L’alliance universitaire européenne Circle U. lance la troisième édition de son école d’été « Repenser la santé globale ». Organisée cette année conjointement par Université Paris Cité et l’UCLouvain, elle se tiendra du 1er au 6 juillet 2024 sur le campus de l’UCLouvain à Louvain-La-Neuve, en Belgique. Les candidatures sont prolongées jusqu’au 15 mars. Inscrivez-vous !

Circle U. rassemble Université Paris Cité, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.

Du 1er au 6 juillet 2024 + sessions en ligne à l’automne 2024

L’école d’été « Repenser la santé globale » offre un environnement d’échange unique entre universitaires et étudiants sur une variété de sujets reflétant la diversité des défis et des opportunités liées à la Santé globale. Les inégalités de santé entre individus et sociétés, les populations vulnérables, les questions de genre, les perspectives des ONG, la transition d’une médecine coloniale à une Santé globale sont quelques exemples des sujets qui seront abordés. Nouveauté cette année, les domaines de l’intelligence artificielle et autres technologies innovantes en matière de Santé globale seront également couverts.

Pourquoi candidater ?

Au cours de l’école d’été, vous aurez l’occasion de :

• Améliorer votre compréhension de l’interaction entre votre recherche et les problèmes de santé globale
  • Développer une réflexion critique et comprendre l’importance cruciale de contextualiser la santé globale
  • Développer votre esprit d’équipe et vos compétences interpersonnelles
  • Vous connecter avec d’éminents professeurs et cliniciens et construire un réseau avec vos pairs européens
  • Engager avec une équipe de chercheurs interdisciplinaires du monde entier

Les candidatures sont closes.

Public visé et conditions d'éligibilité
  • Étudiantes et étudiants en doctorat, y compris les étudiants de troisième cycle en médecine (MD)
  • Ouvert à toutes les disciplines
  • Les candidats doivent être inscrits en tant qu’étudiants dans l’une des universités membres de l’alliance Circle U.
Comment s'inscrire?

Tous les candidats doivent remplir ce formulaire.

Procédure de candidature

• Tous les documents doivent être téléchargés dans un seul fichier au format PDF.
  • Assurez-vous que les documents numérisés sont faciles à lire.
  • Inclure tout le texte au recto et au verso.
  • Avec le formulaire de candidature, veuillez soumettre votre CV, une lettre de motivation, vos diplômes et un certificat de scolarité valide justifiant d’une inscription dans l’une des universités Circle U.
Le programme

Le programme, transdisciplinaire, permet aux participants de se familiariser avec un large éventail de sujets en lien avec la santé globale (les inégalités en matière de santé, la distribution des ressources de santé, les migrations et le rôle de la santé des femmes, le passé et l’avenir de la médecine mondialisée, de la médecine coloniale à la santé planétaire).

Il est construit comme une expérience mixte centrée sur une école d’été en présentiel à UCLouvain pendant la première semaine de juillet 2024. L’école d’été durera toute la semaine, du lundi matin au samedi midi (un programme détaillé sera envoyé aux candidats sélectionnés). Il comportera un ensemble éclectique de modules axés sur les différentes perspectives et sujets de la Santé globale. L’école d’été sera principalement dispensée par des professeurs et des conférenciers des universités membres de Circle U. L’Ecole accueillera également des conférenciers invités du monde entier, en présentiel ou en ligne. Les étudiants devront participer activement aux discussions de groupe et partager leur approche de la Santé globale dans les discussions critiques prévues au cours de la semaine. La nouveauté cette année sera une demi-journée supplémentaire, le samedi matin, exclusivement dédiée à des problèmes posés et au débriefing avec les étudiants de leur expérience de cette semaine.

Le programme comprendra également des sessions en ligne complémentaires obligatoires, organisées principalement au cours du semestre d’automne de l’année universitaire 2024-2025. Ces sessions aideront les étudiants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors de l’école d’été.

ECTS et coûts

ECTS

L’école d’été délivrera 5 points ECTS, délivrés par UCLouvain. Les doctorants devront demander à leur établissement d’origine d’accepter ces ECTS dans leur programme de doctorat.

Coûts

L’école d’été est exempte de frais de scolarités. Les universités peuvent offrir des bourses de mobilité aux étudiants pour les aider à couvrir les frais de déplacement, d’hébergement et de repas pendant l’université d’été, en fonction du financement local disponible. Veuillez-vous référer à votre établissement d’origine à ce sujet.

Attention : UCLouvain propose un hébergement en auberge de jeunesse à un tarif abordable (moins de 30 € par nuit pour une chambre partagée de 2 personnes) que les participants devront confirmer après sélection. Il existe d’autres options d’hébergement disponibles que les participants devront réserver eux-mêmes. Les candidats retenus seront invités à réserver eux-mêmes leur train/vol et leur hébergement. Veuillez nous contacter par e-mail si vous avez des questions concernant la procédure de candidature.

Les intervenants
Langue d’enseignement