Université Paris Cité, AP-HP et ORAALGO ont développé COVIDent, la téléplateforme de tri des urgences bucco-dentaires qui permet de répondre aux besoins des patients depuis leur domicile et d’optimiser la gestion de ces urgences dans les 6 services d’odontologie de l’AP-HP.

© Tous droits réservés

Dans le contexte de confinement général, la décision de fermer les cabinets dentaires jusqu’à nouvel ordre, afin de limiter la propagation de l’épidémie, a provoqué un afflux de patients de plus en plus important chaque jour dans les services hospitaliers. Face à ce constat, et en complément des solutions mises en place notamment par les ordres départementaux, Université Paris Cité, AP-HP et ORAALGO ont développé une plateforme téléphonique de tri et de gestion des urgences bucco-dentaires, appelée COVIDent.

Le professeur Géraldine Lescaille a mis en place cette plateforme sur le site de la Pitié-Salpêtrière pour assurer la coordination des flux sur les 6 services d’odontologie de l’APHP. Depuis l’ouverture de cette plateforme le 31 mars 2020, praticiens hospitaliers, hospitalo-universitaires et étudiants en Odontologie d’Université Paris Cité sont mobilisés pour répondre aux appels du standard téléphonique et gérer les résultats obtenus grâce au formulaire sécurisé ORAALGO, qui a été adapté pour la gestion des urgences en association avec la professeur Muriel de la Dure-Molla et le Dr Julia Bosco. Le tri obtenu permet de juger la sévérité de l’urgence, de rassurer le patient ou de l’orienter soit vers une téléconsultation soit vers un des 6 services de manière optimisée. Avec plus de 150 appels par jour, c’est plus de 40% des patients qui bénéficieront d’une téléconsultation et moins de 30% qui se déplaceront en milieu hospitalier.

Les patients doivent prioritairement continuer de contacter leur praticien habituel pour trouver une solution de proximité dans le cadre du service de garde des chirurgiens-dentistes organisé au niveau départemental par chaque Conseil de l’Ordre.

Les patients en situation d’urgence bucco-dentaire peuvent contacter la plateforme accessible au 01 42 16 13 06 – du lundi au vendredi  de 8h30 à 18h30 ou sur le site de l’AP-HP.