En librairie
Emmanuelle André « Insectes, cinéma – le visible qui palpite »
Emmanuelle André est professeure des universités en études cinématographiques au sein de l’UFR Lettres, Arts et Cinéma. Ses recherches au CERILAC sont intégrées à l’axe EMOI dont elle est co-responsable. © DR Au cinéma, les insectes fascinent,...
lire plusCatherine Coquio « A quoi bon le monde? La Syrie et nous »
Catherine Coquio est professeure des universités à l’UFR Lettres, Arts et Cinéma et membres du CERILAC au sein de l’axe « Ecrire et penser avec l’histoire ». DR Ce qui se passe en Syrie depuis le soulèvement de 2011 est d’une telle démesure...
lire plusCatherine Coquio « Syrie, le pays brûlé (1970-2021). Le livre noir des Assad »
Catherine Coquio est professeure des universités à l’UFR Lettres, Arts et Cinéma et membres du CERILAC au sein de l’axe « Ecrire et penser avec l’histoire ». © DR Ce livre redonne une voix à celles et ceux que la dictature de Hafez puis Bachar...
lire plusPierre-Olivier Toulza « Homeland, les complots contre l’Amérique »
Pierre-Olivier Toulza est maître de conférences HDR en études cinématographiques à Université Paris Cité et membre du laboratoire CERILAC. DR « La mort de Ben Laden constitue la réussite la plus importante jusqu’ici dans les opérations de notre...
lire plusJacqueline Nacache « Une Esthétique hollywoodienne »
Jacqueline Nacache est professeure émérite d'études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paris Cité et membre du laboratoire CERILAC. DR Ce livre rassemble seize articles publiés entre 1999 et 2019, consacrés à ce qu’il est...
lire plusSylvie Patron « Récits de la charge mentale des femmes »
Sylvie Patron est maîtresse de conférences HDR en langue et littérature françaises à l’université Paris Cité. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire et l’épistémologie de la théorie littéraire, notamment dans le domaine de la théorie du récit....
lire plusThierry Lefebvre « Dans la pharmacopée d’Antonin Artaud. Le laudanum de Sydenham »
Thierry Lefebvre est maître de conférences et directeur d’études Master Journalisme Communication et Culture scientifiques de l’UFR LAC. DR Lorsqu’il publie en 1925 sa très fameuse Lettre à Monsieur le législateur de la loi sur les stupéfiants,...
lire plusSylvie Patron « La théorie du narrateur optionnel »
Sylvie Patron est maîtresse de conférences HDR, responsable du master MEEF « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » à l’UFR LAC et chercheuse au sein du CERILAC. Elle dirige le projet Idex « Paris Centre for Narrative Matters »....
lire plusEmmanuelle André « Dictionnaire d’iconologie filmique »
Emmanuelle André est professeure des universités en études cinématographiques au sein de l’UFR Lettres, Arts et Cinéma. Ses recherches au CERILAC sont intégrées à l’axe EMOI. © DR Alors qu’au XVIe siècle l’iconologie est considérée comme un...
lire plusPaule Petitier « Jules Michelet et la démocratie naturelle »
Paule Petitier est professeure des universités en littérature du XIXème siècle au sein de l'UFR Lettres, Arts et Cinéma. Ses recherches au CERILAC sont intégrées à l'axe EPH (Ecrire et penser avec l'histoire). © DR Cet ouvrage collectif est...
lire plusGarance Fromont « Penser un cinéma de la diaspora arménienne »
Garance Fromont est doctorante en histoire du cinéma sous la direction de Frédérique Berthet. Ses travaux portent sur le cinéma arménien et la représentation du génocide à l'écran, ainsi que sur l' histoire des mouvements cinématographiques, et notamment...
lire plusCaroline Zéau « Le « Direct » et le numérique »
Caroline Zéau est maîtresse de conférences et responsable du Master pro DEMC à l’UFR LAC. Ses recherches au sein du CERILAC portent sur les études cinématographiques. © DR L'objet de cet ouvrage collectif n'est pas la transition numérique....
lire plusIsabelle Barbéris « Panique identitaire »
Isabelle Barbéris est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en arts de la scène à l’Université Paris Cité. Son travail, entre esthétique et philosophie politique, s’intéresse à la tournure idéologique des discours de l’art et à la nature...
lire plusOlivier Ritz édition de « La Femme grenadier » de Jeanne Gacon-Dufour
Olivier Ritz est Maître de conférences à l’UFR Lettres, Arts et Cinéma et membre du laboratoire CERILAC. © Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing Paris, 1793. La France est en Révolution. La jeune Hortense quitte le couvent où elle...
lire plusNibras Chehayed « Mots de chair et de sang. Écrire le corps en Syrie (2011-2021) »
Nibras Chehayed est post-doctorant au CERILAC, allocataire d’une bourse Marie Sklodowska-CurieGlobal Fellowship (MSCA-GF) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. © Nour Asalia Du témoignage à la poésie, en passant...
lire plusDominique Rabaté : Revue « Fixxion » n°23
Dominique Rabaté est professeur des universités en littérature contemporaine au sein de l’UFR LAC et directeur du laboratoire CERILAC. © Tous droits réservés "Statut du personnage dans la fiction contemporaine" Titre : Revue critique de fixxion...
lire plusNibras Chehayed « Images de chair et de sang. Penser le corps en Syrie (2011-2021) »
Nibras Chehayed est post-doctorant au CERILAC, allocataire d’une bourse Marie Sklodowska-CurieGlobal Fellowship (MSCA-GF) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. © DR Ce livre est une invitation à penser la...
lire plusNathalie Mauffrey « La cinécriture d’Agnès Varda. Pictura et Poesis »
Nathalie Mauffrey est chargée de cours à l'Université Lyon 2. Docteure en Histoire et sémiologie du texte et de l'image, elle est chercheuse associée au CERILAC. © DR À travers l’œuvre foisonnante et ludique d’une cinéaste, qui comprend...
lire plusMiriam Speyer « Briller par la diversité. Les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle »
Miriam Speyer est ATER au département "Carrières sociales" de l'IUT d'Université Paris Cité. Docteure en littérature, elle est membres du CERILAC depuis 2021. © DR Principal mode de publication imprimée de pièces poétiques inédites après...
lire plusCarlos Tello « Du postmodernisme au posthumanisme »
Carlos Tello est docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image à Université Paris Cité et chercheur associé au laboratoire CERILAC. © Tous droits réservés Si des travaux sur le posthumanisme ont vu le jour depuis son entrée dans le...
lire plusDominique Rabaté « Louis-René Des Forêts – La terre tourne et la flamme vacille »
Dominique Rabaté est professeur des universités en littérature contemporaine au sein de l'UFR LAC. Il dirige le laboratoire CERILAC et est co-responsable de l'axe de recherche Décentrement-Lyrique. © Tous droits réservés Ce livre collectif...
lire plus« Ecrire l’histoire » 20-21
Écrire l’histoire est une revue annuelle publiée avec le concours de CERILAC par CNRS Éditions et en ligne sur OpenEdition : https://journals.openedition.org/elh/ © Tous droits réservés Entretiens Laure Murat Marta Segarra et Ilana Eloit...
lire plusClélia Nau « Feuillages. L’Art et les puissances du végétal »
Clélia Nau est maître de conférences en histoire et théorie de l’art. Elle est membre du laboratoire CERILAC au sein de l’axe EMOI. © Hazan Il était urgent de redonner voix aux feuillages, longtemps relégués aux marges de l’art. Cette forme à...
lire plusClélia Nau « Machine-aquarium. Claude Monet et la peinture submergée »
Clélia Nau est maître de conférences en histoire et théorie de l'art. Elle est membre du laboratoire CERILAC au sein de l'axe EMOI. © Métispresses Cet ouvrage se propose de reconsidérer l'oeuvre de Claude Monet à l'aune d'un dispositif nouveau,...
lire plusGroupe International de Recherches Balzaciennes (J.-D. Ebguy) « Dictionnaire Balzac »
Le Groupe International de Recherches Balzaciennes (GIRB), créé en 1975, a été dirigé par Nicole Mozet, co-directrice de la publication du "Dictionnaire Balzac, et est actuellement présidé par Jacques-David Ebguy, Maître de conférences en lettres à l'UFR...
lire plusIsabelle Barbéris « La langue sous contrôle »
Isabelle Barbéris est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en arts de la scène à l’Université Paris Cité. Son travail, entre esthétique et philosophie politique, s’intéresse à la tournure idéologique des discours de l’art et à la nature...
lire plusCaroline Zéau « Edgar Morin et le cinéma »
Caroline Zéau est maîtresse de conférences et responsable du Master pro DEMC à l’UFR LAC. Ses recherches au sein du CERILAC portent sur les études cinématographiques. © Presses universitaires de Caen Edgar Morin aura consacré au cinéma deux...
lire plusThierry Lefebvre « Les radios locales : histoire, territoires et réseaux »
Thierry Lefebvre est maître de conférences et directeur d’études Master Journalisme Communication et Culture scientifiques de l’UFR LAC. © Editions L'Harmattan En 1981, la loi autorisait les radios associatives françaises à diffuser leurs...
lire plusPatricia Limido « Roman Ingarden. Ce que nous ne savons pas des valeurs »
Patricia Limido est Professeure des universités et enseigne à l'UFR Lettres, Arts et Cinéma. Elle co-dirige l'axe "Architecture et Arts" au sein du laboratoire CERILAC dont elle est membre. © Editions Mimésis Ouvrage de Roman Ingarden traduit...
lire plusN. Mauffrey et S. Ohana : « La Prise au départ du cinéma »
Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana sont docteures en études cinématographiques de l'Université Paris Cité, chercheuses associées du CERILAC et membres de l'axe EMOI. © Editions Mimesis Si la prise se dit au pluriel de ses vues qu’elle met...
lire plusNibras Chehayed : « La destructivité en œuvres, essai sur l’art syrien contemporain »
Nibras Chehayed est post-doctorant au CERILAC, allocataire d'une bourse Marie Sklodowska-CurieGlobal Fellowship (MSCA-GF) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. © Presses de l'IFPO Onze œuvres de Syrie. Oui, mais...
lire plus« Littératures » n° 83 : « Etats d’ivresse »
Raphaël Cappellen, Amandine Mussou et Florence Lotterie sont enseignants-chercheurs à l'UFR LAC et membres de l'axe Thélème du laboratoire CERILAC. © PUM Objet avéré du dialogue des disciplines, le corps ivre fait partie à la fois des corps...
lire plusOlivier Ritz : « Orages n°19 : Explosions populaires »
Olivier Ritz est Maître de conférences à l'UFR Lettres, Arts et Cinéma et membre du laboratoire CERILAC. © Revue Orages « Ce grand volcan aurait pu dormir encore longtemps, il s’est embrasé, il s’est éteint, il s’est rallumé. les écrivains...
lire plusRaphaël Cappellen : « Letres des ysles et terres nouvellement trouvées par les Portugalois »
Raphaël Cappellen est Maître de conférences à l'UFR LAC (Lettres, Arts et Cinéma) et membre du laboratoire CERILAC. © Droz Vers 1537 paraît à Toulouse un intrigant recueil d’épîtres en vers relatant un voyage à Sumatra effectué par trois...
lire plusPierre-Olivier Toulza : « Backstage : scènes et coulisses des séries musicales »
Pierre-Olivier Toulza est maître de conférences HDR en études cinématographiques au sein de l’UFR LAC. Co-directeur du parcours Etudes cinématographiques du Master cinéma et audiovisuel, il est également chercheur au CERILAC. © PU...
lire plusInès Cazalas : « Littérature », vol. 201, n°1, mars 2021
Inès Cazalas est maîtresse de conférences à l’UFR Lettres, Arts et Cinéma. Elle est membre de l’axe « Ecrire et penser avec l’histoire » au sein du CERILAC. © Armand Colin Littérature, vol. 201, n°1, mars 2021dossier « Zones à dire. Pour une...
lire plus“Cahier Textuel” : derniers volumes parus
Février 2024 Relire La Tentation de l'Occident Hélène Baty-Delalande, Dominique Vaugeois Relire La Tentation de l’Occident, près d’un siècle après sa parution en 1926, c’est se confronter à l’éclat d’une écriture vive, qui impose Malraux comme l’un des...
lire plusPublication en ligne : « Villon à la lettre »
© Tous droits réservés Mise en ligne des actes de la journée d'étude d'agrégationVillon à la lettre Articles réunis par :Nathalie Koble, Amandine Mussou, Anne Paupert et Michelle SzkinlikLes actes sont accessibles sur le site de la section...
lire plusEric Marty : « Le Sexe des Modernes. Pensée du Neutre et théorie du genre »
Eric Marty est professeur de littérature contemporaine à l’UFR LAC, chercheur au CERILAC (Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma) au sein duquel il est responsable de l’Axe Pensée et création contemporaines, et membre...
lire plusThierry Lefebvre : « L’aventurier des radios libres : Jean Ducarroir (1950-2003) »
Thierry Lefebvre est maître de conférences et directeur d’études Master Journalisme Communication et Culture scientifiques de l'UFR LAC. © Ed. Glyphe Il aurait pu devenir professeur d’université. Au lieu de cela, il sacrifia six années de sa...
lire plusSylvie Patron : « Trois études sur les Histoires de Paris de Mario Benedetti »
Sylvie Patron est maîtresse de conférences HDR, responsable du master MEEF « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » à l’UFR LAC et chercheuse au sein du CERILAC. Elle dirige la revue Textuel ainsi que le projet Idex « Paris Centre...
lire plusCaroline Zéau : « Le Cinéma direct. Un art de la mise en scène »
Caroline Zéau est maîtresse de conférences et responsable du Master pro DEMC à l'UFR LAC. Ses recherches au sein du CERILAC portent sur les études cinématographiques. © L'Âge de l'homme Qu’est-ce que le cinéma direct ? Une forme ? Un style ?...
lire plusStéphanie Smadja : « Les troubles du langage intérieur »
Stéphanie Smadja est maîtresse de conférences HDR à l’UFR Lettres, Arts et Cinéma et coordinatrice du programme de recherche Monologuer du laboratoire CERILAC. © Hermann Le langage intérieur constitue le soubassement non seulement de nos usages...
lire plusFrédéric Tournier : « Une vie à chercher – Entretien avec Michel Bornens »
Frédéric Tournier est enseignant chercheur à Université Paris Cité et membre du groupe de recherche et d’enseignement Sciences & médias rattaché au laboratoire CERILAC (Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts,...
lire plusPierre-Olivier Toulza : « Politiques du musical hollywoodien »
Pierre-Olivier Toulza est maître de conférences HDR en études cinématographiques au sein de l'UFR LAC. Co-directeur du parcours Etudes cinématographiques du Master cinéma et audiovisuel, il est également chercheur au CERILAC. © PU Paris...
lire plusSylvie Patron : « Autour de Critique (1946-1962) »
Sylvie Patron est maîtresse de conférences HDR, responsable du master MEEF "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" à l'UFR LAC et chercheuse au sein du CERILAC. Elle dirige la revue Textuel ainsi que le projet Idex "Paris Centre for...
lire plusIsabelle Barbéris : « Le Théâtre de Max Frisch »
Isabelle Barbéris est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en arts de la scène à l’Université Paris Cité. Son travail, entre esthétique et philosophie politique, s’intéresse à la tournure idéologique des discours de l’art et à la nature...
lire plusEvelyne Grossman : La créativité de la crise
Evelyne Grossman est Professeure des universités à l'UFR Lettres, Arts et Cinéma, co-responsable de l'axe E.M.O.I du CERILAC et directrice adjointe de l'ED 131. © Les éditions de Minuit On affirme parfois que les crises génèrent des forces...
lire plusCécile de Bary : Les Ateliers d’écriture et l’Oulipo
Cécile De Bary est maîtresse de conférences à l'UFR Lettres, Arts et Cinéma et membre de l'axe "E.M.O.I" du CERILAC © Hermann L’Oulipo est couramment associé aux ateliers d’écriture. Il est pourtant arrivé à ses membres d’exprimer certaines...
lire plusInès Cazalas et Catherine Coquio : La Tâche poétique du traducteur
Inès Cazalas (maîtresse de conférences) et Catherine Coquio (professeure des universités) enseignent à l'UFR Lettres, Arts et Cinéma. Elles sont membres de l'axe "Ecrire et penser avec l'histoire" du CERILAC. © Hermann Alors que les études sur...
lire plus