Un nouveau dispositif de formation applicable aux enseignant.e.s-chercheur.euse.s, et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur a été mis en oeuvre et traduit l’engagement en faveur de la reconnaissance de l’investissement pédagogique des personnels enseignant.e.s.

Le congé pour projet pédagogique (CPP) est un dispositif qui permet aux enseignant.e.s-chercheur.euse.s, et personnels assimilés et aux enseignant.e.s des premier et second degrés, titulaires, de se consacrer à un projet pédagogique pour une période de six ou douze mois (non fractionnable).

Il est accordé au vu d’un projet pédagogique présenté par le candidat.

À l’issue du congé, le.la bénéficiaire remet dans les 3 mois un rapport sur le projet qu’il a conduit à la présidente de l’université qui le transmet au sénat académique, qui peut auditionner l’enseignant.e bénéficiaire pour en débattre. Ce rapport est versé au dossier de l’enseignant.e bénéficiaire.

En savoir plus

À lire aussi

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Déposez votre candidature jusqu’au 30 novembre 2025.