Les questions de communication et d’information sont devenues centrales dans la gestion des crises sanitaires. Dans le sillon de précédentes épidémies, la pandémie de Covid-19 s’est caractérisée par une surabondance d’informations. Leur circulation erratique dans les médias, sur le web et les réseaux sociaux constituent un élément d’amplification de la crise, suffisamment notable pour que ce phénomène, qualifié d’infodémie, soit désigné dès 2020 par l’OMS comme l’une des urgences sanitaires contre lesquelles lutter.
Université Paris Cité et l’Institut Pasteur se saisissent de cet enjeu et organisent un symposium sur ce sujet, le 2 décembre 2022, à l’Institut Pasteur.

Une collaboration du Centre Virchow-Villermé d’Université Paris Cité et du Département de Santé Globale de l’Institut Pasteur.

L’objectif principal de ce symposium est d’établir, sur la base de ces constats, un dialogue interdisciplinaire approfondi entre les sciences médicales, les sciences humaines et sociales et plus spécifiquement les sciences de l’information et de la communication. A l’occasion de la mise au premier plan de la notion d’infodémie, il s’agira de comprendre jusqu’à quel point les enjeux épidémiologiques entrent en résonance avec les enjeux médiatiques.

Au cœur de ce dialogue, deux notions méritent d’être explorées en commun. Il s’agit d’abord de la notion de viralité qui, n’étant plus seulement métaphorique, engage de manière croisée le savoir des virologues et des experts en particulier dans ses développements numériques : médiologues, anthropologues, journalistes, régulateurs des médias. Il s’agit ensuite de la question de l’expertise qui apparaît d’autant plus centrale depuis 2020 du fait de sa présence renforcée sur les espaces médiatiques classiques et sa remise en cause favorisée par les discours et les conversations hébergées par les espaces numériques comme les plateformes et les réseaux sociaux.

Les discussions s’articuleront autour de plusieurs questions :

• Quels mécanismes sous-tendent le phénomène de viralité, viralité biologique et viralité de l’information ?
  • En quoi l’infodémie est-elle perçue comme une pathologie de l’information et comment est-elle vécue par les professionnels de santé et les populations ?
  • Quelle peut être la place de l’expert dans la sphère publique et quelles modalités d’intervention dans le champ de l’action politique ? Comment rétablir les conditions d’un dialogue fructueux et intelligible avec les acteurs de la décision politique et les populations ?

Télécharger le programme de la journée

Responsables scientifiques : Anneliese Depoux (Centre Virchow-Villermé, Université Paris Cité), Hervé Bourhy, Bérangère Virlon, Léonard Heyerdahl, Tamara Giles-Vernick (Département de Santé globale, Institut Pasteur), Olivier Aïm (Sorbonne Université).

INFOS PRATIQUES

Amphithéâtre Duclaux
Institut Pasteur
28 rue du Docteur Roux