Avec le Challenge Circle U., Université Paris Cité et l’APHP ont proposé aux étudiantes et étudiants de l’alliance de relever un défi pour trouver des solutions éco-responsables dans le domaine de la santé. Le 17 mai dernier, ils ont présenté leurs travaux à l’université de Belgrade.

L’alliance européenne Circle U. : Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, University of Oslo, Aarhus University, University of Belgrade, Université of Pisa and Université of Vienna.

© University of Belgrade

Les défis du changement climatique en milieu hospitalier

Conçu par des professeurs d’Université Paris Cité et ses hôpitaux partenaires associés de l’APHP, le Challenge visait à relever les défis du changement climatique en milieu hospitalier. L’APHP cherche à sensibiliser les professionnels de santé et les acteurs publics aux enjeux du développement durable et du changement climatique. Grâce à un programme complet de huit mois, les étudiantes et étudiants de l’alliance européen Circle U. ont eu l’opportunité de contribuer à ce défi et de développer des solutions écologiques autour de cette problématique.

« Ce dont nous sommes particulièrement fiers est le fait que nous avons réussi de composer des équipes d’étudiants interuniversitaires, ainsi, les étudiants participant à notre challenge ont véritablement évolué dans un espace éducatif européen. – disent les organisateurs et mentors universitaires principaux du Challenge, Nicolas Loménie et Viktoria Nagy d’Université Paris.

Un programme complet

Le programme s’est déroulé en deux temps. Le Bootcamp du mois de novembre était l’occasion pour les étudiants de se familiariser avec les problématiques d’écoresponsabilité dans les hôpitaux parisiens à travers des rencontres avec les experts de l’APHP, et aussi d’acquérir des compétences indispensables en innovation, tels que l’utilisation de la méthode de ‘Design thinking’, la gestion du travail d’équipe ou encore les techniques de pitching. Cette première phase s’est clôturée avec des séance d’idéation, et une présentation devant le jury international. À la suite des retours du jury, les équipes d’étudiants, accompagnées des mentors universitaires et hospitaliers ont eu la possibilité d’approfondir leurs solutions. L’expérience s’est terminée au mois de mai avec l’évènement final à Belgrade qui a permis aux étudiants de présenter leurs solutions en direct, devant un jury interuniversitaire recomposé.

« En effet, les étudiants venant de cinq membres de l’Alliance ont suivi notre programme. Un autre point à souligner est la collaboration pionnière avec notre partenaire associé, l’APHP. On espère pouvoir pérenniser et approfondir cette collaboration, car il est primordial pour nos étudiants d’avoir des contacts préliminaires avec le monde professionnel pendant leur formation initiale. Ceci est aussi l’occasion pour remercier les experts qui nous ont soutenu tout au long, plus spécifiquement, les docteurs Florence Brunet-Possenti et Stéphanie Sigaut.» déclare Nicolas Loménie et Viktoria Nagy

« Je suis fermement convaincue de la valeur de la coopération entre des institutions telles que l’Assistance publique Hôpitaux de Paris, Université Paris Cité et la communauté académique internationale. Grâce à de telles collaborations, nous ouvrons de nouveaux horizons en encourageant l’ingéniosité et la passion de la jeune génération. » – explique le docteur Stéphanie Sigaut.

Les étudiants au cœur de la solution

En effet, parmi les solutions des étudiants, il y a une application ludique « Foodagotchi » permettant de réduire le gaspillage alimentaire dans les hôpitaux pédiatriques, une sorte de distributeur automatique de médicament « EcoOR » visant à réduire le gaspillage des médicaments dans les blocs opératoires et une application permettant de suivre la contribution aux émissions des effets de serre de l’hôpital, « E-track ».

« L’expérience du Circle U. Challenge a été l’occasion de rencontrer des étudiants de tout bord, allant de médecine, de développement durable, de droit, de gestion etc. et d’apprendre à travailler dans un cadre interdisciplinaire. Cela m’a permis de comprendre à quel point c’est important d’avoir des compétences complémentaires dans une équipe. L’autre point particulièrement stimulant du programme était le fait de pouvoir développer une solution qui investit dans l’avenir. Si j’en avais la possibilité, je n’hésiterais pas à me réinscrire l’année prochaine ! » Laila Khaled, étudiante en Master de Gestion Intégrée de Ressources Naturelles, Humboldt-Universität zu Berlin

« Finalement, il nous semble important de mentionner le côté visionnaire de notre thématique qui recoupe deux grands axes de notre Alliance et plusieurs objectives de développement durable, tels que le changement climatique et la santé globale. Un tel sujet ne pouvait que stimuler la créativité de nos étudiants. » – rajoutent Viktoria Nagy et Nicolas Loménie.