Les résultats de Circle U. ont été reconnus par la sélection de « Circle U. 2030 », un nouveau projet de quatre ans financé par l’appel Erasmus+ 2023 pour les universités européennes. Grâce à une dotation de 12,8 millions d’euros, Circle U. poursuivra sa mission de construire l’université de demain.

L’alliance européenne Circle U. : Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, l’Universiité catholique de Louvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et Universität Wien

S’appuyant sur le succès des projets pilotes de l’alliance (Circle U. Erasmus+, Circle U. ERIA et InnovEd4TS), Circle U. continuera à développer, à offrir et à soutenir une éducation, une recherche et une innovation d’excellence afin de contribuer à une société plus durable, plus démocratique et plus saine.

Grâce au nouveau financement obtenu, l’Alliance consolidera et développera son écosystème commun. Le Campus Ouvert deviendra le point d’entrée unique pour toutes les opportunités éducatives dans Circle U. Un quatrième Pôle de la connaissance sera créé en plus des trois existant sur les thèmes prioritaires du climat, de la démocratie et de la santé globale. Quatre plateformes collaboratives permettront également aux universités partenaires, à leurs communautés et à leurs partenaires, de favoriser l’éducation durable, de stimuler le multilinguisme, de soutenir les chercheurs et chercheuses en début de carrière et d’encourager les étudiantes et étudiants entrepreneurs. Le programme de chaires académiques universitaires sera également renforcé, afin de garantir des liens solides, durables et concrets entre les académiques, les étudiantes et étudiants, et les partenaires associés.

Vers un campus européen intégré

D’ici 2030, Circle U. se donne pour ambition de devenir une université européenne véritablement intégrée, inclusive, interdisciplinaire et à forte intensité de recherche, où les étudiantes et étudiants, et le personnel académique et administratif de toute l’Europe et au-delà travailleront conjointement de manière transparente au sein d’un écosystème partagé grâce à des procédures, des infrastructures et des outils communs. Les neuf universités que rassemble Circle U. partagent le même engagement, la même motivation et les mêmes ressources pour maximiser l’impact de leur action commune.

Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain et président de Circle U., déclare : « Les partenaires de Circle U. s’inscrivent dans la durée et nous nous engageons à poursuivre ce processus de transformation bien après la fin des périodes de financement. En tirant les leçons de nos expériences et en passant à l’échelle supérieure, nous aurons encore  plus d’impact et deviendrons véritablement l’université de demain. »

L’Europe : notre cap

La construction de l’université européenne Circle U. est au cœur de la stratégie européenne d’Université Paris Cité. Depuis le lancement de Circle U. en 2020, notre établissement a joué un rôle moteur dans le développement des activités et initiatives destinées aux étudiants, au personnel et aux communautés de la recherche.

Des activités telles que le Circle U. Think & Do Tank, un groupe de travail qui réfléchit à l’avenir de l’enseignement supérieur en Europe, le Pôle de la connaissance sur la santé globale, qui aborde les défis de ce domaine, et le réseau Female Founders animé par des étudiantes, sont quelques-unes des actions et initiatives clés portées par notre institution.

À partir de novembre 2023, à l’occasion de la deuxième phase du projet, Université Paris Cité poursuivra pleinement son engagement dans l’alliance. Université Paris Cité a fait le choix d’animer le Pôle de la connaissance sur la santé globale et prendra en charge d’autres responsabilités comme sur la science ouverte ou la coordination de la communication et de la dissémination des activités de l’alliance.

« La nouvelle étape franchie est importante : elle reconnait l’impact de l’engagement de nos communautés académiques, étudiantes et administratives, et consolide notre vision stratégique tournée vers l’Europe  » indique Édouard Kaminski, président d’Université Paris Cité. « Elle illustre la volonté de notre université et des ses partenaires au sein de l’Alliance de traiter avec enthousiasme les grands défis auxquels fait face le monde contemporain. Nous poursuivons ainsi en confiance et dans la durée la construction de notre université européenne, au service de la connaissance et de la société. »

Les chiffres clés depuis le lancement de Circle U.

• 49 chaires académiques nommées pour piloter les actions académiques et de recherche

• 3 Pôles de la connaissance sur les thèmes prioritaires du climat, de la démocratie et de la santé globale

• 6 Défis Circle U. pour permettre aux étudiants de développer des solutions durables aux défis de la vie réelle

• 1 Think & Do Tank autour de la réflexion et l’action vers une éducation durable et innovante