Un nouveau dispositif de formation applicable aux enseignant.e.s-chercheur.euse.s, et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur a été mis en oeuvre et traduit l’engagement en faveur de la reconnaissance de l’investissement pédagogique des personnels enseignant.e.s.

Le congé pour projet pédagogique (CPP) est un dispositif qui permet aux enseignant.e.s-chercheur.euse.s, et personnels assimilés et aux enseignant.e.s des premier et second degrés, titulaires, de se consacrer à un projet pédagogique pour une période de six ou douze mois (non fractionnable).

Il est accordé au vu d’un projet pédagogique présenté par le candidat.

À l’issue du congé, le.la bénéficiaire remet dans les 3 mois un rapport sur le projet qu’il a conduit à la présidente de l’université qui le transmet au sénat académique, qui peut auditionner l’enseignant.e bénéficiaire pour en débattre. Ce rapport est versé au dossier de l’enseignant.e bénéficiaire.

En savoir plus

À lire aussi

Charles Renard : champion d’exception

Charles Renard : champion d’exception

Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !