L’engagement pour un choix éclairé dans le parcours de formation post-bac est une valeur primordiale pour l’université. Avec COMPAS – Cordée autour de l’Orientation et du Mentorat pour un Accompagnement vers le Supérieur, Université Paris Cité assure un rôle essentiel dans la liaison supérieur-secondaire : à la fois une cordée de masse qui touche de nombreux élèves, notamment avec des conférences plénières organisées à leur attention, et une cordée qualitative qui tente de répondre autant que possible aux besoins des équipes pédagogiques.

Qu’est-ce qu’une cordée de la réussite?
Une cordée de la réussite est composée d’une part d’un établissement d’enseignement supérieur, la «tête de cordée» et, d’autre part d’un collège ou d’un lycée (EPLE, établissement public local d’enseignement établissement) «encordé».
Ces deux établissements établissent un partenariat.
La tête de cordée peut être une université, une grande école, une école du service public ou un lycée comportant des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et/ou des sections de techniciens supérieurs (STS).

La cordée de la réussite COMPAS – Cordée autour de l’Orientation et du Mentorat pour l’Accompagnement vers le Supérieur a été labellisée en 2023. Université Paris Cité en est la « tête de cordée ».

Avec l’appui financier de la Région Ile-de-France, de la Préfecture de Paris et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce dispositif vise à rapprocher les établissements du secondaire choisis sur critères (sociaux et géographiques) et les établissements d’enseignement supérieur.

L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des futures étudiantes et futurs étudiants face à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les « Cordées de la Réussite », visent à lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

• Cordées de la Réussite : Les projets pour chaque établissements

Dans le cadre du programme « cordées de la réussite », visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour toutes et tous, des projets sont mis en place avec différents établissements permettant la sensibilisation aux études universitaires sur différents territoires et auprès de public varié.

Collège Michelet, Académie de Créteil, Saint-Ouen-Sur-Seine

• stage d’immersion pour 4 élèves de 3e du 18 au 21 décembre 2023
  • découverte de l’offre de formation
Collège Georges Politzer, Académie de Créteil, La Courneuve