Une plateforme pour valoriser son savoir-faire scientifique, être mis en relation avec des entreprises innovantes, élargir son réseau professionnel et compléter facilement ses revenus ? Voici la promesse de Linkinnov, filiale à 100% de la SATT Erganeo à partir de septembre prochain.

Genèse

L’idée est venue de Suat Topsu, Président d’Erganeo qui, en 2018 a décidé de s’investir dans la valorisation et la facilitation de la contractualisation de l’expertise scientifique. C’est sous l’impulsion de l’Etat en 2019 que Linkinnov a pu voir le jour et mettre en ligne ses premières fonctionnalités en mai 2020.

Partant des constats qu’en dépit de la volonté des politiques publiques de stimuler l’innovation il n’existe pas d’espace digital commun, de réseau social, permettant de mettre en relation les chercheurs (qui sont à 90% présents sur ResearchGate) et les entreprises (à 75% présentes sur Linkedin) et que, dans la définition du MESRI, la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche scientifique et technologique est un objectif : le savoir des chercheurs doit irriguer le monde socioéconomique, l’ambition des équipes de Linkinnov a donc été de promouvoir et de faciliter concrètement l’expertise scientifique.

 

Fonctionnement

Ce réseau social dédié à l’innovation a comme cœur d’offre :

  • la possibilité de publier des annonces,
  • la mise à disposition d’un algorithme qui permet de faire remonter des profils pertinents ou des notifications ciblées,
  • en ce qui concerne les missions d’expertise, une facilitation de la contractualisation en quelques clics.

En effet, sur ce dernier point les formalités pour devenir auto entrepreneur étant actuellement dissuasives Linkinnov propose, en tant qu’employeur secondaire, après l’obtention d’une autorisation de cumul, un formulaire et un contrat dédié : un cadre légal solide, une protection assurantielle sur mesure, et par ce biais, une revalorisation de la recherche.

Comment l’utiliser? Après la création de votre profil, le plus riche possible (les interfaces HAL et Espacenet étant connectées), vous pouvez classiquement ajouter vos contacts déjà inscrits pour élargir votre réseau, un fil d’actualités permettant de partager vos contenus (vidéo, articles, liens et exporter des posts vers Linkedin, Facebook ou Whatsapp), des groupes thématiques mixtes (rassemblant chercheurs et entreprises) sont à disposition, des pages peuvent être créées et des espaces de conversation sont disponibles pour échanger entre pairs.

 

A date Linkinnov, recense déjà plus de 3 200 inscrits, parmi lesquels plus de 1 500 chercheurs, 150 entreprises et 1 300 acteurs de l’innovation (Universités, laboratoires, décideurs publics, incubateurs, SATT…) : à vous de jouer !

À lire aussi