Périodiques et Middlebrow Culture (XIXe-XXIe SIÈCLE)

Journée d’étude PÉLIAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences)

 

Le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts et Sciences) se propose d’étudier les périodiques artistiques, littéraires et scientifiques du xviiie siècle au xxie siècle en tant que médiateurs culturels. Il s’agit d’analyser les périodiques en tant que constructions sociales, matérielles et entrepreneuriales, faisant intervenir de multiples acteurs : écrivains, artistes, typographes, graveurs, imprimeurs, éditeurs, ou lecteurs… et touchant des milieux socio-professionnels variés (milieux artistiques et littéraires, scientifiques, universitaires, théâtres, galeries, maisons d’édition…).
 
L’approche adoptée est double : les périodiques sont interrogés en tant que support de communication appartenant à la culture de l’imprimé et en tant qu’objet culturel pluridisciplinaire. La notion de médiateur permet également d’insister sur la circulation des idées, des textes, des images et des rédacteurs. Les périodiques sont pensés en termes de « réseau » : un dialogue s’établit entre les différents périodiques, au-delà des catégories traditionnelles qui opposent grande et petite presse, revues et livres, revues artistiques et littéraires et revues scientifiques. Enfin, les périodiques sont étudiés dans leur dimension de vulgarisation et dans leur rapport au livre et aux différents publics. La journée d’étude « Périodiques et Middlebrow Culture » vient clore la saison 2025 qui a eu pour objectif d’envisager le rôle de médiateur des périodiques en s’attardant plus spécifiquement sur leur positionnement éditorial et culturel.
 
La notion de « Middlebrow Culture » constitue un objet d’étude important dans le monde anglo-saxon, mais reste un champ relativement inexploré en France. Elle s’attache à mettre en valeur un corpus de supports intermédiaires, entre culture populaire et culture plus élitiste. Il s’agit d’un champ de recherche porteur qui permettra d’explorer de nouvelles problématiques autour des modèles éditoriaux, du lectorat et des stratégies médiatiques.
 

Programme de la journée

9h 45 – Accueil

10h 05 – Introduction (Alexia Kalantzis et Axel Hohnsbein)

10h 20 – Marie-Astrid Charlier (Université Paul-Valéry Montpellier 3, IUF) : « Le naturalisme comme littérature middlebrow : une construction médiatique sous la IIIe République ». 

11h – Marie-Eve Thérenty (Université Paul-Valéry Montpellier 3, IUF) : « L’histoire littéraire des Trente Glorieuses et le middlebrow »

11h 40 – Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre) : « Entre poétique du support et discours sociaux : le magazine comme matrice de l’esthétique middlebrow »

12h 20 – Repas

14h – Céline Mansanti (Université de Picardie-Jules Verne) : « Des périodiques middlebrow à l’épreuve du transfert culturel: les « journaux amusants » français (La Vie parisienne, Le Rire, Le Sourire, etc.) aux Etats-Unis (1913-1939) »

14h 40 – Catherine Radtka (Cnam) : « Le voyage spatial et la fusée dans la presse jeunesse de l’entre-deux-guerres : entre fiction, vulgarisation scientifique et anticipation »

15h 20 – Jean-Charles Geslot (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : « Magazines au passé : des formes nouvelles pour l’histoire grand public, des années 1970 aux XXIe siècle »

16h – Anaïs Goudmand (Sorbonne université) : « Canards et Middlebrow Culture : l’exemple de Picsou Magazine » 

16h40 – Conclusion de la journée

_______________________________________

ORGANISATION :

Axel Hohnsbein, Université de Bordeaux, SPH 
Alexia Kalantzis, UPCité, CERILAC

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Jean-Charles Geslot, UVSQ, CHCSC
Axel Hohnsbein, Université de Bordeaux, SPH
Alexia Kalantzis, Université Paris Cité, CERILAC
Catherine Radtka, CNAM PARIS, HT2S
Viera Rebolledo-Dhuin, UPEC, CRHEC
Évanghelia Stead, UVSQ, CHCSC
Hélène Védrine, Paris-Sorbonne, CELLF 19-21
Norbert Verdier, GHDSO/EST

________________________________________________________

Informations pratiques : 

Samedi 8 novembre 2025
Salle 677C | Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins
Esplanade Vidal Naquet, Bâtiment C, 6e étage

Télécharger le programme

 

À lire aussi