Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques
– Responsable de l’UE 6 – Langages 4
Domaines de recherche
- La littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles (récits brefs, romans arthuriens, chansons de geste)
- La confrontation des discours (dialogue et relation entre la théologie, la prédication et la littérature du Moyen Âge ; problèmes et méthode)
- Le rapport des textes vernaculaires aux normes (religieuses, morales, sociales)
- La parole au Moyen Âge (linguistique historique et philosophie du langage)
- Blasphème et sacrilège
- Études de genre
- Études animales
- Littératures du Moyen Âge et littératures francophones
Section.s CNU et discipline
- Section 9 – Docteure en Littératures du Moyen Âge
Actualités et recherches en cours
– Mes recherches en cours s’articulent autour de trois pôles complémentaires : (1) le langage en tant qu’objet de « réflexion » ; (2) le langage en tant qu’objet de « mise en ordre » ; (3) la transmission des savoirs et des normes relatives au langage. L’exploration de ces trois axes suit l’objectif de répondre à cette question centrale que je me pose depuis longtemps : au Moyen Âge, existe-t-il une « philosophie du langage » spécifiquement laïque ? Cette problématique, qui fait volontairement signe au Défi laïque de Ruedi Imbach et de Catherine König-Pralong, s’intéresse à la conception qu’une partie des médiévaux pouvait avoir du langage, et le souci qu’ils avaient de son usage.
Publications
À paraître
– « Du fait naturel à l’enseignement moral. Ambivalence et polyvalence des bestes dans les Contes moralisés de Nicole de Bozon », pour la Journée d’Étude « L’École des bêtes » organisée par Baptiste Laïd.
– « Femmes et vices langagiers dans la littérature normative et la littérature de fiction vouée au rire. Construction, déconstruction et reconstruction d’un “état du monde” », pour la 6ème Rencontre orléanaise d’histoire du droit et d’anthropologie médiévale (ROHDAM), Femmes, genres et droits au Moyen Âge (II), organisée par Corinne Leveleux-Teixeira et Pierre-Anne Forcadet.
– avec Nicolas Garnier, « Texte et enluminures du Roman de Renart (manuscrit français 12584) : un rapport au temps mouvant. Enjeux cognitifs et herméneutiques », dans Le temps du commentaire. Du commentaire juxtaposé au commentaire simultané. Actes du colloque organisé les 25-26 janvier 2024 à Montpellier, dir. Valérie Fasseur, Catherine Nicolas et Mathias Sieffert, à paraître sur le portail numérique de la Librairie Droz (Les colloques de la Société de Langues et Littératures médiévales d’Oc et d’Oïl)
Ouvrages individuels et collectifs
– Le Roman de Renart et les péchés de langue, Genève, Droz (coll. « Publications Romanes et Française », n°284), 2025.
Articles
-« L’ontologie des plantes dans l’Ovide moralisé. Métamorphoses et jeux d’interférence entre les règnes », Studia Romanica Posnaniensia, 2025 (52/2), p. 19–32.
– « Le sacrilège “réel” dans quelques fabliaux », dans Effet de réel, effet du réel. La littérature au miroir des histoires. Actes du colloque organisé les 20-22 janvier 2022 à Poitiers, dir. Pierre-Marie Joris et Cinzia Pignatelli, avec la coll. de Vladimir Agrigoroaei, Christelle Chaillou, Claudio Galderisi, Pierre Levron, à paraître sur le portail numérique de la Librairie Droz (Les colloques de la Société de Langues et Littératures médiévales d’Oc et d’Oïl), 2025, p. 93-106.
– avec Ella Le Peltier-Foschia, « Le blasphème au Moyen Âge. Mots d’introduction », à paraître dans Questes, 2025 (50), Blasphème, dir. Valentine Eugène et Ella Le Peltier-Foschia, p. 9-25.
– « L’Église incarnée : les fabliaux et les formes du sacrilège “personnel”, dans Du nouveau sur le fabliau ?, dir. Philippe Haugeard et Silvère Menegaldo, à paraître chez Honoré Champion (Colloques, congrès et conférences. Le Moyen Âge), 2024, p. 219-237.
– « Lire aujourd’hui les métaphores animales dans quelques fabliaux : instrument et vecteur de dominations sexuelle et sociale », Perspectives médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littérature du Moyen Âge, 2024 (45-46), Féminisme(s), questions de genres et littératures médiévales, dir. Véronique Dominguez-Guillaume et Sébastien Douchet. En ligne : https://journals.openedition.org/peme/62301
– « La parole dans les fabliaux. Typologie, fréquence et fonctions des entorses langagières », dans Les Fabliaux en réseau, dir. Corinne Denoyelle et Stéphanie Le Briz-Orgeur, Fabula / Les colloques, 2024. En ligne : www.fabula.org/colloques/document11647.php
– « Le Roman de Silence et la langue “travestie” : dire l’identité, performer le genre », Questes, 2023 (47), Déguisements, travestissements, transformations, Emma Belkacemi-Molinier et Clara De Raigniac. En ligne : http://journals.openedition.org/questes/6888
– « Signaler le mensonge dans le Roman de Renart. Jeux et enjeux stylistiques », Perspectives médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littérature du Moyen Âge, 2022 (43), Questions de style, dir. Danièle James-Raoul, Véronique Dominguez-Guillaume et Sébastien Douchet. En ligne : http://journals.openedition.org/peme/43535
– « Par le cuer bieu et autres jurons. Comment entendre le blasphème dans le Roman de Renart ? », Médiévales, 2021 (81), Voix laïques. XIe-XIIIe siècle, dir. Éléonore Andrieu et Pierre Chastang, p. 21-34.
– « La Genèse dans la littérature martiniquaise contemporaine : souvenirs et devenir », Estudos de Religião, 2019 (3), p. 155-174. En ligne : http://dx.doi.org/10.15603/2176-1078/er.v33n3p155-174
Édition de textes
Dans le cadre du projet « Fabliaux. De la reconnaissance d’écriture à la textométrie : la (re)définition du genre » (2022-2027) dirigé par Corinne Pierreville :
- avec Corinne Pierreville : Barat et Haimet de Jean Bodel – Édition, traduction et notes d’après le ms. BnF 837, 2025.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/ - avec Corinne Pierreville, Les tresces (version 1) de Garin – Édition et notes d’après le manuscrit Bern, Burgerbibliothek, Cod. 354, 2025.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
- avec Corinne Pierreville et Gauthier Grüber, Les deus Angloys et l’anel – Paris BnF fr. 19152, 2024 – Édition numérique, traduction et notes
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
- avec Corinne Pierreville, Le chevalier qui fist sa fame confesse – Bnf fr. 837 – Édition numérique, traduction et notes, 2024.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
- avec Corinne Pierreville et Gauthier Grüber, Celui qui bota la pierre 1 – Bern Burgerbibliothek 354 – Édition numérique, traduction et notes, 2024.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
- avec Corinne Pierreville et Baptiste Laïd, Les trois chanoinesses de Couloigne de Watriquet de Couvin – Paris BnF Arsenal 3525 – Édition numérique, traduction et notes, 2024.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
- avec Corinne Pierreville et Gauthier Grüber, Gauteron et Marion – Berlin Staatsbibliothek und Preussischer Kulturbesitz, Hamilton 257 – Édition numérique, traduction et notes, 2024.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
- avec Corinne Pierreville et Gauthier Grüber, L’oue au chapelain – Berlin, Staatsbibliothek und Preussischer Kulturbesitz, Hamilton 257 – Édition numérique, traduction et notes, 2024.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
- avec Corinne Pierreville, Les tresses 1 – Garin – Berne Burgerbibliothek 354 – Édition numérique et notes, 2024.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
- avec Corinne Pierreville et Gauthier Grüber, Porcelet – Berne Burgerbibliothek 354 – Édition numérique, traduction et notes, 2024.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
- avec Corinne Pierreville et Gauthier Grüber, Le prestre et le mouton – Haisiau – Berlin, Staatsbibliothek und Preussischer Kulturbesitz, Hamilton 257 – Édition numérique, traduction et notes, 2024.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
- avec Corinne Pierreville et Gauthier Grüber, La male honte 2 – Huon de Cambrai – Berne Burgerbibliothek 354 – Édition numérique, traduction et notes, 2024.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
- avec Corinne Pierreville et Gauthier Grüber, Frere Denise – Rutebeuf – BnF fr. 1635 – Édition numérique, traduction et notes, 2024.
En ligne : https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/
Commentaires récents