L’appel à projets Émergence en Recherche est destiné à soutenir des projets et des actions scientifiques dans des domaines émergents, nouveaux ou risqués, et de contribuer ainsi à la dynamique de recherche facultaire de l’Université de Paris. Parmi les 225 candidatures déposées, 44 projets seront financés en 2019 pour une enveloppe globale de 966 882 euros.

En chiffres :

225 candidatures
44 projets sélectionnés
966 882 € de budget

L’appel à projets Émergence en Recherche, lancé en janvier 2019, est destiné à accompagner le démarrage d’une thématique nouvelle, de façon à obtenir suffisamment de résultats préliminaires pour faire ensuite l’objet de demandes de type ANR ou projet européen.

Au-delà de la découverte de nouveaux projets de recherche, cet appel à projets permet de structurer la dynamique de recherche au sein des facultés et des composantes, et de les intégrer plus globalement dans la politique de recherche de l’Université de Paris.

Fort de son succès, cet appel à projets a reçu 225 candidatures, pour une demande financière totale de 5,5 millions d’euros. Les 214 candidatures recevables étaient réparties comme suit : 8 projets pour l’IPGP, 27 projets pour la Faculté Sociétés et Humanités, 77 projets pour la Faculté de Santé et 102 projets pour la Faculté des Sciences. Parmi les 225 dossiers déposés, 64 étaient interdisciplinaires.

44 projets sélectionnés pour la campagne 2019

En amont de la sélection, des évaluations ont été menées par les comités de préfiguration facultaires et le conseil scientifique de l’IPGP en tenant compte des principes généraux suivants : la constitution de comités et le cas échéant de sous-comités thématiques, la sollicitation d’expertises internes (et externes en cas de nécessité) et l’évaluation par plusieurs comités des projets inter-facultaires.

La sélection, quant à elle, a été assurée par une commission regroupant les vice-président·e·s Recherche du consortium USPC, les préfigurateurs et préfiguratrices de facultés de l’Université de Paris, le vice-président IdEx et le directeur délégué Recherche de USPC.

Ont été sélectionnés :

2 projets pour l’IPGP, pour un montant alloué de 34 012 €;
8 projets pour la Faculté Sociétés et Humanités, dont 4 projets interdisciplinaires, pour un montant alloué de 139 900 € ;
13 projets pour la Faculté de Santé, dont 2 projets interdisciplinaires, pour un montant alloué de 274 905 €;
17 projets pour la Faculté des Sciences, dont 5 projets interdisciplinaires, pour un montant alloué de 387 065 €;
4 projets inter-facultaires, pour un montant alloué de 131 000 €.

Face au succès de l’appel, un financement complémentaire de 7% de l’enveloppe allouée a été acté de façon à assurer un taux de réussite global de 20 %.

Conformément à la convention IdEx, l’appel à projets Émergence en Recherche sera reconduit en 2020 selon des modalités qui seront précisées par les instances de l’UP et intégreront les retours d’expérience de la campagne 2019.

Télécharger la liste des lauréat·e·s