’objet littéraire :  savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire. Les séductions de l’enquête : l’axe fiction/non fiction dans la littérature contemporaine » à l’EHESS en février 2021 : « S’approprier le matériau documentaire : les techniques de réécriture chez Charles Reznikoff ».

Travaux audio et vidéo

A venir : podcast sur « la voix entre espace textuel et espace audio-visuel chez Chantal Akerman » à l’occasion d’une table ronde sur la poésie sonore à l’EHESS (juin 2021).

Publications :

Articles

« La genèse du vers reznikoffien dans Holocaust : de la prose documentaire au vers libre », dans Christophe Imperiali (dir.), « On a touché au vers » (Genèse de la forme poétique), Genesis, n° 58, 2024.

« Cléo Cohen et Lina Soualem : deux petites-filles en quête de mémoires enfouies et de pays perdus (Tunisie, Algérie, Palestine) », dans Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy (dir.), « Raconter des H / histoires », Écrire l’histoire, n° 25, 2025.

Chapitres d’ouvrages

« “L’humain en reste” » chez Chantal Akerman et Charles Reznikoff : une poétique du mineur », dans Carlos Tello (dir.), Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations (littérature et cinéma), Paris, Hermann, 2023.

avec Garance Fromont, « Traduire la mémoire transgénérationnelle d’un génocide : Chantal Akerman et Gariné Torossian », dans Michèle Benhaïm, Vladimir Broda et Nina Farrugia (dir.), Œdipe au cinéma, Hermann, coll. « Psychanalyse et lien social », 2024.

avec Fanny Cardin, « Esquisse pour une étude matéraliste du cinéma de Chantal Akerman : féminisme et judaïsme », dans Collectif Germaine (dir.), Cinématérialisme. Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel (cinéma, médias, arts numériques), Mimésis, 2024.

« Engraving Destruction and Disappearance: Law, Historiography, and Poetry in Charles Reznikoff’s Holocaust », dans Xavier Kalck, Fiona MacMahon et Naomi Toth (dir.), Charles Reznikoff: Inscriptions (1894-1976), Clemson University Press, 2025, à paraître.

Organisation de colloques et journée d’études

Journée d’études doctorale du CERILAC, en collaboration avec Garance Fromont (doctorante en études cinématographiques, CERILAC), « Regards croisés et réflexion méthodologique sur les recherches doctorales (laboratoire CERILAC) », Juin 2024.