Vous avez été nombreux à répondre en juin 2020 à l’étude portant sur l’évaluation des conséquences de la quarantaine sur la santé mentale des étudiants universitaires, portée par le pôle recherche du centre national de ressources et de résilience (CN2R). Que vous ayez participé ou non, nous vous invitons à contribuer à ce troisième et dernier temps de mesure.

Groupement d’intérêt public, le Centre national de ressources et de résilience a pour objectif de renforcer le parcours de résilience des victimes de violences individuelles ou collectives subies, ayant des conséquences sur la santé psychique et physique des individus concernés et pouvant entraîner le développement de troubles psychotraumatiques. Sa mission principale est donc d’améliorer la connaissance du psychotraumatisme pour améliorer la prise en charge de l’ensemble des victimes (violences conjugales, accidents de la route, attentats, catastrophes naturelles/industriels,…).
Deux premiers temps de mesure ont été réalisés : un pendant le premier confinement (en mars-avril 2020) et un autre un mois après la levée du premier confinement (en mai-juin 2020).
Le CN2R invite de nouveau, tout étudiant en université, qu’il ait répondu ou non aux temps de mesure précédents, à participer à ce troisième temps d’étude. Plus vous serez nombreux à répondre, plus l’enquête sera représentative.
Le questionnaire comprend 2 parties : une partie s’intéressant à votre santé mentale et une partie correspondant à des exercices en ligne (par exemple, la reconnaissance des émotions à partir de photos).
Pour vous remercier de votre participation à l’enquête, parmi les étudiants ayant complété le questionnaire dans son intégralité (45 minutes environ) avant le 31 juillet 2021, 100 étudiants seront tirés au sort pour bénéficier d’un des chèques cadeaux d’une valeur de 100 euros, offerts par les partenaires du CN2R, la Fondation de France et la Fondation de Lille (le règlement du jeu-concours est disponible sur le site du CN2R). Si vous souhaitez participer au tirage au sort, il sera nécessaire d’indiquer votre adresse mail universitaire à la fin du questionnaire. Votre mail sera collecté indépendamment de vos réponses à l’enquête. Ainsi, même si vous souhaitez participer au tirage au sort, les données de l’étude seront totalement anonymes.
Les gagnants seront contactés fin août pour transmission d’une pièce d’identité et d’un justificatif d’inscription à l’université. Les chèques cadeaux seront distribués fin septembre.
> Pour participer à l’étude, rendez-vous ICI.
A savoir :
Par l’intermédiaire du pôle Santé étudiant et de son partenaire Nightlight, Université Paris Cité reste à l’écoute de ses étudiants en leur proposant des consultations médicales, des conseils bien-être et un soutien psychologique à distance. Lire la suite >
À lire aussi

En France, les inégalités économiques pourraient contribuer à la hausse récente de la mortalité néonatale
Des équipes de l’Université Paris Cité, de l’Inserm, de l’Inrae, de l’AP-HP et de l’Université Paris Nord ont montré que l’augmentation de la mortalité néonatale en France pourrait être liée aux inégalités socio-économiques. Cette étude, publiée le 16 septembre 2025...

ERC Starting Grants 2025 : l’Université Paris Cité largement récompensée
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 6 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l'Université Paris Cité. Ces...

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2025 à l’Université Paris Cité
Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du...
![[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/Sans-titre-1920-x-1080-px22-1080x675.jpg)
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité
En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.