Se positionner comme jeune chercheuse ou jeune chercheur

Résumé de la formation

La formation « Se positionner comme jeune chercheur·e » a pour but de fournir aux doctorant·es les outils qui vont leur permettre de s’adapter le plus rapidement possible aux spécificités de l’environnement de la recherche, de monter en autonomie, mais aussi de développer et de prendre conscience de leurs compétences. Elle est pensée comme une boîte à outils, proposant ainsi aux doctorant·e·s des outils et méthodes concrets, qui leur sont utiles dès la fin de la formation (traçabilité, organisation du temps, gestion de sa propre motivation, etc

Programme

1 – S’intégrer dans le monde académique
• le fonctionnement du monde académique : structuration des décisions, rôle des élu·es, les services supports, les mécanismes de financement, 
• les droits et devoirs des doctorant·es : en tant que personnel, en tant que chercheur·e, en tant qu’enseignant·e ; les droits à la formation, la validation des formation doctorales ; les outils réglementaires (convention individuelle, portfolio, comité de suivi), 
• les enjeux actuels de la publication et de l’édition scientifique, l’open access, 
• les enjeux de l’intégrité scientifique : les valeurs fondamentales (principes de Merton), la fraude (fabrication, falsification, plagiat), les comportements à éviter, les règles de gestion pour se prémunir des erreurs, 
• les particularités des carrières académiques : intégrer une équipe, monter en compétences 

2 – Outils et méthodes de gestion d’un projet de recherche doctoral

• l’évolution de la place d’un·e doctorant·e dans l’équipe-projet du doctorat, 
• la gestion du temps et des tâches : grands principes et outils adaptés à l’activité de recherche, 
• la structuration du travail de recherche : principes épistémologiques transversaux, outils de prise de recul 
• le positionnement d’un·e chercheur : l’appropriation d’un projet de recherche, défendre et assumer son point de vue, évaluer la pertinence des apports extérieurs, gérer l’échec, appréhender la critique de façon constructive. 

3 – Méthodologies de travail innovantes et créatives
• les méthodologies Agiles appliquées à la recherche : construction incrémentale du travail, priorisation du travail selon la prédictibilité des résultats, 
• les outils de travail collaboratif : rédaction collaborative, brainstorming, mind mapping, méthodologies de visualisation, de partage des tâches.

Formateurs et formatrices

Adoc Mètis

  • Dr Anna-Livia Morand

Informations pratiques

Dates et infos pratiques :

Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
Dates prévisionnelles : 30/31 mai 2024 (matin)
Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054 A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Durée : 1,5 jours
Pré-requis : aucun
Public visé : doctorant·es
Effectif maximum : 15 

Code

DF23OMJC

Catégorie

Outils et méthodes

Public

Doctorants

Durée

9h/ 1,5 jours

Langue

Français

Format

Présentiel

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