< Retour à la liste

Garance Fromont

Doctorante

garance.fromont@gmail.com

Discipline du diplôme

Etudes cinématographiques

Titre de la thèse

Une Trop bruyante Liberté – Une décennie de cinéma tchécoslovaque (1960-1969)

Directrice de recherche

Frédérique Berthet

Contrat ou financement dédié à la recherche

2024-2025 Attachée temporaire d’enseignements et de recherches (Université Paris Cité)

2021-2024 Contrat doctoral

Première année d’inscription en doctorat

2021-2022

Domaines de recherche

Histoire du cinéma

Histoire des mouvements artistiques

Etudes transnationales

Axe de rattachement

Ecrire et penser avec l’histoire

Poste en cours

Doctorante associée au Cefres (Centre français de recherches en sciences sociales, Prague), bénéficiaire de l’aide à la mobilité „France & Visegrád“ pour l’année 2025-2026.

Autres informations

Agrégée de lettres modernes

Programmatrice du Festival du Film historique et du Festival de cinéma d’automne à Salon de Provence

Conférencière indépendante – Interventions ponctuelles pour des conférences et présentations de séances à destination du grand public autour de l’histoire du cinéma, du cinéma tchécoslovaque ou d’Europe centrale, des relations entre cinéma et société

Manifestations scientifiques

Organisation

À venir : Co-organisatrice de la journée d’études « A l’Est, ces femmes à la caméra », Université Paris Cité/Université de Caen Normandie
20 juin 2024 : Co-organisatrice de la journée doctorale « Regards croisés et réflexions méthodologiques sur le travail doctoral », Université Paris Cité
20, 21, 22 octobre 2022 : Co-organisatrice du colloque international « Cinématérialismes, nouvelles approches du cinéma et de l’audiovisuel », Université Paris Cité

Communication

« Un cinéma qui ne peut pas parler : la Nouvelle Vague tchécoslovaque et la censure », Séminaire doctoral Silence !, Université Paris Cité, 20 avril 2025.
Table ronde, « Milan Kundera et le cinéma », avec David Čeněk, Anastasia Mamaeva, Christian Paigneau, animé par Mathieu Lericq, Librairie polonaise, co-organisé par le Centre tchèque et Sorbonne université, octobre 2024.
« Tchécoslovaquie 1960s/Pologne 2010s, Regards croisés sur l’étude de cinématographies nationales pré et post 89 » avec Léa Dabrowski, Journée doctorale du Cerilac 2024, Université Paris Cité.
« De la parole empêchée aux documents douteux, quand l’archive invite à la prudence », Colloque « Archives et cinéma », Association Kinétraces, Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle, 24 novembre 2023.
« De Paris à Prague, Nouvelles perspectives sur le cinéma tchécoslovaque des années 60 », Journée Portes ouvertes de la Bibliothèque de la Cinémathèque française, 9 novembre 2023.
« Le « Trio Forman », Individus et collectif dans quatre films tchécoslovaques écrits à six mains », Congrès de l’Afeccav, « Collectifs, bandes et collaborations dans le cinéma et l’audiovisuel », 29 juin 2023.
« L’Autre Nouvelle Vague Pour une histoire des affiches françaises du jeune cinéma tchèque des années 1960 », Journée d’études 

« Du film à l’affiche, de l’affiche au film », Université de Lille, 5 avril 2023.
« Trauma et transmission : Revoir les premières œuvres d’Atom Egoyan avec Janine Altounian », Journée recherches du master de psychologie, Université Aix-Marseille, 10 décembre 2022.
« La guerre froide de Jules Verne : sur trois films du cycle vernien de Karel Zeman », Colloque de jeunes chercheurs 

« Raconter l’Histoire. Récits et Histoires dans les cultures de l’imaginaire », Université Rennes 2, 11 février 2022.
« Du texte au film, du film au texte », avec Jeanne Pommeau (ESTCA), Journée doctorale de l’ESTCA, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 30 novembre 2021.

Publications

Ouvrages individuels

Penser un cinéma de la diaspora arménienne, collection Cinéma(s), Editions L’Harmattan, 2022.

Ouvrages collectifs

Cinématérialismes : Nouvelles approaches matérialistes du cinema et de l’audiovisuel, Editions Mimesis, 2025 (co-edité avec Fanny Cardin, C. E. Harris, Charlie Hewison, Anastasia Rostan and Barnabé Sauvage).

Articles

« Du récit de soi au témoignage, lecture croisée des journaux personnels de  Pavel Juráček et Daňa Horáková, dans la tourmente du communisme tchécoslovaque », Ecrire l’Histoire, n°25, 2025.

« De Jessie à Muriel, super-héroïnes tchèques face à la normalisation. Sur l’œuvre transmédiatique du dessinateur tchèque Kája Saudek », Mémoires du livre/Studies in Book Culture, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, vol. 14, n°1, 2025.

« La guerre froide de Jules Verne – Penser l’Histoire contemporaine dans deux films verniens de Karel Zeman (Tchécoslovaquie) », Manon Berthier, Corentin Daval, Marie Kergoat (dir.), Actes du colloque, Raconter l’Histoire. Récits et Histoires dans les cultures de l’imaginaireWieworka Editions, 2024, pp. 179-202.
« Sortir de la masse. Ambivalence de la foule dans quelques films de la Nouvelle Vague tchécoslovaque », Revue À l’épreuve, n°22, 2022, en ligne : https://alepreuve.org/
« Traduire en images le traumatisme transgénérationnel – Regards croisés sur les œuvres de Chantal Akerman et Gariné Torossian », co-écrit avec Valentine Auvinet, in Michèle Benhaïm, Nina Faruggia, Vladimir Broda (dir.), Œdipe au cinéma, collection Psychanalyse et lien social, Ed. L’Harmattan, 2024.
« Varsovie 83, une affaire d’État (Jan P. Matuszyński, 2021) : l’Histoire en direct ? », Revue d’histoire culturelle, n°6, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/rhc/5043