L’équipe SMARTS-UP a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants des Graduate Schools pour un atelier d’éducation : « Ikigai ». Animés par Pascal Kolbe et Andrea Giraldo Sevilla, ces ateliers, basés sur un concept japonais permettant de trouver sa « raison d’être », ont permis aux participantes et participants d’explorer quatre aspects importants de leur existence afin d’apporter cohérence et direction à leurs projets d’études et de vie.

Ikigai c’est la recherche de soi, de ses passions et de ses aspirations autour d’exercices qui permettent de définir ses propres objectifs et en fonction de ses valeurs et des enjeux actuels.
Réunis au Learning Planet Institute, les étudiantes et étudiants des Graduate Schools se sont livrés à des exercices de respiration, de méditation et d’introspection dans le but de créer un cadre d’orientation et de réflexion sur leur vie, leur projet professionnel et construire leur propre cercle Ikigai.
Une introspection basée sur quatre questionnements
- En quoi suis-je doué ? Objectif : analyser les activités principales du quotidien pour repérer ses points forts.
- Qu’est-ce que j’aime ? Par le biais d’un « remue-méninges rapide Crazy 8 », découvrir ce que l’on aime en répondant très rapidement à une série de questions. Cet exercice permet de se concentrer sur la quantité plutôt que sur la qualité, afin d’établir le contexte qui va aider à la recherche de ses valeurs.
- De quoi le monde a-t-il besoin ? En portant un regard honnête et profond sur soi, identifier les enjeux qui nous intéressent en fonction de nos compétences, de nos valeurs, croiser ces talents et ces aptitudes avec le bien commun et des problématiques sociétales pour déterminer sa mission de vie au regard des préoccupations du monde actuel.
- Quelles sont les ressources nécessaires ? Au travers d’échanges et de jeux de rôles, identifier les nombreuses ressources internes et externes, issues de notre vécu et de nos expériences passées dans la perspective de les développer.
… pour relever de nombreux défis
Au travers des sessions dynamiques et interactives* animées par Pascal Kolbe, chef de projet Ikigai et Andrea Giraldo Sevilla, cheffe de projet numérique au Learning Planet Institute, les participantes et participants ont pu identifier leur potentiel et imaginer des projets d’envergure qui orienteront leurs choix de vie et de carrière.
Ce qu’ils ont aimé ?
« La gestion, l’approche et l’exécution de la formation mais aussi les méthodes créatives et innovantes pour rassembler les gens »
« J’ai aimé découvrir des perspectives différentes selon l’expérience et la culture des gens »
« La possibilité de parler de soi avec de nouvelles personnes et de les connaître à partir de rien »
Ce qu’ils ont appris ?
« J’ai appris qu’il existe des manières originales d’apprendre. Je suis heureux de voir qu’il y a des gens prêts à créer de nouvelles formes d’éducation. »
« J’ai appris à mieux me connaître. Certaines valeurs sont universelles ! »
Vous aussi vous souhaitez créer votre propre Ikigai ?
Découvrez, sans tarder, l’application en ligne !
* L’Institut des défis, co-fondé par Université Paris Cité et le Learning Planet Institute, est à l’initiative de ces ateliers.
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...
lire plus