La science citoyenne peut contribuer efficacement à la progression et au suivi des cibles et indicateurs des ODD. Dans le même temps, l’agenda 2030 fait référence à plusieurs reprises aux enfants et aux jeunes en tant qu’ « agents critiques du changement ». Le programme Crowd4SDG va dans ce sens en mobilisant les jeunes pour l’action climatique et sera présent au festival #LearningPlanet pour deux sessions. À cette occasion, le Learning Planet Institute et Université Paris Cité dans le cadre du consortium organisent le 29 janvier un atelier interactif « Mobiliser les jeunes pour l’action climatique : La science citoyenne et l’innovation dans le suivi et la réalisation des ODD ».
Le consortium Crowd4SDG rassemble six établissements Université Paris Cité – Learning Planet Institute, Université de Genève, United Nations Institute for Training and Research, European Organization for Nuclear Research, Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas et Politecnico di Milano.
© Learning Planet Institute
Comment mesurer les impacts différenciés des catastrophes sur les femmes et les hommes ? Comment évaluer la vulnérabilité des femmes aux effets du changement climatique sur les ressources naturelles ? Comment améliorer les données sur la participation des femmes à la gestion de l’environnement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles les participants sélectionnés dans le cadre du programme Crowd4SDG, et qui ont été regroupés en équipes, tentent de trouver des solutions en transformant de bonnes idées en projets et prototypes d’innovation sociale viables.
Cette initiative suit un cycle d’innovation robuste appelé GEAR (Gather, Evaluate, Accelerate, Refine) qui a commencé par une sélection et un accompagnement en ligne d’idées générées par les citoyens sur les questions de climat et de genre à l’automne 2021. Les projets les plus prometteurs sont en train de s’accélérer dans le cadre de l’atelier d’innovation basé sur les défis organisé par IdeaSquare au CERN.
Présentation le lundi 24 janvier de 10h30 à 12h00 CET
Crowd4SDG sera présenté par le coordinateur du programme, François Grey, lors de la « session #LearningPlanet World Tour », organisée à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation et qui réunira les partenaires de la communauté #LearningPlanet du monde entier pour une conversation dynamique sur leur travail et leurs activités pendant la semaine du festival.
Atelier le samedi 29 janvier de 13h00 à 15h00 CET
Learning Planet Institute et Université Paris Cité organisent dans le cadre du consortium Crowd4SDG, cet atelier « Mobiliser les jeunes pour l’action climatique : La science citoyenne et l’innovation dans le suivi et la réalisation des ODD ». Les participants exploreront le cycle GEAR et écouteront les équipes d’étudiants transdisciplinaires qui ont réussi à participer au programme Crowd4SDG. Elles peaufinent actuellement la mise en œuvre de leurs projets de science citoyenne pour s’attaquer aux ODD dans leurs communautés locales. Cet atelier interactif vise à rassembler l’expertise des participants afin d’explorer les façons dont les jeunes peuvent apprendre à devenir des innovateurs pour les ODD, ainsi que les possibilités de mise à l’échelle, et d’aider les équipes d’étudiants à faire avancer leurs projets vers le déploiement.
Le consortium Crowd4SDG (UNIGE, CERN, CSIC, IIIA, Politecnico di Milano, UNITAR, Université Paris Cité et Learning Planet Institute (anciennement CRI) promeut la science citoyenne axée sur les ODD, en se concentrant sur l’action climatique. L’objectif de ce projet financé par l’UE est d’évaluer l’utilité des innovations pratiques développées par les équipes, et de rechercher et d’étudier comment les applications d’IA peuvent améliorer et fournir un suivi efficace des cibles et des indicateurs des ODD par les citoyens.
Le Festival #LearningPlanet célèbre la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier. Pour cette troisième édition, le Festival propose un riche programme d’activités en ligne et locales du 22 au 29 janvier 2022 et s’appuie sur la nécessité d’apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète en favorisant une culture de l’espoir, de l’engagement collectif et de la durabilité. Le Festival réunit une communauté diversifiée d’apprenants passionnés de tous âges et de tous pays – jeunes, enseignants, éducateurs, artistes, scientifiques, entrepreneurs sociaux, décideurs politiques et plus encore – pour partager des idées et des expériences, présenter des solutions inspirantes et se sentir habilité à se rassembler autour de défis communs.
Pour en savoir plus, visitez le site Crowd4SDG et #LearningPlanet Festival
Crowd4SDG est présent sur les réseaux sociaux :
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
lire plusUn laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
lire plusFélicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
lire plus[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...
lire plus