L’université Paris Cité est ravie de partager la vidéo de l’événement « Rencontre cartographique : La carte de Cassini », qui a eu lieu le 3 juin 2024. Plongez dans cet échange captivant consacré à la réédition exceptionnelle de la carte de Cassini, un chef-d’œuvre de la cartographie des XVIIe et XVIIIe siècles, qui enrichit désormais les collections de notre université.

La carte de Cassini

Fruit de la collaboration de quatre générations d’astronomes, mathématiciens, topographes, dessinateurs et graveurs, la carte de Cassini est une œuvre remarquable. La publication des premières feuilles a débuté en 1756 et s’est poursuivie pendant plusieurs décennies.

 

La Carte de Cassini (1756–1815) : Première cartographie du royaume de France

Un voyage au cœur de l’histoire de la cartographie

À l’occasion de la publication du livre consacré à cette réédition inédite, plongez au cœur de l’histoire de la cartographie et explorez les avancées scientifiques de l’époque, notamment en astronomie et en géodésie. Cette rencontre offre une opportunité unique de découvrir les coulisses de la réédition et de s’immerger dans les pratiques cartographiques contemporaines.

Intervenants

Loïc Boissier, cartographe
Théodore Lillo, éditeur chez Conspiration|Éditions
Denis Savoie, historien des sciences spécialisé en astronomie et conseiller scientifique à Universcience

Un échange animé par Lou Fahim, chargée de la médiation et diffusion de la culture scientifique.

Remerciements

Sur une idée originale de Sylvain Chaty, vice-président délégué Culture, science et société
Réalisation : Samia Serri
Image : Youcef Taoussi
Prise de son : Éric Descarpentri
Mixage : Philippe Kiehl
Montage : Sacha Martin
Motion Design : Sacha Martin, Clarisse di Francesco
Appui technique : Fabien Loire, Lahcen Soussi

Science avec et pour la société

L’université Paris Cité s’est engagée, dès sa création, dans le développement du dialogue entre sciences, recherche et société. En 2022, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a labellisé l’université “Science avec et pour la société”. Ce label récompense et promeut l’ouverture sur la société de l’université.

Sylvain Chaty, vice-président délégué Culture, science et société, est chargé de la politique de diffusion de la culture scientifique de l’établissement. Sa mission consiste à développer les actions transversales de médiation destinées au grand public, en associant les partenaires de l’université et les acteurs de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

→ En savoir plus

À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro

Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.

lire plus
Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

lire plus