Résumé de la formation

La préparation des candidates et candidats se déroule sur 4 mois et permet à chacun de bénéficier de :

  • 1 séance collective (2h) : les techniques de base de la vulgarisation scientifique pour commencer à travailler dans la bonne direction En présentiel
  • 1 séance en petit groupe (4-5 personnes max.- 4h), en présentiel: entre novembre et les congés de Noël, chaque candidate et candidat commence son travail d’élaboration de contenu à partir des bases exposées précédemment pour proposer une présentation sélectionnant les éléments indispensables et ceux plus secondaires pour la compréhension par des néophytes. La formatrice, partant des textes présentés, explique et illustre ce qu’est le travail de vulgarisation, de construction du discours, d’inclusion de métaphore, de déroulement de la pensée pour la vulgarisation, d’enchaînement des idées… L’objectif étant d’être compris des néophytes.

En séance, les candidates et candidats présentent leur texte à la formatrice et aux autres candidates et candidats. S’en suit un travail avec la formatrice d’analyse critique des contenus de fond à présenter et de structuration. Ce travail en présence d’autres candidates et candidats bénéficie à tous et initie un re-travail important par les candidates et candidats qui très souvent travaillent ensemble.

  • 1 séance individuelle (1h30), en distanciel : sur la période décembre-janvier avec 1 formatrice pour travailler le contenu de la présentation de façon plus précise, très personnalisée, et affiner le déroulé de l’exposé.

Cette séance permet d’évaluer le travail réalisé par la candidate ou le candidat en analysant les forces et faiblesses pour apporter une analyse constructive, l’accompagner à élaborer un plan plus détaillé qui structure sa présentation de façon à la rendre didactique, en conservant les éléments indispensables, et en affinant le travail de rédaction.

  • 2 séances en petit groupe (4-5 personnes max. – 2X4h), en présentiel: entre janvier et mars pour commencer à exposer oralement, en temps limité, son discours devant les autres candidates, candidats et formatrices. Poursuite du travail sur le contenu –
  • 1 séance en groupe entier (4h), en présentielen condition de la finale quelques jours avant. Affinage des textes et de la présentation orale.

 

Parallèlement une compagnie de théâtre proposera de séances individuelles (en distanciel) et collectives (en présentiel) pour apprendre à poser sa voix, à travailler le rythme et le ton comme faisant partie intégrante de l’exposé, la posture, la mise en scène…

  • 2h30 en demi-groupe (janvier) – en présentiel
  • 1h30 en séance individuelle (mi-janvier à fin février) – en distanciel
  • 2H30 en quart de groupe en condition réelle (mars) – en présentiel

Découvrez des témoignages : https://u-paris.fr/ma-these-en-180s-les-gagnants-de-ledition-2022-sont/

Programme

La préparation des candidates et candidats se déroule sur 4 mois et permet à chacun de bénéficier de séances de travail individuel en distanciel, et collectives en présentiel avec des formatrices à la vulgarisation scientifique. 

La formation permettra d’acquérir des techniques de base de la vulgarisation scientifique. Les candidates et candidats seront formés et accompagnés pour construire un plan détaillé qui structurera leur présentation de façon à la rendre didactique, en conservant les éléments indispensables, et en amorçant le travail de rédaction. Les formatrices expliqueront pas à pas ce qu’est le travail de vulgarisation, de construction du discours, d’inclusion de métaphore, de déroulement de la pensée pour la vulgarisation, d’enchaînement des idées, de mise en récit… pour être compris des néophytes. Les textes seront relus, commentés et des pistes d’amélioration seront proposées par les formatrices au fil des séances de travail.

Le travail en groupe permettra ensuite de tester la logique, le déroulé, le fil conducteur ou la métaphore de l’exposé, la fluidité, le déroulé logique auprès d’un public. L’exercice de la prise de parole en public en temps limité sera également un élément essentiel de cette formation. Le texte est retravaillé autant que nécessaire et les retours des autres candidates et candidats sont particulièrement enrichissants car toujours très bienveillants !

Parallèlement, une compagnie de théâtre proposera de séances individuelles (en distanciel) et collectives (en présentiel) pour apprendre à poser sa voix, travailler le rythme et le ton comme faisant partie intégrante de l’exposé, la posture, la mise en scène…

Formateurs et formatrices

Cécile DRAI et Samia SERRI

Informations pratiques

Email : mt180.aspc@u-paris.fr
Dates prévisionnelles : 
Lieu : Université Paris Cité sur le campus des Grands Moulins ou sur le site Odéon en fonction des séances de travail en groupe
Durée : 4 jours/ 26 h
Pré-requis : Aucun 
Public visé : doctorants
Effectif maximum : 30

Code

REV17-2

Enseignement Supérieur et Recherche

Recherche et valorisation

Public

Doctorantes et doctorants inscrits pour l’année universitaire en cours (2022-2023) dans l’un des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité
Jeunes docteurs ayant obtenu un doctorat lors de l’année universitaire précédente à savoir 2021-2022 dans l’un des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité

Durée

26h / 4 jours

Langue

Français

Format

Présentiel/ Distanciel

Formations dans la même catégorie