Le CNRS, l’université Paris Diderot et leurs partenaires israéliens de l’université de Tel Aviv, l’université hébraïque de Jérusalem et l’Institut Weismann des sciences viennent de créer Filofocs, une unité mixte internationale (UMI) en informatique.
Lorem ipsum
Dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim.
© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing
L’UMI Filofocs, laboratoire franco-israélien de recherche en informatique créé en janvier 2019 pour une durée de 5 ans, se consacrera aux fondements de l’informatique afin d’en comprendre la puissance et les limites. Appliquées à d’autres domaines, ces recherches mèneront également à des applications dans le domaine des communications, la bioinformatique ou encore le calcul quantique.
Ce nouveau laboratoire est situé principalement à la faculté des sciences exactes de l’université de Tel-Aviv, avec également des infrastructures de recherche dans les deux autres institutions israéliennes qui y participe : l’université hébraïque de Jérusalem et l’Institut Weizmann des sciences. Les départements informatiques de ces trois institutions sont de renommée mondiale et plusieurs de leurs chercheurs ont été lauréats du prix Turing, le « prix Nobel de l’informatique ».
Cette UMI est l’aboutissement de plusieurs années d’échanges entre les deux pays puisqu’elle a commencé en 2012 avec les projets du Laboratoire international associé Filofocs entre le CNRS, l’université Paris Diderot et l’université de Tel-Aviv.
Son objectif principal est de poursuivre cette coopération scientifique qui pourrait ouvrir la voie à des initiatives similaires dans d’autres disciplines.
À lire aussi
La semaine du cerveau 2026 à l’Université Paris Cité
Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2026
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, déclare officiellement ouvert l'appel à candidatures de l'édition 2026 du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science :...
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
L’étude REACTIVE, coordonnée par la Dre Tiphaine Lenfant et le Pr Viet-Thi Tran et menée par des équipes de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, de l’Université Paris Cité, de...
Le Collège de l’Académie nationale de médecine : une première promotion marquée par l’engagement de l’Université Paris Cité
Créé en décembre 2024, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15...