L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Le saviez-vous ?
Université Paris Cité propose un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) qui articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation, de pratique accompagnée et un stage en alternance.
Cette formation professionnelle peut débuter en licence grâce aux modules de professionnalisation. Elle est sanctionnée par l’obtention du diplôme national de master MEEF et se poursuit ensuite dans le cadre de la formation continue des personnels de l’enseignement et de l’éducation. > En savoir plus
CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, agrégation ou concours de recrutement des CPE, le ministère propose de nombreux concours pour devenir enseignant. Décryptage.
Se repérer dans les concours des premier et second degrés
Le métier d’enseignant vous intéresse ?
Les maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d’enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l’enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l’éducation pour leur recrutement et leur formation.
- Enseigner dans les classes préparatoires, au collège ou au lycée et dans les établissements de formation : l’agrégation
- Enseigner l’éducation physique et sportive : le CAPEPS
- Enseigner au collège ou au lycée général : le CAPES
- Enseigner dans un lycée technologique : le CAPET
- Enseigner dans un lycée professionnel : le CAPLP
- Enseigner de la maternelle à l’élémentaire : le CRPE
- Concours de l’enseignement privé
Préparer son inscription
Comment se former et se préparer au métier ? Comment s’inscrire à un concours de recrutement d’enseignant ? Toutes les réponses à vos questions sur les études et la formation ainsi que sur les concours de recrutement :
Questions-réponses : je deviens enseignant
En savoir plus
devenirenseignant.gouv.fr
À lire aussi
![[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/05/Mohammed-VI-1080x675.jpg)
[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.

FIRE-UP, un projet structurant pour la recherche à l’Université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’Université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner sa transformation interne et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et...

Asthme : un enjeu de santé mondiale au cœur de la recherche à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, l’Université Paris Cité met en lumière l’engagement de ses chercheuses et chercheurs dans la lutte contre les maladies respiratoires. Grâce à une expertise reconnue au sein de sa Faculté de Santé, UPCité contribue activement aux avancées scientifiques dans ce domaine.

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...