« L’émission était presque parfaite », ça vous parle ? Pour cette rentrée 2019, le podcast se refait une beauté et prend un nouveau départ. Animée par Aurélien Rapatel, étudiant en Master 2 de Cinéma à l’Université Paris Cité, l’émission change de nom « Clap m’en cinq » et adopte une nouvelle formule plus rythmée et dynamisée par l’intervention de plusieurs spécialistes du cinéma (réalisateurs, comédiens, scénaristes, monteurs etc.)
L’équipe Clap m’en cinq (de gauche à droite) : Sébastien Fanet, Paula Fréson, Lou Howard (invitée des premiers podcasts), Aurélien Rapatel et Elsa Morel.
© Université Paris Cité
Au programme de ces émissions diffusées les lundis, mercredis et vendredis, l’équipe de Clap m’en cinq prévoit des critiques de films, des interviews, des débats et des jeux. Ce format de podcast s’adapte donc au choix d’une cible particulière, les 15-30 ans, et révèle une volonté de se perfectionner afin de se professionnaliser.
« Le but de l’émission est toujours de parler cinéma dans une ambiance fun » affirme Elsa Morel, étudiante en M1 de Cinéma à l’Université Paris Cité et chroniqueuse de Clap m’en cinq. « On ne veut pas que ce soit pompeux mais que ça reste accessible à tous » ajoute Aurélien.
Une nouvelle stratégie éditoriale
Pour augmenter leur visibilité, l’équipe de Clap m’en cinq a travaillé sur sa communication. Leur objectif ? Atteindre 10 000 abonnés sur une de leur plateforme. En effet, pour Aurélien « un podcast qui marche c’est 10 000 écoutes ». Et comme nous l’explique Elsa, la stratégie de communication commence par les réseaux sociaux qu’il faut régulièrement alimenter afin de créer une véritable communauté autour du podcast : « On va devoir créer du contenu exclusif pour nos réseaux sociaux et pas seulement s’en servir pour annoncer la sortie d’un podcast. Nous allons utiliser ces outils pour interagir avec nos auditeurs et les fidéliser ! » L’équipe a donc revu sa ligne éditoriale, à commencer par le choix d’une cible : « Même si nos podcasts sont ouverts à tous, nous souhaitons toucher les 15-30 ans en priorité. Fixer une tranche d’âge nous permet d’affiner notre ligne éditoriale » précise Elsa.
L’équipe a également choisi de revoir le format, plus court et plus régulier : « On s’est rendu compte qu’un format de 1h30 est difficile à écouter pour les auditeurs, c’est beaucoup trop long et c’est pourquoi nous avons décidé de réduire à 20 minutes » raconte Aurélien. Le bilan de l’ancien format de podcast reste assez positif puisque l’équipe garde l’essence même de l’émission : « Nous gardons ce qui a marché lors de la précédente version de podcast : c’est-à-dire la diversité des films proposés, le divertissement et surtout l’ambiance puisque plusieurs anciens chroniqueurs reviendront animer les nouveaux podcasts » affirme Aurélien.
Une volonté de se professionnaliser
Ce nouveau format demande beaucoup d’organisation de la part de nos étudiants : contacter les invités et s’adapter à leur disponibilité, prévoir les enregistrements, penser au contenu, voir les films… pour cela un seul mot d’ordre : anticiper ! « On a revu notre organisation de A à Z : l’année dernière on ne préparait aucunes émissions à l’avance. Là, on travaille à fond depuis septembre pour trouver des partenariats, améliorer le format des podcasts, les visuels, les invités etc. » explique Elsa.
Une petite mise à jour s’impose également du côté des chroniqueurs puisque nos étudiants s’entourent désormais de professionnels et de spécialistes du cinéma : Sébastien (directeur de casting chez Webedia et Canal +), Raphael (assistant réalisateur et réalisateur), Léo (monteur) et Maxime (scénariste). « Ce qui est intéressant avec ce casting de chroniqueurs c’est d’avoir plusieurs points de vue de différents acteurs du cinéma » explique Aurélien.
Tous ces changements illustrent une volonté de se perfectionner pour intéresser les professionnels du cinéma : « Vu que le marché du podcast est en pleine expansion, on espère à la fin de l’année décrocher une production afin de faire quelque chose de plus professionnel » révèle Elsa.
L’invitée des premiers podcasts est Lou Howard, comédienne, à l’affiche du film Maléfique 2 Vous voulez écouter les podcasts ? Rendez-vous sur : Vous souhaitez échanger avec l’équipe de Clap m’en cinq ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux : |
À lire aussi
26 Highly Cited Researchers 2024 : 26 citations pour l’université Paris Cité
Avec 26 mentions en première affiliation, l’université Paris Cité assoit sa position qui confirme l’influence de sa communauté de recherche au niveau mondial. Université Paris Cité félicite ces 26 highly cited researchers.
[Retour sur la conférence La Guilde] L’Intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche : débats et perspectives
Le 6 novembre 2024, l’université Paris Cité et l’Université PSL ont réuni les communautés des universités membres du réseau La Guilde lors d’un événement consacré à l’intelligence artificielle et son impact sur les universités, au sein du PariSanté Campus. Stéphanie...
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer...
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité
À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité.