L’ERC (Conseil européen de la recherche) a publié le 9 décembre 2020 les résultats de son appel à projets « consolidator », dédié aux chercheurs en milieu de carrière et doté de 655 M€. La France compte 34 lauréats cette année dont 3 membres d’Université Paris Cité : Guillaume Canaud, Frédéric Moynier et Matthew Morrow. Chacun des lauréats touche une enveloppe de 2 millions d’euros pour une durée de 5 ans afin de faciliter l’avancée de leur programme de recherche. Université Paris Cité leur adresse toutes ses félicitations.

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) est un organe de l’Union européenne chargé de coordonner les efforts de la recherche entre les États membres de l’UE et la première agence de financement pan-européenne pour une « recherche à la frontière de la connaissance ».

Portraits des lauréats

Guillaume Canaud, professeur Université Paris Cité
Lauréat de l’ERC Consolidator Grant : « PIK3CA-Related Overgrowth Syndrome, Pluripotency, Expression in speCific Tissue and Secretion ».* Ce projet de recherche fondamentale qui s’articule autour du rôle du gène et de la protéine PIK3CA. PIK3CA est muté dans le syndrome de CLOVES et tous les syndromes apparentés.

« L’obtention de ce prix va nous permettre de poursuivre nos études sur le modèle murin. Nous allons créer de multiples lignées de souris présentant une mutation de PIK3CA dans des tissus bien spécifiques comme les vaisseaux lymphatiques, veineux, artériels, les tissus graisseux, les os ou encore les nerfs périphériques, afin de mieux comprendre le rôle de chaque tissu dans le développement de la maladie » explique Guillaume Canaud.

Travailler sur ce modèle doit permettre d’atteindre trois objectifs majeurs : identifier des marqueurs d’activité de la maladie, trouver de nouvelles cibles thérapeutiques, et comprendre le rôle de PIK3CA au cours de la différentiation cellulaire et plus précisément son rôle dans la plasticité cellulaire.

« Enfin de nouvelles perspectives en cancérologie sont désormais envisagées car les mutations de PIK3CA sont également fréquentes dans le développement des cancers. Nos avancées devraient donc pouvoir être certainement extrapoler en oncologie » conclut-il.

*Cet ERC est le troisième obtenu après un ERC Starting Grant obtenu en 2015 puis un ERC Proof of Concept en 2016.

Frédéric Moynier, professeur Université Paris Cité, cosmochimiste à l’IPGP
Lauréat de l’ERC Consolidator Grant « METAL »

Frédéric Moynier est un cosmochimiste isotopique : il réalise des mesures de chimie isotopique sur des échantillons extra-terrestres, comme les échantillons lunaires ramenés par les missions Apollo ou des météorites, pour comprendre l’origine du Système Solaire et des planètes terrestres. Avec son équipe, Frédéric Moynier a montré que ces outils isotopiques modernes, développés pour étudier les origines de la Terre, pouvaient aussi permettre de tracer le transport des métaux dans les organismes vivants et étudier des maladies qui modifient l’équilibre de ces métaux comme la maladie d’Alzheimer.

« Le projet METAL s’intéresse à l’origine des éléments volatils sur la Terre, la Lune et les autres planètes terrestres. Nous allons chercher à estimer l’âge de leur arrivée, ainsi que la quantité présente dans le noyau des planètes. Pour retracer ces processus, nous allons développer de nouveaux outils isotopiques qui pourront trouver d’autres applications dans le futur, sur des échantillons ramenés par les nouvelles missions de retour d’échantillons planétaires (asteroïdes, la Lune, Mars…) ainsi que dans d’autres domaines (sciences environnementales, biologie…). »

Matthew Morrow, chargé de recherche CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu Paris rive gauche (CNRS, Sorbonne Université et Université Paris Cité)
Lauréat de l’ERC Consolidator Grant Motivic Cohomology of Schemes (MoCoS).

L’ERC Consolidator Grant Motivic Cohomology of Schemes (MoCoS) porte sur la géométrie algébrique arithmétique et est centré sur la K-théorie algébrique.