Limido Patricia
Designation:
Professeure des universitésEmail:
patricia.limido@orange.frDepartment:
Arts,Lettres,ProfesseursDomaines de recherche
Phénoménologie de l’expérience esthétique et ontologie de l’œuvre l’art
Arts paysagers, espaces et architectures
Les nouvelles esthétiques environnementales et les arts de l’anthropocène
Traduction de textes de Roman Ingarden
Section.s CNU
17e et 18e sections (philosophie et esthétique)
Actualités et recherches en cours
Roman Ingarden, De la connaissance de l’œuvre d’art littéraire, En cours de traduction pour les Presses Universitaires de Rennes, publication prévue fin 2022.
Organisation du Séminaire : Atmosphère Atmosphère !
Voir : https://u-paris.fr/cerilac/seminaire-de-laxe-architecture-et-arts/
Publications
Ouvrages individuels et collectifs
Roman Ingarden, Ce que nous ne savons pas des valeurs (traduction, introduction et notes), Éditions Mimésis, printemps 2021.
Les Arts et l’expérience de l’espace, Éditions Apogée, Rennes, 2015.
Une histoire philosophique de la nature, Éditions Apogée, Rennes, 2014.
Roman Ingarden, L’Œuvre d’art architecturale, Paris, Vrin, 2013 (Introduction, traduction, notes et glossaire)
Roman Ingarden, Esthétique et Ontologie de l’œuvre d’art, Paris, Vrin, 2011. (Introduction, traduction, notes et bibliographie.)
Roman Ingarden, Husserl, La Querelle Idéalisme-Réalisme, Paris, Vrin, « Coll. Textes et commentaires », 2001.
Direction d’ouvrages collectifs
Des lignes et des paysages : du sillon à la skyline. Co-direction avec P.-H. Frangne, Laurence Le Du, Hervé Regnauld. Presses universitaires de Rennes, 2020.
Penser l’espace : rencontre épistémologique entre philosophies et géographies actuelles, Co-direction avec Nathalie Blanc (CNRS Ladyss) et Hervé Regnauld (Géographie, Rennes 2), numéro 100 de Géographie et Cultures, CNRS, L’Harmattan, 2016. https://journals.openedition.org/gc/4428
Les Inventions photographiques du paysage, Co-direction avec P.-H. Frangne. Presses universitaires de Rennes, Coll. “Arts et société”, 2016.
Roman Ingarden. La Phénoménologie à la croisée des arts, Presses Universitaires de Rennes, 2013, « Collection Æsthetica ».
Articles (sur les cinq dernières années)
Limido P., « Héritages de la phénoménologie : Architectures de l’habiter », dans les Études phénoménologiques, n°6, 2022, p. 51-78.
Limido P., Contribution au Dictionnaire L’interprétation (sous la direction de Christian Berner, Jean-Claude Gens et Johann Michel), Paris, Vrin, 2022, entrée : « Roman Ingarden ». À paraître.
Limido P., « L’hyper-individualisme contemporain ou les parodies du “penser par soi-même” », dans Nathalie Monnin (dir.), Enfants de Platon, Avenirs d’un héritage, Apogée, Rennes, 2021, p. 79-96.
Limido P., «Cultural objects in Ingarden’s realism. In honour of the 50th anniversary of Ingarden’s death», Bulletin d'Analyse Phénoménologique, Volume 16 (2020), Numéro 4. En ligne : https://popups.uliege.be:443/1782-2041/index.php?id=1210
Limido P., Regnauld H., Shah M., « Thinking (coastal) landscape between “artialisation and scientialisation” » in Forms of experienced environments, Nathalie Blanc & Théa Manola (Eds.) Cambridge Scholars Publishing, 2020, p. 57-77
Limido P., « Qu’est-ce qui est esthétique dans l’esthétique environnementale ? », La Nouvelle Revue d’Esthétique (PUF) numéro coordonné par Jacques Morizot, n° 22, 2019.
Limido P., « Sens et valeur de la fenêtre dans l’appréhension du paysage », dans Karolina Katsika (dir.) Dedans Dehors, Approches pluridisciplinaires de la fenêtre, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019.
Limido P., « Imagination et mobilité esthétique : les modalités d’une expérience esthétique de la nature », Bulletin d’analyse phénoménologique de Liège, février 2017, volume 13, numéro 2, 28p. http://popups.ulg.ac.be/1782-2041/index.php?id=946
Limido P., « L’Art de la nature, sur la possibilité d’une expérience esthétique de la nature », dans Dussert J.-B., Jdey A. (dir), Mikel Dufrenne et l’esthétique. Entre phénoménologie et philosophie de la nature, Presses universitaires de Rennes, 2016.
Limido P., « Quelques remarques sur l'identité des objets intentionnels », dans Forme(s) et modes d'être, L'ontologie de Roman Ingarden (sous la direction d’O. Malherbe et S. Richard), Bruxelles, Peter Lang, 2016, p.137-162.
Limido P., Regnauld H., « Les Racines de l’œuvre : puissance émotionnelle et forme artistique. Étude de deux cas de land-art en France », Espacio, Tempio y forma, S. VII, 4, 2016, « Art moves : Performativity in time, space and form », sous la direction de Mieke Bal. http://revistas.uned.es/index.php/ETFVII/article/view/15299/14340
« Vue du train, le train comme dispositif de prises de vue », dans Frangne P.-H., Limido P. (dir.) Les Inventions photographiques du paysage, PUR, 2016.