Discipline du diplôme
Études visuelles – Littérature française
Titre de la thèse
« Matérialiser la poésie. Études pour une approche matérialiste de l’idée de poésie au cinéma. »
Directrice de recherche
Frédérique Berthet
Codirecteur
Dominique Rabaté
Financement dédié à la recherche
Contrat doctoral ENS 2019-2022
Première année d’inscription en doctorat
2019-2020
Domaines de recherche
Approches matérialistes des formes audiovisuelles (matérialisme historique, nouveaux matérialismes, cultural studies, études de culture visuelle, histoire des dispositifs audiovisuels, théorie et archéologie des médias, critical AI studies)
Littérature et cinéma : histoire et sociologie de la théorie littéraire et cinématographique, adaptation, formes et motifs littéraires au cinéma, formes de la subjectivité du livre à l’écran, Pier Paolo Pasolini (œuvre littéraire, cinématographique et théorique)
Le cinéma sud-coréen contemporain (depuis 1996) : formes filmiques et histoire culturelle, sociale, politique et institutionnelles, approches transnationales
Axes de rattachement
Ecrire et penser avec l’histoire (EPH)
Poste en cours
ATER, Université Paris Cité, UFR Lettres Arts Cinéma
Autres informations
Membre du comité de rédaction de la revue Débordements (debordements.fr)
CV en ligne
https://cv.archives-ouvertes.fr/barnabe-sauvage
Manifestations scientifiques
Organisation
Colloque international « Cinématérialismes. Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel (cinéma, médias, arts numériques) » les 20, 21 et 22 octobre 2022 à l’Université Paris Cité (avec Fanny Cardin, Garance Fromont, C.E. Harris, Charlie Hewison, Rémi Lauvin et Anastasia Rostan.)
Direction du numéro 5 de la revue à comité scientifique Images secondes – Cinéma & Sciences humaines, « Cinéma et spéculation financière », courant 2024 (avec Occitane Lacurie).
Communications récentes
« ‘Un point dans la Chevelure de Bérénice’. Parcours transmédiatique d’une figure élégiaque », communication au colloque « Cinéma, opérateur poétique ? », Université Nice-Côte d’Azur, 16-18 décembre 2020.
« ‘Voici Madeleine’. Généalogie d’une figure posthumaine depuis L’Invention de Morel», communication au colloque « Du postmodernisme au posthumanisme », Université Paris Cité, 27-28 novembre 2020.
Publications
Ouvrage personnel
Politiques du « cinéma de poésie » : histoire idéologique d’une théorie du cinéma, UGA éditions, coll. « Cinéma », env. 300 p., à paraître en 2027.
Le cinéma sud-coréen contemporain, Malakoff, Armand Colin, coll. « Cinéma/Arts visuels », 280p., mai 2026.
Direction d’ouvrages, de numéros de revue et d’événements scientifiques
« Cinéma et spéculation financière », Images secondes – cinéma & sciences humaines, n°4, décembre 2024 (avec Occitane Lacurie).
Cinématérialismes. Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel, Paris-Milan, Mimésis, coll. « Images, médiums », 438p., automne 2024 (avec Fanny Cardin, Garance Fromont, C.E. Harris, Charlie Hewison, Anastasia Rostan).
« Les femmes dans le cinéma sud-coréen : sur, devant et derrière l’écran », journées d’étude, 13-14 mars 2024, La Rochelle Université (avec Romaric Berland, Sejeong Hahn, Sora Hong, Moduk Koo, Frédéric Monvoisin).
Articles et chapitres d’ouvrages
Publications de chapitres d’ouvrages scientifiques
« Du “montage intellectuel” au “cinéma de la chaine de montage” : penser l’image générative à partir d’Eisenstein », in Violaine Boutet de Monvel, Térésa Faucon, Corentin Lê, Antonio Somaini (dir.), Couper/générer : le montage à l’épreuve de l’IA, Mimésis, coll. « Images, médiums », à paraître en 2026.
« Un cinéma de la boite noire : trois cécités de l’intelligence artificielle générative », La Revue Documentaires, n° 35, dossier « Cinéma aveugle » (dir. Érik Bullot), automne 2025.
« Le Poet et l’astrolabe. Décoloniser l’esthétique matérialiste dans Ultramarine (2018) et Juste un mouvement (2021) de Vincent Meessen », Images secondes – cinéma & Sciences humaines, n°5, « Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma », à paraître en 2025.
« ‘It’s Free Data.’ L’archéologie poétique de Jean-Daniel Pollet et Ellie Ga », in Martina Piperno, Bart Van Den Bossche, Chiara Zampieri (dir.), The Tales of Archaeology. Towards a Literary Map, Peeter, Academia Belgica (Rome), 2023.
« Pour une lecture matérialiste du concept de ‘film matérialiste’ : les Méditerranéede Cinéthique (1967-1972) » in Sébastien Layerle, Valérie Vignaux (dir.) Critique du cinéma : cinéma et marxisme, Mimésis, 2023.
« Générativité et émergence littéraires. Fictions de l’apprentissage machine à partir de Djinn(1981) d’Alain Robbe-Grillet », in Alexandre Gefen (dir.), Fictions de l’intelligence artificielle, Les Presses du réel, fin 2022.
« ‘Voici Madeleine’. Généalogie d’une figure posthumaine depuis L’Invention de Morel» in Carlos Tello (dir.), Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma, Europe – États-Unis – Amérique latine, Hermann, novembre 2021, p. 139-165.
« ‘Un point dans la Chevelure de Bérénice’. Parcours transmédiatique d’une figure élégiaque (Pierre Kast, Jean-Claude Rousseau) » in Bérénice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin et Christel Taillibert (dir), Cinéma opérateur poétique ?, L’Harmattan, coll. « Thyrse », septembre 2021, p. 299-312.
Direction de revue scientifique (double-blind peer reviewed)
Direction du numéro 5 de la revue à comité scientifique Images secondes – Cinéma & Sciences humaines, « Cinéma et spéculation financière », courant 2024 (avec Occitane Lacurie).
Publications dans des revues scientifiques (double-blind peer reviewed)
« Décoloniser l’esthétique matérialiste. Juste un mouvement et Ultramarine de Vincent Meessen », Images secondes – Cinéma & Sciences humaines, n°4, « Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma », 2022.
Publications dans des revues scientifiques (peer reviewed)
« Un malentendu écopoétique ? Notes pour une réception complète de la théorie cinématographique de Jean Epstein »,Cahiers Textuel, Hermann, début 2022.
« Connecter les points ? Le compte-rendu de festival comme acte archi-interprétatif», Plastik, début 2022. URL : à venir
« Data is Beautiful. De la data visualizationà la data poetry » in Catherine Parayre et Tamara El-Hoss (dir.), « Engaging with Digital Texts/Images in Literatures and the Arts – L’impact du numérique: textes/images en littérature et dans les arts », Image and Imagery, 8th International Conference on Image and Imagery, 2021, Brock University – St. Catherine, Ontario, Canada, Small Walker Press, Janvier 2022. URL : https://dr.library.brocku.ca/handle/10464/15575.
« Cinema and a ‘time-varying universe’: An interview with curator Antonio Somaini» (avec Occitane Lacurie), NECSUS European Journal of Media Studies, #Intelligence, Spring 2020. URL: https://necsus-ejms.org/cinema-and-a-time-varying-universe-an-interview-with-curator-antonio-somaini/
Communications scientifiques non-publiées
« Dispositifs orphiques dans l’œuvre de Chris Marker. D’Esprit(1948) à Passengers (2011) », communication au colloque international « Chris Marker : ‘écrivain en premier’ » (dir. Marc Cerisuelo et Bamchade Pourvali), Université Gustave-Eiffel (LISAA), 9-10 juin 2022.
« ‘Suicided Women’ in New Korean Cinema. Creating Political Bonds Between Women», communication à la 30ème conférence de l’Association for Korean Studies in Europe (AKSE), La Rochelle Université, 28-31 octobre.
« À la fenêtre de l’histoire : l’espace intime comme espace d’attention au politique. À propos de Jaurès (2013)de Vincent Dieutre », communication au séminaire d’études franco-japonaises (École Normale Supérieure de Lyon de Lyon/Todaï – Université de Tokyo) « The Question of Space in Cinema », 12-13 février 2018.
Commentaires récents