Discipline du diplôme
Études cinématographiques
Titre de la thèse
Repenser le cinéma de Jean Vigo (1930-1934) au prisme de la matière (titre provisoire)
Directrice de recherche
Frédérique Berthet
Contrat ou financement dédié à la recherche
Contrat doctoral 2023-2026
Première année d’inscription en doctorat
2023-2024
Domaines de recherche
Histoire culturelle
Cinéma français des années 1920-1930
Cinémas d’avant-garde
Archives de cinéma
Cinéma libanais
Recherche-création
Axe.s de rattachement
Écrire et penser avec l’histoire
Poste en cours
Missions d’enseignement dans le cadre du contrat doctoral
Autres informations
Chercheuse associée, Cinémathèque française (2022-2025).
Manifestations scientifiques
Organisation
10 avril 2025 : Création, transmission et réception : le cinéma durant la guerre civile libanaise (1975-1990), Journée d’études en partenariat avec l’Université de Caen, LASLAR. Pour plus d’informations : https://u-paris.fr/cerilac/je-creation-transmission-et-reception-le-cinema-durant-la-guerre-civile-libanaise-1975-1990/
Communication
25 septembre 2025 : Une vie sous l’eau ? Union (imaginaire) du corps et de l’espace dans « La natation par Jean Taris » (1931) de Jean Vigo, communication dans le cadre du colloque Vie aquatique, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.
15 mai 2025 : Repenser l’anarchie en musique : pour une analyse politique et musicologique de la France des années 1930 avec « Zéro de Conduite » (1933) de Jean Vigo, communication dans le cadre du colloque Crise : rire/dénoncer en musique, Université de Fribourg.
13 décembre 2024 : Histoire d’un scandale : « Zéro de Conduite » (1933) de Jean Vigo, victime d’une réappropriation politique ?, communication dans le cadre du séminaire du GREPs Quand cinéma et audiovisuel déchaînent les passions : polémiques et controverses médiatiques, tensions politiques et débat public, Sorbonne Nouvelle.
22 octobre 2024 : Pour une étude poétique du fonds Jean Vigo de la Cinémathèque française, conférence-performée dans le cadre du séminaire permanent de Kinétraces, Institut national d’histoire de l’art.
20 juin 2024 : Déplacer utilement le curseur d’une critique pour repenser une œuvre : le cas des mémorialistes de la guerre de Vendée et de Jean Vigo, communication en binôme avec Clément Gréau dans le cadre de la journée d’études du CERILAC, Université Paris Cité.
15 mai 2024 : « À propos de Nice » (1930) de Jean Vigo, ou l’asymétrie comme mot d’ordre pour un nouveau cinéma, communication dans le cadre du séminaire de l’ED 131, Université Paris Cité.
13 mai 2024 : Analyser un film par ses archives pour en réécrire son histoire : le cas de « La natation par Jean Taris » (1931) de Jean Vigo, communication dans le cadre du colloque Analyser, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / ED APESA / Institut ACTE.
09 novembre 2023 : Participation aux Journées portes ouvertes étudiants et moins de 26 ans, Cinémathèque française.
24 octobre 2023 : Table ronde autour du réalisateur libanais Maroun Baghdadi, modération lors du Festival international de cinéma méditerranéen de Montpellier, CINÉMED.
Publications
Articles
« Pratiques télévisuelles de la représentation sportive : que reste-t-il du pré-cinéma ? », Art Critique [En ligne], 2024, mis en ligne le 28 novembre 2024. URL : https://www.art-critique.com/2024/11/pratiques-contemporaines-televisuelles-de-la-representation-sportive/
Ouvrages individuels
Poussières de sens, « Levée d’ancre », L’Harmattan, 2025.
Maison blanche, « Levée d’ancre », L’Harmattan, 2022.
Commentaires récents