IdEx et communication
Mentionner le soutien de l’IdEx dans la communication des actions financées permet de contribuer à la mesure d’impact et de rendre visible la contribution de l’IdEx aux activités de l’université. Voici les recommandations et règles en vigueur.
Au-delà des financements, le label IdEx est un gage important d’attractivité aux yeux des étudiant.e.s et des chercheur.e.s en France, en Europe et dans le monde entier.
Porteurs et porteuses de projets, vous avez un rôle à jouer !
En tant que porteurs de projets financés par l’IdEx, vous allez contribuer au rayonnement et à la renommée de l’université Paris Cité. Pour cela nous vous demandons de veiller au respect d’un certain nombre de bonnes pratiques en termes de communication.
Logos et labels
La présence des logos officiels sur les supports édités dans le cadre du projet, qu’ils soient numériques ou imprimés est une obligation morale et contractuelle.
Il s’agit :
- Du logo IdEx Université Paris Cité ;
- Du logo « France 2030 » ;
- De la mention « ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité ».
Par ailleurs, les logos de l’ensemble des partenaires impliqués, qu’ils soient membres ou non du Comité de pilotage StratEx, doivent également être présents.
Quelques exemples :
- Votre projet est porté par l’université Paris Cité seule.
Vos supports doivent comporter le logo IdEx, le logo France 2030 et le logo de l’université. - Votre projet est coordonné par l’université Paris Cité et associe une université partenaire membre ou non du comité de pilotage StratEx.
Vos supports doivent comporter le logo IdEx, le logo France 2030, le logo de l’université Paris Cité et le logo du partenaire impliqué.
Les publications scientifiques
La mention du soutien de l’IdEx doit apparaître dans les remerciements des publications, par exemple via la phrase suivante : « ce projet a bénéficié du soutien du plan d’investissement France 2030, à travers une dotation de l’IdEx Université Paris Cité ANR-18-IDEX-0001 ».
Les éléments en gras doivent obligatoirement figurer dans la formulation employée, car il s’agit d’une obligation contractuelle exigée par l’État.
Un circuit d’information optimal :
Les actions que vous portez feront l’objet d’une communication sur les différents supports de l’université. Pour mener à bien ces communications, il vous est demandé de tenir informée la direction de la communication de tout élément que vous jugerez pertinent.
Quelques exemples :
- Une avancée majeure dans vos projets ;
- Des sollicitations des médias ;
- L’organisation ou la participation à des colloques ;
- La production de documents (posters, affiches, présentations Powerpoint) ;
- La création d’un site web ;
- Des invitations dans des universités étrangères ;
- Des publications scientifiques emblématiques ;
- L’obtention de prix ou de reconnaissances.
D’autre part, en tant que porteurs et porteuses de projets, vous serez sollicités pour être photographiés et répondre à des interviews.
Ainsi, grâce à votre mobilisation, c’est l’ensemble de la communauté de l’université Paris Cité, ainsi que les organismes de recherche et établissements partenaires de l’IdEx, qui bénéficieront du rayonnement de l’université Paris Cité.
Un circuit d'information optimal
Les actions que vous portez feront l’objet d’une communication sur les différents supports de l’université. Pour mener à bien ces communications, il vous est demandé de tenir informée la direction de la communication de tout élément que vous jugerez pertinent.
Quelques exemples :
- Une avancée majeure dans vos projets ;
- Des sollicitations des médias ;
- L’organisation ou la participation à des colloques ;
- La production de documents (posters, affiches, présentations Powerpoint) ;
- La création d’un site web ;
- Des invitations dans des universités étrangères ;
- Des publications scientifiques emblématiques ;
- L’obtention de prix ou de reconnaissances.
D’autre part, en tant que porteurs et porteuses de projets, vous serez sollicité.e.s pour être photographié.e.s et répondre à des interviews.
Ainsi, grâce à votre mobilisation, c’est l’ensemble de la communauté de l’Université Paris Cité, ainsi que les organismes de recherche et établissements partenaires du consortium IdEx, qui bénéficieront du rayonnement de l’Université Paris Cité.
Qui est concerné ?
- Les lauréats d’appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt IdEx Université Paris Cité ;
- Les initiatives IdEx (inIdEx) ;
- Plus généralement, les bénéficiaires d’un financement IdEx.