Séminaire de l’axe « Arts et créations au présent » organisé par Patricia-Luce Limido, Cécile Narjoux, Gaspard Delon.
Présentation
Le séminaire La Terre en Écritures développe une direction transversale de recherches s’inscrivant dans des perspectives philosophique, écocritique, écopoétique, éconarratologique et écostylistique.
Il se propose d’explorer la diversité des manières de dire, de faire, de vivre les relations qui se nouent entre les femmes, les hommes et leurs environnements, entre les animaux et leurs milieux, entre les humains eux-mêmes pris dans des milieux inhospitaliers. Notre démarche se propose de décrire la diversité des manières d’être-au-monde depuis la terre et du point de vue de l’Arché-terre.
On cherchera des éclairages du côté des productions artistiques et intellectuelles aiguillonnées par la crise écologique et ses conséquences géopolitiques et sociales, pour tenter également de cerner des réponses théoriques, pragmatiques et proprement créatives qui ont pu lui être apportées ou qui semblent en procéder, et dont les racines sont parfois antérieures XXIe siècle. Il s’agira, en particulier, d’interroger les capacités du langage, de la philosophie, des arts et des médias, à informer, à mobiliser, à ébranler les certitudes et les catégories dans l’appréhension du monde, à modifier les perceptions sensibles, à redessiner les relations aux autres et au non-humain, à reconsidérer enfin leurs propres conditions de possibilité dans des contextes socio-historiques et géographiques spécifiques, marqués par l’instrumentalisation de la planète et du vivant.
Cette année 2025 étant l’Année de la Mer, nous porterons notre attention sur l’eau, la mer, l’océan, les rivières, afin de décliner les différentes manières de traiter l’élément « eau » dans l’entrecroisement des créations artistiques contemporaines, des médias et des sciences humaines.
Ce séminaire sera associé à une journée d’études, le 23 janvier 2026, consacrée aux éléments dans la pensée de Gaston Bachelard.
Programme
L’élément « Eau »
Mercredi 8 octobre 2025 (Halle aux Farines, salle 064 E)
- « L’eau, objet des chimistes, bien des poètes ? », par Jean-Philippe Pierron (professeur de philosophie à l’université de Bourgogne)
Mercredi 12 novembre 2025 (Halle aux Farines, salle 244 E)
- « La folie Océan », rencontre avec Vincent Message (écrivain et MCF en littérature à l’université Paris 8) autour de son dernier roman
Mercredi 11 février 2026
- « Vitalisme de l’eau dans les pratiques artistiques contemporaines », rencontre entre Paul Ardenne (historien d’art) et Stéphanie Sagot (artiste plasticienne)
Mercredi 11 mars 2026
- « Eau, algues et rivières dans la bande dessinée », discussion animée par Florent Perget (docteur en littérature et PRAG à Université Paris Cité)
Mercredi 15 avril 2026
- « Les technologies audiovisuelles et numériques de la mise en spectacle de l’eau et des océans », par Charlie Hewison (docteur en études cinématographiques)
Fin mai 2026 (date à préciser)
- « Du parlement de Loire aux Rivières-personnes », rencontre avec l’écrivain Camille de Toledo autour de sa dernière recherche
Les séances auront lieu le mercredi soir de 18h à 20h.
Les salles du second semestre seront précisées ultérieurement.
Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins – Esplanade P. Vidal-Naquet – Paris 13e
Métro : 14 (BNF), 6 (Quai de la gare)
RER : C (Bibliothèque Fr. Mitterrand)
Bus : 89, 62, 64
Contacts
CERILAC – Axe : Arts et créations au présent – Avec le soutien de l’inIdEx ICCA (Industries culturelles et créations artistiques)
Patricia-Luce Limido : patricia-luce.limido@u-paris.fr
Cécile Narjoux : cecilenarjoux.univpariscite@gmail.com
Gaspard Delon : gaspard.delon@gmail.com
![]()
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...
Commentaires récents