Retrouvez en replay la Masterclasse Histoire avec Carlo Ginzburg qui s’est déroulée le 14 décembre dernier au Musée Carnavalet-Histoire de Paris. Un événement exceptionnel co-organisé par le Laboratoire Identités Cultures et Territoires – Les Europes dans le Monde (ICT) d’Université Paris Cité et l’alliance européenne Circle U. Vous pourrez entrer dans l’histoire de cet historien, découvrir son parcours, ses engagements et ses rencontres.

Le saviez-vous ?

L’alliance Circle U. rassemble: Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’Oslo, L’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne

© Danilo de Marco

À cette occasion, nous avons eu le grand privilège d’entrer dans l’histoire de Carlo Ginzburg de découvrir son parcours, ses engagements et ses rencontres.

Titulaire d’un doctorat en philosophie à l’Université de Pise, professeur d’histoire moderne à l’université de Bologne, puis à l’Université de Californie à Los Angeles et à l’Ecole normale supérieure de Pise, Carlo Ginzburg fut tour à tour et tout à la fois historien de l’Italie du XVIe siècle, de la sorcellerie, des imaginaires et des discours, de l’art et des images, co-fondateur de la microstoria et théoricien des traces et des signes.

Lors de cette deuxième masterclasse, Emmanuel Laurentin, journaliste à France Culture ainsi qu’Alexandre Rios-Bordes, maître de conférences à Université Paris Cité, ont échangé avec Simona Cerutti de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et Alice Rio de King’s College, London.

Revivez la Master classe

À lire aussi

Nouvelles activités Circle U. ouvertes !

Nouvelles activités Circle U. ouvertes !

Savez-vous qu'en tant qu'étudiant et étudiante de l'université Paris Cité vous faites aussi partie de l'université européenne Circle U. ? Conférences thématiques, école d'hiver, semaine sur l'entreprenariat, stages et offre d'emploi étudiants... découvrez tout ce que...

lire plus