L’équipe du pôle recherche du Centre national de ressource et de résilience, soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, souhaite évaluer les conséquences de la quarantaine sur la santé mentale des étudiants universitaires. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre participation.

Groupement d’intérêt public, le Centre national de ressources et de résilience a pour objectif de renforcer le parcours de résilience des victimes de violences individuelles ou collectives subies, ayant des conséquences sur la santé psychique et physique des individus concernés et pouvant entraîner le développement de troubles psychotraumatiques. Sa mission principale est donc d’améliorer la connaissance du psychotraumatisme pour améliorer la prise en charge de l’ensemble des victimes (violences conjugales, accidents de la route, attentats, catastrophes naturelles/industriels,…).

Pour que cette étude soit représentative et pertinente, nous vous invitons à répondre aux différents questionnaires transmis tout au long de cette étude. Vous serez en effet sollicités à plusieurs reprises (tous les mois pendant le confinement en cas de prolongation puis tous les 3 mois environ) pendant une durée d’un an à compter du début du confinement national. Les questionnaires sont anonymes, à aucun moment votre identité ne peut être connue.

Si vous vous sentiez déstabilisé(e) ou en difficulté au cours ou à l’issue du remplissage du  questionnaire, n’hésitez pas à demander du soutien. Des informations sont à votre disposition sur le site du centre national de ressources et de résilience (CN2R). Vous pouvez également contacter le dispositif national de soutien et prise en charge médico-psychologique au numéro vert 24h/24 et 7j/7 (0 800 130 000) ou votre médecin généraliste. En cas d’urgence, appelez le SAMU-centre 15 en composant le 15.

> Pour participer à l’étude et remplir le premier questionnaire : cliquez-ici. La durée de passation est inférieure à 15 minutes.

A savoir :

Par l’intermédiaire du pôle Santé étudiant et de son partenaire Nightlight, Université Paris Cité reste à l’écoute de ses étudiants pendant le confinement en leur proposant des consultations médicales, des conseils bien-être et un soutien psychologique à distance. Lire la suite >

À lire aussi

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba (UMA) lancée officiellement en novembre 2024, s’inscrit dans cette dynamique en jouant un rôle clé dans la promotion de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en Afrique. Cette chaire s’appuie dans sa démarche sur un partenariat stratégique avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’Université Paris Cité.