IdEx et communication
En labellisant le projet Université Paris Cité « Initiative d’Excellence (IdEx) » au printemps 2018, le jury international a donné un élan fondateur à son développement. Les programmes innovants et structurants en matière de recherche, de stratégie internationale, de formation, de vie étudiante ou encore de transfert des savoirs sont financés par les revenus issus d’une dotation accordée par l’État.
Au-delà des financements, le label IdEx est un gage important d’attractivité aux yeux des étudiant.e.s et des chercheur.e.s en France, en Europe et dans le monde entier.
Porteurs et porteuses de projets, vous avez un rôle à jouer !
En tant que porteur.se.s de projets financés par l’IdEx ou tout autre programme des Investissements d’avenir, vous allez contribuer au rayonnement et à la renommée de Université Paris Cité. Pour cela nous vous demandons de veiller au respect d’un certain nombre de bonnes pratiques en termes de communication.
Logos et labels
La présence des logos officiels sur les supports édités dans le cadre du projet, qu’ils soient numériques ou imprimés est une obligation morale et contractuelle.
Il s’agit :
- Du logo IdEx Université Paris Cité ;
- De la Marianne de l’État version « Investissements d’avenir » ;
- De la mention « ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité ».
Par ailleurs, les logos de l’ensemble des partenaires impliqués, qu’ils soient membres ou non du consortium IdEx, doivent également être présents.
Quelques exemples :
- Votre projet est porté par l’Université Paris Cité seule.
Vos supports doivent comporter le logo IdEx, la Marianne de l’État et le logo de l’université. - Votre projet est coordonné par l’Université Paris Cité et associe une université partenaire membre ou non du consortium IdEx.
Vos supports doivent comporter le logo IdEx, la Marianne de l’État, le logo Université Paris Cité et le logo du partenaire impliqué. - Le projet est porté par des partenaires membres du consortium (par exemple CNRS ou Science Po) et associe l’Université Paris Cité.
Vos supports doivent comporter le logo IdEx, la Marianne de l’État et les logos des partenaires impliqués, ici CNRS ou Sciences Po, ainsi que celui de l’Université Paris Cité.
Un circuit d'information optimal
Les actions que vous portez feront l’objet d’une communication sur les différents supports de l’université. Pour mener à bien ces communications, il vous est demandé de tenir informée la direction de la communication de tout élément que vous jugerez pertinent.
Quelques exemples :
- Une avancée majeure dans vos projets ;
- Des sollicitations des médias ;
- L’organisation ou la participation à des colloques ;
- La production de documents (posters, affiches, présentations Powerpoint) ;
- La création d’un site web ;
- Des invitations dans des universités étrangères ;
- Des publications scientifiques emblématiques ;
- L’obtention de prix ou de reconnaissances.
D’autre part, en tant que porteurs et porteuses de projets, vous serez sollicité.e.s pour être photographié.e.s et répondre à des interviews.
Ainsi, grâce à votre mobilisation, c’est l’ensemble de la communauté de l’Université Paris Cité, ainsi que les organismes de recherche et établissements partenaires du consortium IdEx, qui bénéficieront du rayonnement de l’Université Paris Cité.
Qui est concerné ?
- Les lauréat.e.s d’appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt IdEx Université Paris Cité ;
- Les laboratoires d’excellence (LabEx) ;
- Les Instituts hospitalo-universitaires (IHU) ;
- Les projets de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ;
- Les initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) ;
- Les écoles universitaires de recherche (EUR) ;
- Plus généralement, les bénéficiaires d’un financement IdEx.
Les outils de communication
Logo IdEx Université Paris Cité
Marianne de l’État version « Investissements d’avenir » ;
Comment valoriser vos actions et projets ?
La direction de la communication de Université Paris Cité est un service support pour tous les porteur.se.s de projet IdEx ou Investissements d’avenir. Elle peut vous accompagner et vous conseiller afin de définir les plans de communication requis pour les actions de communication.
La direction de la communication est compétente pour vous conseiller et vous accompagner :
- Dans votre stratégie de communication ;
- Dans la création de vos supports digitaux, audiovisuels, imprimés ;
- Dans vos actions de relations presse ;
- Dans l’organisation de vos évènements ;
- Dans la gestion de vos sites web et réseaux sociaux.
- Des réunions de travail et d’échanges peuvent être programmées pour évoquer plus spécifiquement les contours de vos initiatives.
Contacts
Direction de la communication
Site Odéon
85 boulevard Saint-Germain I Paris 6e
communication@u-paris.fr
À lire aussi
Appel à projets : Crossing Cutting Edges (CCE) 2024
Dans le cadre du projet FIRE-UP, lauréat de l’appel ExcellencES, Université Paris Cité lance la troisième édition de l’appel à projets « Crossing Cutting Edge » (CCE). Il financera des projets interdisciplinaires menés par des doctorants ou post-doctorants recrutés...
Les lauréats de l’appel Émergence en Recherche 2024
L’appel à projets Émergence en Recherche soutient le démarrage d’une nouvelle thématique de recherche et/ou la réalisation d’une étude pilote et vise à contribuer ainsi à la dynamique de recherche facultaire et inter-facultaire de l’université Paris Cité. Parmi les...
Appel à candidatures 2024 Université Paris Cité et King’s College London
L’Université Paris Cité et le King’s College de Londres lancent un appel à projets de recherche conjoints pour promouvoir et renforcer les collaborations entre leurs chercheurs et chercheuses. Thématiques de recherche Le présent appel est ouvert à toutes les...
Retour sur la réunion de lancement de ValoCité, Pôle Universitaire d’Innovation UPCité
Le 21 mars 2024 s’est déroulée la réunion de lancement de ValoCité, le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de l’université Paris Cité, sur le site Cochin de l’APHP et dans les locaux de la pépinière de Paris Biotech Santé. Cette journée a été...