Sur les 2,7 millions d’étudiantes et étudiants en France, 1,5 million – soit plus de la moitié d’entre vous – bénéficieront dès cette rentrée 2022, de mesures de lutte contre l’inflation qui vous sont consacrées.

Une revalorisation de 4% des bourses sur critères sociaux à la rentrée 2022

En réponse à l’impact de l’inflation sur la vie des étudiantes et des étudiants les plus en difficulté, le Gouvernement acte une hausse de 4% des bourses sur critères sociaux dès la rentrée 2022. C’est une hausse qui s’ajoute aux revalorisations décidées lors du précédent quinquennat, et qui concernera tous les échelons de bourses.

Une aide exceptionnelle de solidarité de 100€, sous conditions

L’aide exceptionnelle de solidarité, d’un montant de 100€, sera versée à la rentrée aux étudiantes et étudiants boursiers sur critères sociaux, aux bénéficiaires d’une aide annuelle des CROUS, et aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée au logement (APL).

Le maintien du dispositif «repas à 1€ » sur toute l’année universitaire 2022-2023

Depuis 2020, près de 32 millions de repas ont été servis pour 1€ à des étudiantes et étudiants boursiers ou identifiés comme précaires par les CROUS, avec une procédure aujourd’hui simple, rapide et efficace. Cette tarification spéciale sera maintenue toute l’année universitaire 2022-2023. Lire plus >

Ces mesures exceptionnelles viennent accompagner les mesures de protection déjà actées :

• Gel des droits d’inscription à l’université et des loyers en résidence universitaire
  • Lutte contre la précarité menstruelle
  • Extension du bénéfice du PassSport aux étudiantes et étudiants boursiers Lire plus >
  • Sans concerner à titre spécifique les étudiantes et les étudiants, d’autres mesures leur bénéficient également, comme l’augmentation de 3,5% des APL.

Ces mesures spécifiquement consacrées au pouvoir d’achat des étudiantes et étudiants viennent en complément d’autres mesures destinées à l’ensemble des Français.