[ÉTUDIANTS] Élections CNESER 2025
Du 2 au 6 juin 2025, les membres titulaires et suppléants des collèges étudiants du Conseil d’administration, des commissions formation et des commissions recherche des trois facultés sont appelés à élire les représentantes et représentants étudiants au Centre national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). L’élection est organisée par le ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Scrutin du 2 au 6 juin 2025
Le scrutin se déroulera du lundi 2 juin 2015, 12h00 (heure de Paris) au vendredi 6 juin 2025, 12h00 (heure de Paris), sur le site https://cneser2025.legavote.fr/.
Le scrutin se déroulera exclusivement par voie électronique. Le vote par correspondance et le vote par procuration ne sont pas autorisés.
Listes électorales
La liste électorale est consultable sur le site https://cneser2025.legavote.fr/ et sur les panneaux d’affichage au siège de l’université.
Candidatures et professions de foi
Vous pouvez consulter les candidatures ainsi que les professions de foi sur site au siège de l’université et en ligne :
Modalités de vote
Les étudiantes et étudiants sont invités à voter via la plateforme LEGAVOTE du lundi 2 juin à 12h00 au vendredi 6 juin à 12h00. Chacun recevra, au plus tard le vendredi 16 mai 2025, son identifiant personnel sur son adresse institutionnelle.
Un poste informatique sera mis à disposition au sein de l’université.
Procédure de vote :
- Saisie de l’identifiant transmis par mail ;
- Puis, saisie du numéro INE ;
- Enfin, saisie du code à usage unique transmis par SMS.
Un accusé de réception sera envoyé à l’étudiant sur son adresse institutionnelle une fois que son vote aura été pris en compte.
Aucune procédure de vote ne pourra être lancée après la date et l’heure de la clôture du scrutin. Cependant, l’électeur connecté sur le système de vote avant l’heure de clôture peut mener sa procédure de vote jusqu’à son terme, jusqu’à 12h15.
Dépouillement et résultats
Le dépouillement aura lieu le vendredi 6 juin 2025, à 15h00. Il sera public et se déroulera en visioconférence.
La commission nationale proclamera les résultats au plus tard le vendredi 6 juin 2025. Les résultats seront affichés au siège de l’université, et seront également mis en ligne sur la plateforme de vote. La contestation des élections est possible dans un délai de huit jours à compter de la proclamation des résultats.
Les détails techniques (cellule d’assistance technique, procédure de scellement des urnes, procédure de dépouillement, traitement des données) figurent dans la circulaire du 3 février 2025 du ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
DOCUMENTS
→ Arrêté du 24 janvier 2025 fixant les modalités d’organisation de l’élection au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche des représentants des étudiants des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel
→ Circulaire du 3 février 2025 du ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...
lire plus
Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...
lire plus
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus