La revue Textuel et les Cahiers Textuel sont deux publications périodiques de l’UFR de Lettres, arts et cinéma de l’Université Paris 7- Paris Diderot (depuis 2021 Université Paris Cité) et de son laboratoire de recherche, le CERILAC.
La revue a été fondée en 1976 sous le nom de 34/44, d’après la localisation de l’UER Sciences des textes et documents sur le campus de Jussieu.
En 1984, la revue prend le nom de Textuel. Un an plus tard, sont créés les Cahiers Textuel, consacrés à une œuvre littéraire mise au programme de l’agrégation de lettres modernes et, par la suite, des concours d’entrée aux Écoles normales supérieures. De 1976 à 2013, la revue et les cahiers sont successivement dirigés par Julia Kristeva, José-Luis Diaz, Eric Marty et Carine Trevisan.
Textuel publie chaque année un ou plusieurs numéros à thème traitant d’une question théorique ou d’esthétique. Textuel et les Cahiers Textuel accueillent des contributions signées de grands noms de la critique et de la théorie littéraires, et plus généralement des sciences humaines. Depuis 2014, la revue est prise en charge par les éditions Hermann.
Textuel, 1976-2013
37 ans de recherche
101 numéros de revue
1250 articles
19 500 pages
850 auteurs
Cette collection devenue introuvable est désormais en ligne, librement accessible, sur le portail de référence en sciences humaines, Persée :
La candidature pour intégrer le portail Persée a été préparée par une première phase de numérisation. Un appel à projets interne à l’université Paris-Diderot obtenu en 2018 (Action de recherche structurante) a permis de financer la numérisation (scan) de la collection par l’entreprise Arkhénum.
Le projet de numérisation de Textuel et le dossier de candidature pour intégrer le portail Persée ont été portés par Olivier Ritz, maître de conférences au laboratoire CERILAC. Il s’est occupé de reconstituer la collection et de préparer son acheminement avec l’aide de Sylvie Patron et de Yannick Séité, enseignants-chercheurs à l’UFR LAC.
Les salariés de Persée ont travaillé pendant plusieurs mois pour traiter les 19 500 pages numérisées et préparer leur mise en ligne.
Le directeur du CERILAC, Dominique Rabaté, et sa responsable administrative, Audrey Coulomp, ont contribué à l’aboutissement du processus administratif. Olivier Ritz s’est occupé de la validation éditoriale des données numérisées par les équipes de Persée et des demandes d’autorisation de publication avec l’aide de Sarah Kouchit, stagiaire au CERILAC.
À lire aussi
Soutenance de thèse Yujie Wang – « La blessure d’enfance au théâtre, de Sarah Kane à nos jours : enjeux dramaturgiques et scéniques »
Nous adressons nos félicitations à Yujie Wang, qui vous convie à sa soutenance ; sa thèse, réalisée sous la direction d’Isabelle Barbéris, et dont la soutenance aura lieu le 13 février à 9h en salle 105 du Bâtiment Olympe de Gouges (8 place Paul Ricoeur, 75013 Paris),...
Séminaire « Lectures sur le fil » 2025-2026
© Tous droits réservés Sur le fil : du discours, de l’actualité littéraire, aussi bien du funambule....Des spécialistes de l’analyse du discours littéraire présentent une œuvre de l’actualité littéraire, et déroulent, pour le partager, le fil de leurs idées. Leur...
Séminaire doctoral – Televising taste : from thesis to text to video– séance du 3 février 2026
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
L’Indochine coloniale dans les documentaires français
Séance présentée par Jean Valentin et Emmanuelle Berthault. Accompagnement musical par un élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygelhttps://www.cinematheque.fr/seance/44631.htmlProgrammeVendredi 06 février 2026, 18h30 salle Jean EpsteinUn circuit...
Commentaires récents