Chargée de recherche CNRS au Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques d’Université Paris Cité (UMR8601-CNRS), Erica Benedetti s’intéresse à la synthèse, à la fonctionnalisation et à l’étude des propriétés des paracyclophanes, petites molécules aromatiques non planes pouvant présenter une chiralité planaire dont les propriétés photophysiques originales sont exploitées afin de suivre par spectroscopie leurs interactions avec différents types d’ARN.

© Erica Benedetti

La médaille de bronze du CNRS récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Depuis 2014, Erica Benedetti s’intéresse à la synthèse, à la fonctionnalisation et à l’étude des propriétés des paracyclophanes, petites molécules aromatiques non planes pouvant présenter une chiralité planaire. Ces composés sont employés comme briques de base dans le développement de nouveaux catalyseurs et luminophores chiraux pour des applications en synthèse asymétrique. Les paracyclophanes sont également utilisés en tant que plateformes centrales pour la conception de nouveaux ligands des structures tridimensionnelles de l’ARN, cible thérapeutique potentielle impliquée dans de nombreuses pathologies. Les propriétés photophysiques originales des paracyclophanes sont notamment exploitées afin de suivre par spectroscopie leurs interactions avec différents types d’ARN, ayant comme objectifs de mieux comprendre et in fine moduler l’activité biologique de ces acides nucléiques. Ces travaux sont en partie réalisés dans le cadre de projets financés par l’ANR et l’IdEx « Dynamique recherche » Université Paris Cité.

À lire aussi