Lancé en 2020, Crowd4SDG est une action de recherche et d’innovation Horizon 2020 soutenue par le programme « Science with and for Society » (SwafS) de la Commission européenne. Les membres du consortium animeront une conférence finale le 17 mars au CERN à Genève et rassembleront les conclusions du projet. Les inscriptions sont ouvertes !

Le consortium est composé de 6 partenaires (UNIGE, CERN, CSIC, Politecnico di Milano, UNITAR, Université Paris Cité) et leurs laboratoires de recherche associés (Citizen Cyberlab, Instituto de Investigación en Inteligencia Artificial, Learning Planet Institute.

Trois ans de collaboration

Lors de la conférence finale, les membres du projet Crowd4SDG présenteront les résultats et exposeront les plans pour que les projets puissent se poursuivre au-delà de la fin du projet.  Les membres avaient pour objectif de promouvoir le développement de projets de science citoyenne portant sur les objectifs de développement durable (ODD), en mettant l’accent sur l’action climatique, l’ODD 13. Composée d’une série de courtes présentations, de tables rondes et de hackathons, la journée sera remplie d’activités pertinentes pour tous.

Cinq équipes ont été sélectionnées et guidées à travers les trois « cycles GEAR » – une nouvelle méthodologie d’innovation -, explorant respectivement une dimension de durabilité spécifique de la préparation au changement climatique, en lien avec un autre ODD : les villes durables (ODD 11), l’autonomisation des femmes (ODD 5) et les droits de l’homme (ODD 16).

Le programme

Matin: Démontrer le potentiel de la science citoyenne pour la surveillance

La session du matin s’articule autour de présentations et de tables rondes, avec des présentations explorant les outils de la science citoyenne avec l’intelligence artificielle, démontrant la valeur des données de la science citoyenne pour le suivi des impacts des événements climatiques extrêmes, renforçant les communautés locales avec un kit de solution de science citoyenne, entre autres ; avec des intervenants du consortium et des participants au cycle Crowd4SDG GEAR.

Les finalistes Crowd4SDG des trois cycles GEAR présenteront des affiches sur leurs projets, mettant en évidence ce qui a été réalisé au cours des trois années de Crowd4SDG.

Après-midi:  Hackathons

Trois hackathons se dérouleront en parallèle tout au long de l’après-midi, également centrés sur le thème de l’utilisation des outils de la science citoyenne et sur la manière dont ils peuvent être utilisés au-delà du projet Crowd4SDG. Ils visent à développer les idées entourant la science citoyenne et la collecte de données par la foule dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Les hackathons seront menés par des partenaires de Crowd4SDG.

Comment s’inscrire ?

Inscrivez-vous ici. La conférence est ouverte au public. L’inscription est obligatoire. Merci de noter que vous vous inscrivez uniquement pour la conférence finale du 17 mars.

A propos de

Crowd4SDG est une action de recherche et d’innovation Horizon 2020 de trois ans soutenue par le programme « Science with and for Society » (SwafS) de la Commission européenne. Il promeut la réalisation de projets scientifiques d’initiative citoyenne visant à répondre aux objectifs de développement durable liés au changement climatique à travers un cycle d’innovation appelé GEAR (Gather, Evaluate, Accelerate, Refine).

 

Université Paris Cité et le Learning Planet Institute ont conduit le volet « Research on Citizen Science », une initiative menée par les chercheurs, Ariel Lindner, Marc Santolini et Johannes Jaeger. L’équipe a focalisé sur le développement et la quantification de nouvelles mesures qui pourraient mieux refléter la nature multidimensionnelle, collaborative et interdisciplinaire des projets scientifiques citoyens. Université Paris Cité a piloté les travaux sur les nouveaux paramètres et descripteurs afin d’évaluer les multiples facettes des résultats des projets de science citoyenne développés au sein du consortium Crowd4SDG.

 

En savoir plus

 

Trouvez plus d’informations ici

 

Visitez le site web et découvrez les vidéos sur les réseaux sociaux

À lire aussi

MT180 : les gagnantes de l’édition 2023 sont…

MT180 : les gagnantes de l’édition 2023 sont…

Félicitations à Camille Lakhlifi, 1er prix du jury ; Marie-Joséphine Crenn, 2e prix du jury et Déborah Birre, prix du public, toutes les trois récompensées le 16 mars 2023 lors de la finale ASPC du concours Ma Thèse en 180s. Université Paris Cité tient à féliciter les 14 candidats pour leur travail et leurs prestations de très grande qualité.

lire plus