[ÉTUDIANTS] Élections CNESER 2025

Du 2 au 6 juin 2025, les membres titulaires et suppléants des collèges étudiants du Conseil d’administration, des commissions formation et des commissions recherche des trois facultés sont appelés à élire les représentantes et représentants étudiants au Centre national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). L’élection est organisée par le ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Scrutin du 2 au 6 juin 2025

Le scrutin se déroulera du lundi 2 juin 2015, 12h00 (heure de Paris) au vendredi 6 juin 2025, 12h00 (heure de Paris), sur le site https://cneser2025.legavote.fr/.

Le scrutin se déroulera exclusivement par voie électronique. Le vote par correspondance et le vote par procuration ne sont pas autorisés.

Listes électorales

La liste électorale est consultable sur le site https://cneser2025.legavote.fr/ et sur les panneaux d’affichage au siège de l’université.

Candidatures

Les candidatures sont à déposer du mercredi 2 avril 2025 au vendredi 2 mai 2025, 12h00.

Les candidatures doivent comporter un nombre de candidates et candidats égal au nombre de sièges à pourvoir, à savoir 11 (onze) titulaire et 11 (onze) suppléantes ou suppléants. Elles doivent respecter l’alternance des sexes. Les candidates et candidats d’une même liste doivent tous être inscrits dans un établissement différent.

La recevabilité des candidatures sera vérifiée par le ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le cas échéant, elles seront rectifiées dans un délai d’un jour franc à compter de la notification de la demande ministérielle de rectification.

Les candidatures recevables seront consultables par les grands électeurs à partir du vendredi 16 mai 2025 sur la plateforme de vote.

Modalités de vote

Les étudiantes et étudiants sont invités à voter via la plateforme LEGAVOTE du lundi 2 juin à 12h00 au vendredi 6 juin à 12h00. Chacun recevra, au plus tard le vendredi 16 mai 2025, son identifiant personnel sur son adresse institutionnelle.

Un poste informatique sera mis à disposition au sein de l’université.

Procédure de vote :

  • Saisie de l’identifiant transmis par mail ;
  • Puis, saisie du numéro INE ;
  • Enfin, saisie du code à usage unique transmis par SMS.

Un accusé de réception sera envoyé à l’étudiant sur son adresse institutionnelle une fois que son vote aura été pris en compte.

Aucune procédure de vote ne pourra être lancée après la date et l’heure de la clôture du scrutin. Cependant, l’électeur connecté sur le système de vote avant l’heure de clôture peut mener sa procédure de vote jusqu’à son terme, jusqu’à 12h15.

Dépouillement et résultats

Le dépouillement aura lieu le vendredi 6 juin 2025, à 15h00. Il sera public et se déroulera en visioconférence.

La commission nationale proclamera les résultats au plus tard le vendredi 6 juin 2025. Les résultats seront affichés au siège de l’université, et seront également mis en ligne sur la plateforme de vote. La contestation des élections est possible dans un délai de huit jours à compter de la proclamation des résultats.

Les détails techniques (cellule d’assistance technique, procédure de scellement des urnes, procédure de dépouillement, traitement des données) figurent dans la circulaire du 3 février 2025 du ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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