< Retour à la liste

Eugénie Matthey-Jonais

Doctorante

eugenie.matthey-jonais@umontreal.ca

Discipline du diplôme

Histoire et sémiologie du texte et de l’image

Titre de la thèse

Responsabilités contemporaines de la lecture : enjeux éthiques et esthétiques de l’effacement de la voix narrative

Directeur de recherche

Dominique Rabaté

Catherine Mavrikakis

Cotutelle

Université de Montréal (Canada)

Contrat ou financement dédié à la recherche

Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Première année d’inscription en doctorat

2021-2022

Domaines de recherche

Littératures française et québécoise contemporaines,

Voix narrative,

Effets de lecture

Axe de rattachement

Pensée et création contemporaines

Autres informations

Coordinatrice de la revue Sens public,

Co-rédactrice en chef de la revue Fémur,

Coordinatrice du projet de recherche « Le récit de voyage à l’ère numérique »

Manifestations scientifiques

Organisation

Coorganisation du 24e colloque interuniversitaire en études littéraires, Université de Montréal, 1er mai 2019.

Communication

« Aphilosophie du non-savoir dans La douleur ». Présenté au colloque international Marguerite Duras : Une critique de la raison, International Christian University, Rikkyo University, Tokyo, 24 novembre 2018.

« Circularité dans Soifs de Marie-Claire Blais ». Présenté aux Les rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ, Université de Montréal, 30 avril 2019.

Avec Camille Anctil-Raymond. « Fantasmes d’infanticide dans « Sublime, forcément sublime Christine V. » (1985) de Marguerite Duras et Royaume scotch tape (2015) de Chloé Savoie-Bernard ». Présenté au colloque « Les sources de la violence. Mesures de la cruauté et de la méchanceté dans le discours littéraire », York University, Toronto, 20 mai 2019.

« Marguerite Duras et « La mort du jeune aviateur anglais » : l’écriture devant un réel intraduisible ». Présenté au colloque jeune chercheurs « (Dé)limiter l’art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création », UQTR, Trois-Rivières, 6 juin 2019.

« Identités frontières dans Bondrée d’Andrée A. Michaud ». Présenté à la Graduate Student Conference On the Move: Narratives of Displacement, Travel and Mobilities, UBC, Vancouver, 25 octobre 2019.

Avec Rachel LaRoche. « Inscriptions du territoire dans Sam de François Blais : posture d’auteur et géographie excentrées ». Présenté au colloque « La route et ses bas-côtés. Imaginaires autoroutiers liminaires », Montréal, Québec, 10 décembre 2020.

« « Et cela me regarde » : l’engagement de l’écriture de Marguerite Duras dans « Sublime, forcément sublime Christine V. » ». Présenté au Colloque Femmes de lettres 2020, « Virulence, participation, prudence, distanciation : Regards sur l’engagement au féminin », Université Laval, Québec, 12 février 2021.

« Imaginaires durassiens de l’écriture dans « Les Marguerite(s) » de Stéphanie Jasmin ». Présenté au Colloque international Marguerite Duras et les Amériques, Alliance française de Buenos Aires, 16 avril 2021.

Publications

Articles

MATTHEY-JONAIS, Eugénie. « Responsabilités de l’art dans le cycle Soifs », dans NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth (dir.), Séminaire « Lectures de Soifs (Marie-Claire Blais) », Montréal, CRILCQ, coll. « Nouveaux Cahiers de recherche du CRILCQ », n° 9, avril 2019.

MATTHEY-JONAIS, Eugénie. « Circularité structurante : Soifs de Marie-Claire Blais » dans LAROCHE, Rachel et SAINT-AMAND, Karolann (dir.), Rendez-vous de la critique émergente du CRILCQ 2019 Publication non soumise à un comité de lecture dans les Publications numériques du CRILCQ, Montréal, 2020.

MATTHEY-JONAIS, Eugénie. « Solitudes augmentées » dans GODIN, Louis-Daniel et PELLETIER, Laurence (direction de dossier), dossier « Solitudes » dans la revue Spirale n° 275, compte rendu non soumis à un comité de lecture (soumis à un comité de rédaction), hiver 2021.

MATTHEY-JONAIS, Eugénie, « Effets de la voix narrative sur la lecture dans Loin d’eux et Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier ». Article soumis à un comité de lecture dans le cadre du dossier « La lecture : pratiques, figures et représentations » dirigé par Émilie Drouin et Olivier Lacasse, 7 juin 2021.

Ouvrages collectifs

ANCTIL-RAYMOND, Camille et Eugénie MATTHEY-JONAIS (Coauteures à part égale). « Fantasmes d’infanticide dans “Sublime, forcément sublime Christine V.” (1985) de Marguerite Duras et Royaume scotch tape (2015) de Chloé Savoie-Bernard», dans LAROCHELLE, Marie-Hélène et Philippe THEOPHANIDIS (dir.), Les sources de la violence. Mesures de la cruauté et de la méchanceté dans le discours littéraire, Québec, Presses de l’Université Laval, publication soumise à un comité de lecture, Octobre 2021.