Marie-Annick Barthe est économiste, maîtresse de conférences à Université Paris Cité.
Depuis 2008, l’Union européenne (UE) est confrontée à de multiples crises, toutes graves, qui fragilisent le corps social : crise bancaire, crise de la dette souveraine, crise des migrants, Brexit, crise du coronavirus. Ces chocs viennent déstabiliser l’économie européenne dans un contexte où elle est confrontée aux défis de long terme que sont le changement climatique et la montée de tensions politiques, économiques et technologiques avec la Chine et les États-Unis.
Ce livre resitue ces crises dans le modèle de gouvernance de l’UE organisé autour du marché unique, de la zone euro, du système budgétaire européen, de politiques communes et de mécanismes de soutien dans le domaine social. Il montre comment cette architecture institutionnelle a évolué pour y faire face, avec la réorganisation des priorités pour 2030 autour de la transition écologique et numérique, la mise en œuvre d’un plan de relance commun et le retour en grâce de la politique industrielle.
Ces crises, ces tensions et le risque de déclassement ont poussé l’UE à mieux prendre en compte la protection de ses intérêts stratégiques tant sur le plan commercial, monétaire, qu’industriel. Elle affirme de plus en plus sa souveraineté.
- Titre : Économie de l’Union européenne, 7e éd.
- Auteur : Marie-Annick Barthe
- Éditeur : Economica
- Date de publication : septembre 2021
- Nombre de pages : 456
- ISBN : 9782717872255