Profil HAL
https://cv.hal.science/fanny-cardin
Responsabilités scientifiques, administrative, pédagogiques
Docteure en littérature française contemporaine et études cinématographiques (Université Paris Cité, 2024)
ATER en études cinématographiques à l’Université Picardie Jules Verne
Agrégée de lettres modernes
Membre du comité éditorial de la revue Annie Ernaux International Studies, ed. Michèle Bacholle et Jacqueline Dougherty, Brill.
Domaines de recherche
Histoire et esthétique du cinéma
Études de genre et théories féministes
Études culturelles et visuelles
Esthétiques et théories du quotidien et de l’ordinaire, everyday life studies
Intermédialité : texte et image, cinéma et nouveaux médias
Auctorialité
Littérature française XXe-XXIe
Sections CNU et discipline
09 – Langue et littérature française
18 – Arts : plastiques, du spectacle, musique, musicologie, esthétique, sciences de l’art
Prix et distinctions
2017-2020 : Contrat doctoral, ED 131, Université Paris Cité.
2014-2015 : Bourse de mobilité internationale : lectrice (French Teaching Assistant) à Sarah Lawrence College, Bronxville, New York.
Thèse de doctorat
Faire œuvre du quotidien : Enjeux poétiques et politiques de figuration chez Annie Ernaux et Chantal Akerman. Thèse soutenue le 27 septembre 2024 à l’Université Paris Cité, sous la direction de Evelyne Grossman et de Frédérique Berthet
Jury : Frédérique Berthet (directrice), Evelyne Grossman (codirectrice), Maryline Heck (rapportrice), Mathias Lavin (président), José Moure (rapporteur), Tiphaine Samoyault (examinatrice)
Organisation d’événements scientifiques
« Annie Ernaux et Les Années Super 8 : Des textes aux films ». Journée d’étude organisée avec Nathalie Froloff, Université Paris Cité, 04 février 2023.
« Cinématérialismes : Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel (Cinéma, médias, arts numériques) ». Colloque international organisé avec Garance Fromont, C.E. Harris, Charlie Hewison, Rémi Lauvin, Anastasia Rostan, Barnabé Sauvage, Université Paris Cité, en partenariat avec l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l’Université de Chicago – Paris Center, 20, 21 et 22 octobre 2022.
Séminaire « GERMAINE (Groupe doctoral d’Études, de Recherches et de Méthodologie en Audiovisuel, Interlaboratoire et Non Excluant) ». Organisé avec Marie-Pierre Burquier, Garance Fromont, C.E. Harris, Charlie Hewison, Rémi Lauvin, Aymeric Pantet, Anastasia Rostan, Diego Gachadouat Ranz, Barnabé Sauvage et Salima Tenfiche, Université Paris Cité.
Publications
Appel en cours
Avec Maryline Heck et Adèle Plassier Angoujard (dir.), Annie Ernaux au-delà des œuvres consacrées : premiers romans, textes courts, entretiens, dir. Fanny Cardin, Maryline Heck, Annie Ernaux International Studies, vol. 2, Brill, à paraître en 2027.
Ouvrages collectifs
Avec Nathalie Froloff (dir.), Annie Ernaux et Les Années Super 8, des textes au film, revue Textimage [en ligne], été 2025, URL : http://www.revue-textimage.com/conferencier/sommaire/15_sommaire.html
Avec Garance Fromont, Charlie Hewison, E. C. Harris, Anastasia Rostan et Barnabé Sauvage (dir.), Cinématérialismes, Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel, Sesto San Giovanni, Mimésis, coll. « Images, Médiums », 2024, 444 p.
Articles (sur les cinq dernières années)
« Usages de la photo, usages du cinéma dans Les Années et Mémoire de fille d’Annie Ernaux », Roman 20/50, n°79, Dossier : « Les Années, L’Autre fille et Mémoire de fille », Aurélie Adler et Fabrice Thumerel (dir.), 2025.
« Accorder un film à trois voix : Les Années Super 8 ou la partition d’un remontage », dans Fanny Cardin et Nathalie Froloff (dir.), Annie Ernaux et Les Années Super 8, des textes au film, dir. Fanny Cardin et Nathalie Froloff, Actes de la journée d’étude organisée à l’Université Paris Cité le 04 février 2023, Textimage [en ligne], été 2025.
Avec Garance Fromont, Charlie Hewison, E. C. Harris, Anastasia Rostan et Barnabé Sauvage, « Introduction générale : nouvelles approches matérialistes du cinéma », dans F. Cardin, G. Fromont, C.E. Harris, C. Hewison, A. Rostan, B. Sauvage (dirs.), Cinématérialismes. Nouvelles approches matérialistes du cinéma et de l’audiovisuel, Paris, Mimésis, coll. « Images, Médiums », 2024, p. 9-58.
“Chantal Akerman as « auteur »: contradictions of the discourse and posture of a filmmaker”, Crossways Journal [en ligne], Dossier : « Réalisatrices de films et séries françaises et francophones », Michèle Bacholle et Sylvie Blum Reid (dir.), vol. 5, n°1, mai 2024.
« Une intimité exposée : la femme d’intérieur dans les installations In the Mirror et Woman Sitting After Killing de Chantal Akerman », dans Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova et Eugénie Zvonkine (dir.), Intérieurs sensibles de Chantal Akerman : films & installations – Passages esthétiques, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2024, p. 123-136.
Avec Valentine Auvinet, « Politiques du féminisme et du judaïsme dans l’œuvre de Chantal Akerman : une réévaluation matérialiste », dans Fanny Cardin, Garance Fromont, Charlie Hewison, E. C. Harris, Anastasia Rostan et Barnabé Sauvage (dir.), Cinématérialismes : Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel, Sesto San Giovanni, Mimésis, coll. « Images, Médiums », 2024, p. 159-176.
« Girls (HBO, 2012-2017) et la possibilité d’une saisie du quotidien dans une série contemporaine », Mise au point [en ligne], n°14, Dossier : « Images au quotidien, Images du quotidien », Sarah Leperchey, Barbara Laborde et Marie-France Chambat-Houillon (dir.), 2021.
« La nourriture par le prisme de l’écriture sociologique et sensible du quotidien dans quelques textes d’Annie Ernaux », Postures [en ligne], Dossier : « Le parti pris de l’ordinaire : penser le quotidien », n°33, 2021.
« Figurer la cruauté du quotidien : l’écriture du réel dans le cinéma de Maurice Pialat », dans José Moure et Sarah Leperchey (dir.), Filmer le quotidien, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2019, p. 157-172.
Commentaires récents